Rechta, Algérie. Le plat le plus primé de toute l'Afrique n'est autre que la rechta, une spécialité algérienne -algéroise même- composée de nouilles fines et tendres à base de farine et de semoule, servies avec un ragoût savoureux de poulet et de pois chiches.
Situé en Afrique du Nord, le Maroc occupe la première place dans ce classement des meilleures destinations gastronomiques.
GASTRONOMIE La cuisine algérienne classée première en Afrique et dans le monde arabe. Qui aurait cru que le fromage chaoui aux fortes senteurs allait trouver un jour sa place dans la gastronomie mondiale.
[Série] Le couscous, une religion (5/5)
« Ces plats qui font la fierté de l'Afrique » (5/5). Dernier épisode de notre série avec le couscous, mets de communion et de partage emblématique du Maghreb, que l'Unesco a inscrit en décembre 2020 à son inventaire du patrimoine immatériel de l'humanité.
Le bobotie
Vraisemblable héritage des colons asiatiques, le « bobotie » est devenu le plat national du pays et c'est un symbole de la cuisine sud africaine. On le prépare dans de nombreux foyers et restaurants. Il s'agit d'un mijoté de viande hachée avec des épices - du curry en général, herbes et fruits secs.
Grâce aux données hashtags provenant de l'application, l'entreprise spécialisée dans le développement photo en ligne a établi, notamment, que la pizza était le plat le plus photographié des analysés avec plus de 64 000 000 hashtags. Juste derrière lui, toujours sur le podium, le ramen et le burger.
Et la palme du plat le "plus français" est... le bœuf bourguignon. Selon un sondage de l'institut Toluna pour la fondation Nestlé France, les Français sont 23% à considérer que ce plat de viande en sauce représente le plus la France, rapporte mercredi dans Le Parisien.
Ougali - Kenya
La cuisine africaine est aussi diversifiée que le continent lui-même, chaque région possédant ses propres saveurs et ingrédients uniques. L'un des plats les plus populaires du continent est l'ugali, une bouillie de maïs épaisse originaire du Kenya.
En tête de groupe, l'Italie s'impose comme la meilleure cuisine du monde. En suivant, ce sont le Japon puis la Grèce qui viennent clore le podium.
Les cultures vivrières d'origine africaine qui ont fait leur chemin vers le Nouveau Monde comprenaient l'igname, le gombo, l'hibiscus, le tamarin, le millet de Guinée, la pastèque, le sorgho et le palmier à huile . D'autres plantes, comme les bananes, sont d'origine asiatique mais ont atteint les Amériques via l'Afrique.
Connu pour ses arômes, ses épices et l'hospitalité de ses habitants, cette destination d'Afrique du Nord est de plus en plus convoitée pour sa cuisine.
Premier du classement planétaire, les tchadiens ont le meilleur régime alimentaire qui soit grâce à une consommation de la plupart des fruits, légumes, noix et céréales complètes, explique l'étude publiée récemment dans la revue scientifique américaine The Lancet Global Health.
La cuisine marocaine, dans sa diversité et sa délicatesse, est parmi les meilleures au monde. Cela est dû à l'interaction du Royaume avec le monde extérieur pendant des siècles.
Riche en recette généreuses et variée, la cuisine algérienne a réussi à se distinguer lors de nombreuses occasions. Actuellement, elle occupe la première place du classement des meilleures cuisines dans le monde arabe, mais aussi en Afrique.
La France se classe troisième des meilleures cuisines du monde, d'après un classement réalisé par le média américain CNN. L'Italie se positionne à la première place, devant la Chine.
Top 1: L'Italie
Pizzas, pâtes, risottos, raviolis et boulettes n'ont pas leur pareil pour enchanter les papilles et rassasier les estomacs qui crient famine ! Allez, un petit tour en Italie?
Ainsi, TasteAtlas a publié un classement des meilleures cuisines du monde, utilisant une variété de critères dont plus de 400 000 notes de plats et produits alimentaires, pour créer une liste des 100 meilleures cuisines du monde, attribuant à chacune une note de 5 étoiles. En tête du peloton, l’Italie s’impose comme la meilleure cuisine du monde.
Rendang, Indonésie
Souvent appelé « le plat le plus délicieux du monde », le Rendang est préparé en faisant mijoter du bœuf avec du lait de coco avec un mélange des meilleures épices, notamment du curcuma, de l'ail, de la citronnelle, du gingembre, des piments et du galanga.
Un nouveau classement : le couscous n'est plus le favori
Ce mets signature de la cuisine orientale arrive derrière la raclette et la pizza qui se classent à la 2ème et 3ème place. Le plat qui figure désormais à la première place et gagne ainsi le coeur des Français n'est autre que le poulet-frites.
Le couscous est le mets emblématique du Maghreb et chaque pays possède ses propres recettes. La base reste toujours identique : de la semoule de blé cuite à la vapeur, un ragoût de légumes gorgés de soleil, des légumineuses, ainsi que de la viande (bœuf et/ou mouton).
Quels sont les autres plats préférés des Français ? Outre la raclette, le pot-au-feu et la blanquette, on trouve parmi les plats traditionnels français les plus demandés le coq au vin, le hachis parmentier, le steak tartare, le soufflé au fromage, la soupe à l'oignon, la carbonnade flamande, ou encore le foie gras.
Le grand gagnant de ce classement, c'est le magret de canard qui arrive en première position de ce classement. Grande spécialité du Sud-Ouest, le magret de canard semble avoir conquis de nombreux palais aux quatre coins de l'hexagone puisqu'il vient se placer sur la première marche du podium !
Le meilleur plat du monde est japonais
Mais cependant, le poulet-frites n'est pas le plat préféré du monde entier. Sauf qu'il ne s'agit pas non plus de la pizza, plat pourtant très populaire partout dans le monde.
pizza! Qu'elle soit remplie de pepperoni, de fromage ou d'autres garnitures, de nombreuses personnes dans le monde se tournent vers cette tarte recouverte de marinara à l'heure du dîner. Bien sûr, la pizza a plusieurs délicieux concurrents. Le deuxième aliment le plus populaire au monde est le sushi, suivi par les hamburgers.