Les doudounes pour homme et femme sont essentiellement confectionnées à partir de duvet ou de synthétique. Les propriétés de ces deux matières divergent, mais elles sont plébiscitées pour leurs excellentes performances thermiques.
Est-ce que polyester tient chaud ? Le polyester vous gardera au chaud lorsqu'il est combiné à d'autres tissus comme la laine et le coton.
Seulement attention, la doudoune n'est pas un vêtement imperméable et n'est pas recommandée pour vous protéger des intempéries. Elle s'utilise généralement en tant que couche isolante (seconde couche) dans le système des 3 couches.
La doudoune n'est pas un vêtement comme les autres. Elle possède une « enveloppe » et un « isolant ». Il y a donc deux couches dans la structure d'une doudoune là où les autres vêtements ne sont isolés que par le tissu lui-même et possède donc une seule couche dans leur structure.
Idéales pour l'hiver, les doudounes chaudes sont généreusement garnies de duvet de canard français pour permettre une isolation thermique maximale. Les doudounes de « modes » sont parfaites pour vous isoler du froid jusqu'à -5°C. Tandis que les doudounes d'alpinisme permettront de vous isoler du froid de -10°C à -30°C.
Pour avoir chaud il faut pouvoir bouger à son aise. un manteau composé à 70% de laine AU MOINS (80% c'est encore mieux mais côté prix on passe souvent du simple au double). Les 30% restants sont normalement des matières synthétiques qui composent la doublure. 70% de laine, c'est vraiment le minimum.
La chaleur d'une doudoune se mesure par son pouvoir gonflant, plus le pouvoir gonflant est élevé, plus le duvet peut piéger l'air chaud et plus la veste est chaude et compressible.
Oui, le polyester garde la chaleur grâce à sa capacité à retenir l'air chaud près du corps. Cependant, il est moins respirant, ce qui peut causer une sensation de moiteur en cas de transpiration.
JOTT(Just Over The Top) est une marque marseillaise de vêtements. Son produit phare est une doudoune en duvet ultra-légère, compactable, déclinée en une large palette de couleurs.
Une bonne doudoune contient une sous-couche qui se trouve sous les plumes. Les plumes en question sont du duvet, le type de plumes le plus isolant, car elles sont constituées de grappes de filaments légers et pelucheux, qui créent des poches d'air isolantes, ce qui vous tient au chaud.
Le cachemire, cette matière noble et douce
Le cachemire provient des poils de chèvre, c'est ce qui la rend plus chaude que la laine classique. Pourquoi ?
Les vestes en duvet ou matelassées avec une doublure en polyester de haute qualité sont alors ce qu'il vous faut. Elles sont respirables et régulent la température afin que vous soyez au chaud mais que vous ne transpiriez pas pour autant.
Inconvénients du polyester
Son toucher rêche : L'épaisseur de ses fibres, plus importante que celle du coton, lui procure une sensation qui accroche au toucher et qui manque de douceur. Sa sensibilité à l'électricité statique : Sa résistance hors pair aux frottements lui confère une durée de vie significative.
En fait, c'est le polyester qui vous garde plus au chaud que le coton.
Avec le cachemire, matière naturelle d'origine animale que l'on doit à la chèvre de Mongolie, on peut obtenir beaucoup de chaleur avec peu d'épaisseur. Le prix du cachemire plus élevé que celui de la laine est lié à sa rareté (production faible).
Le polyester est une fibre synthétique, très utilisée dans l'industrie textile. Découverte majeure des années 40, la fibre de polyester est une matière artificielle dérivée du pétrole. Apprécié pour sa résistance et son élasticité, le polyester est présent partout.
La soie est également un allié contre l'hiver ! Cette fibre textile est notamment utilisée pour la confection d'accessoires de sport comme les sous-gants et sous-chaussettes pour protéger efficacement les mains et les pieds particulièrement sensibles en cas de grand froid.
Quelles sont les propriétés du polyester ? La première est la plus néfaste : le polyester est très polluant à produire. C'est malheureusement aussi une matière très résistante car les fibres ne se déchirent pas, ne s'étirent pas et ne boulochent pas facilement, ainsi le vêtement garde sa forme.
La matière du rembourrage de la doudoune synthétique est très généralement du polyester. La doudoune est appréciée pour ses performances globales et son prix avantageux. Pour évaluer le niveau de chaleur qu'apporte une doudoune synthétique, on s'intéresse à la quantité de synthétique utilisée.
Conclusion: les doudounes jott sont certes assez chaudes, légères et agréables à porter mais le rapport qualité prix est très mauvais.
Vous pouvez commencer à mettre des doudounes : en mi-saison (automne et printemps) si elles sont légères ou sans manches ; pendant les journées douces et/ou pluvieuses d'hiver si elles sont imperméables ; pendant les périodes de froid intense si elles sont épaisses.
Le lin est reconnu pour ses fibres soyeuses, lui conférant une sensation rafraîchissante qui vous fera presque oublier les fortes chaleurs. Pour un peu plus de douceur, les tissus en bambou ou en crêpe sont également conseillés. Ses fibres naturelles absorbent la transpiration et laissent respirer votre peau !
Imaginez alors porter une tenue en polyester pendant l'hiver ! En général, les manteaux les plus chauds sont : des vêtements composés d'au moins 70% de laine (idéalement 80%). Les 30% restants sont normalement des matières qui composent la doublure.
Les manteaux en La laine
C'est la fibre naturelle la plus adaptée à la saison grâce à ses propriétés : elle est isolante (elle protège efficacement du froid) respirante (elle ne fait pas suer comme une matière synthétique) thermorégulatrice (elle régule la chaleur)