Puis-je mettre mon siège auto devant ?

Interrogée par: Anouk Barbier  |  Dernière mise à jour: 25. September 2024
Notation: 4.8 sur 5 (64 évaluations)

Si le siège est installé à l'avant du véhicule dos à la route, il est impératif de désactiver le système de protection par coussin gonflable (airbag). Lorsqu'il atteint 1 mètre, l'enfant se sent plus à l'aise assis et peut mieux résister aux forces qui le propulsent vers l'avant lors d'un freinage.

Est-ce qu'on a le droit de mettre un siège auto devant ?

En circulation, un enfant de moins de 10 ans doit être installé à l'arrière du véhicule. Toutefois, il peut être installé à l'avant dans l'un des cas suivants : L'enfant est installé dans un dispositif bébé "dos à la route" sur le siège avant passager, l'airbag étant désactivé.

Quel siège auto Peut-on mettre devant ?

Siège auto orienté vers l'avant et âge de votre enfant

Légalement, votre enfant peut voyager dans un siège auto homologué ECE R44/04 tourné vers l'avant dès qu'il pèse 9 kg, soit dès qu'il a environ neuf mois.

Où mettre le siège auto dans la voiture ?

le nouveau-né dans le siège arrière côté passager ; le bébé dans le siège arrière côté conducteur ; l'enfant de 4 ans dans le siège passager avant (avec l'airbag désactivé et le siège avant le plus reculé possible) ; chacun dans son siège auto adapté.

Quand mettre le siège auto vers l'avant ?

Lorsque votre enfant dépasse la limite de poids et de taille indiquée par le fabricant de son siège pour une installation face vers l'arrière et qu'il a au moins 2 ans, il peut être installé dans un siège faisant face vers l'avant.

[Tutoriel vidéo] Prévention routière et sécurité enfant : bien installer le siège auto

Trouvé 32 questions connexes

Comment transporter son bébé en voiture ?

Pour voyager en toute sécurité avec un nouveau-né, il est important que le siège enfant soit installé sur le siège arrière et derrière le passager. La présence d'un adulte à ses côtés pendant toute la durée du voyage est conseillée, surtout dans les premiers temps.

Quel poids bébé face à la route ?

Quel poids mettre bébé face à la route ? Dans le précédent point, il est mentionné que votre siège doit être homologué conformément à la norme en vigueur ECE R129 ou ECE R44/04. Si cette norme est respectée, votre bébé doit voyager dos à la route jusqu'à 9 kg et jusqu'à 13 voire 25 kg.

Pourquoi mettre le cosy devant ?

Les places arrière sont plus sûres que la place du passager avant. Il existe des miroirs pour continuer à voir votre enfant à l'arrière. Si vous souhaitez utilisez la place du passager avant, il faut impérativement pouvoir désactiver l'airbag. Son déclenchement pourrait être extrêmement dangereux pour votre enfant.

Comment mettre 3 sièges auto dans une voiture ?

Comment mettre 3 sièges auto dans une voiture ?
  1. Prendre les dimensions de la banquette arrière.
  2. Toujours opter pour des sièges auto de la même marque et du même modèle.
  3. S'assurer que les sièges en votre possession suivent les normes en vigueur.
  4. Les erreurs à éviter lors de l'installation des 3 sièges.

Où placer le siège auto à l'arrière Code de la route ?

Norme R44/04
  1. pour les enfants de 9 à 18 kg (environ 4 ans), ce siège auto se place à l'arrière du véhicule, face à la route ;
  2. pour ceux de 15 à 25 kg (environ 6 ans), à l'arrière et face à la route ;
  3. pour ceux de 22 à 36 kg (environ 10 ans), à l'arrière et face à la route.

Comment transporter un enfant dans une voiture 2 places ?

Les enfants en bas âge doivent être placés dans des sièges auto placés dos à la route. Pour transporter des enfants sur des sièges avant situés dos à la route, il faut désactiver l'airbag. La force de déploiement de l'airbag constitue un danger pour la santé et la vie de l'enfant.

Quelle taille enfant passager avant ?

Il faut faire au moins 135 cm pour pouvoir se passer de siège auto, et pour pouvoir s'asseoir à l'avant. C'est la taille minimum pour pouvoir s'attacher normalement, et ne pas courir de risque en cas de collision. Les enfants atteignent généralement cette taille à l'âge de 10 ans.

Où placer le rehausseur ?

Jusqu'à ce que votre chérubin atteigne les 25 kg et à partir de 15 kg, il utilisera le rehausseur ou s'installera directement sur la banquette arrière selon son âge. Dans le premier cas, son accessoire est fixé au moyen de la ceinture de sécurité à passer à travers des orifices intégrés aux accoudoirs.

Quel âge pour enlever le rehausseur ?

D'un point de vue physiologique il est indiqué d'utiliser un réhausseur jusqu'à 10 ans et minimum 135cm. Avant 10 ans le bassin n'est pas en mesure de supporter la pression de la ceinture.

Qui doit se mettre au milieu dans une voiture ?

Normalement, un enfant de moins de 10 ans doit obligatoirement être installé sur la banquette arrière de la voiture. Il y est maintenu par un siège-auto homologué, adapté à son âge, son poids et sa taille.

Quelle voiture avec 2 sièges auto ?

La liste des voitures familiales avec deux sièges arrière disponibles sur le marché français
  • Audi A3 Sportback.
  • Audi A4.
  • Audi Q2.
  • Audi Q3.
  • BMW Série 2.
  • BMW Série 3.
  • BMW X2.
  • Citroën Berlingo.

Quelle voiture avec 3 sièges auto ?

Les voitures familiales avec trois sièges auto arrière disponibles sur le marché français
  • Dacia Dokker : 5 places, fixations Isofix aux 3 places arrières.
  • Fiat Doblo : jusqu'à 7 places, fixations Isofix aux 3 places arrières.
  • Opel Combo IV : jusqu'à 7 places, fixations Isofix aux 3 places arrières.

Quel âge bébé dos à la route ?

La norme ECE R129 préconise le dos à la route jusqu'à l'âge de 15 mois, mais il est possible de continuer jusqu'à 105 cm, voire 125 cm selon les modèles. Toutefois, du point de vue de la sécurité, Sécurange recommande de maintenir le siège auto dos à la route le plus longtemps possible.

Où placer le siège auto à l'arrière gauche ou droit ?

Deuxième possibilité: le côté droit de la voiture

S'il n'est pas possible de monter le siège auto au milieu de la banquette arrière, il faut alors l'installer derrière le siège passager. «Les statistiques ne laissent aucun doute: c'est le côté conducteur qui est le plus souvent embouti.

Quel poids pour passer devant en voiture ?

Les différents groupes de sièges permettent de transporter les enfants de 0 à 4 ans, jusqu'à ce qu'ils atteignent 18 kg. Il est possible de placer un siège auto bébé à l'avant ou à l'arrière d'un véhicule. Il doit être homologué afin de répondre aux normes européennes.

Quelle âge bébé roule ?

Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire. Bien sûr, chaque enfant grandit et progresse à son rythme : certains auront besoin d'un peu plus de temps que d'autres.

Comment faire un long trajet en voiture avec bébé ?

Durant le trajet avec un bébé à bord

Au même titre que les adultes, réaliser un long trajet avec un bébé à bord nécessite de faire régulièrement des pauses. Cela permettra au conducteur de se reposer, mais également de donner le biberon au bébé, de lui changer sa couche et de s'assurer qu'il est en bonne santé.

Est-ce que la nacelle est autorisée en voiture ?

Son usage en tant que siège auto est même interdit dans certains pays d'Europe du nord. Ce n'est pas le cas en France, mais mieux vaut privilégier la coque pour prendre la voiture avec bébé. Cela étant dit, rien ne vous empêche d'investir dans une nacelle car elle possède plusieurs avantages.

Comment transporter bébé sans cosy ?

Lors de ses premières semaines et jusqu'à ce que bébé se tienne assis (vers 5-6 mois), utilisez un landau, également appelé nacelle. C'est l'équipement recommandé pour que le dos de votre enfant soit bien maintenu. Autre avantage du landau : bébé peut dormir dedans comme s'il était dans son petit lit.

Article précédent
Qui envoie les satellites ?