Les 10 meilleures applications GPS de 2024 : ViaMichelin. Mappy. Coyote. TomTom Go Navigation.
Si vous voulez bénéficier des meilleures informations en temps réel, vous feriez mieux de vous tourner vers Waze. L'application se repose sur sa communauté pour signaler les ralentissements sur votre itinéraire, les radars ou les travaux.
Impossible de ne pas évoquer Google Maps. L'application installée par défaut sur tous les smartphones Android rassemble la plupart des fonctionnalités recherchées par les automobilistes. Sa fonction de guidage est fiable et propose plusieurs itinéraires selon les conditions de circulation en temps réel.
Waze : plus de 20 millions d'utilisateurs en France
On ne présente plus Waze, sûrement le meilleur GPS Android disponible sur le Google Play ou tout au moins le plus populaire après Google Maps. La navigation GPS est extrêmement complète et la force de cette l'application repose sans aucun doute sur sa communauté.
Google Maps, incontournable parmi les GPS gratuits sans Internet. Installé par défaut sur la plupart des smartphones sous Android, Google Maps est sans conteste l'un des GPS gratuits les plus populaires.
Pour que Waze fonctionne de façon optimale, votre connexion de données doit être active sur votre appareil mobile. Cette connexion permet d'enrichir Waze d'informations sur le trafic en temps réel et de maintenir la carte à jour. Sans connexion Internet, vous ne pourrez pas obtenir d'itinéraire ni lancer la navigation.
WAZE : le couteau suisse pour les déplacements en voiture
Grâce à la force de sa communauté, vous serez également informé en temps réel de la position des radars fixes mais également des zones à risques temporaires.
1. Garmin DriveSmart 66 EU MT-S : complet et performant. Garmin est l'un des fabricants de GPS les plus reconnus, et pour une bonne raison. Ses produits sont de qualité, et le DriveSmart 66 EU MT-S en est un digne exemple.
Le GPSMAP 60CSx de Garmin est le meilleur GPS de randonnée en terme de performances et fonctionnalités offertes.
ViaMichelin est le spécialiste du calcul d'itinéraire en France et en Europe. Calculez gratuitement votre trajet piéton, moto ou voiture.
Guidage et cartographie : ex-aequo
Il est virtuellement impossible de ne pas trouver le lieu où l'on veut se rendre. Mais Waze fait la différence au moment de la navigation, car elle calcule les itinéraires en temps réel et peut recalculer automatiquement l'itinéraire en fonction du trafic tout au long du trajet.
Waze a une interface utilisateur plus ludique avec des icônes colorées et des alertes visuelles dynamiques basées sur les informations en temps réel fournies par la communauté. Google Maps offre une interface plus sobre et professionnelle, mettant davantage l'accent sur la clarté des cartes et des itinéraires.
Pourquoi Waze n'annonce pas les radars ? Pour se conformer à la nouvelle législation, les positions exactes des radars fixes ne sont plus signalées par défaut par Waze. Seules les zones de "dangers" sont indiquées.
La meilleure alternative à Gmaps et Waze en voiture ! Magic Earth (sur lequel est basé l'application « Cartes » de /e/OS) n'est pas open source, mais respecte la vie privée (aucun traceur dans l'application), n'affiche pas de publicité, et propose une très bonne expérience de navigation !
Waze : le meilleur GPS Android pour l'aspect communautaire
Vous la connaissez sûrement déjà, ou vous en avez peut-être entendu parler, mais la première application mobile à recevoir le titre de meilleur GPS Android est Waze.
Le dispositif de contrôle est matérialisé sur la carte à son emplacement précis. Sur ce point, aucun doute, Coyote emporte largement notre préférence, pour une raison simple : tant que vous roulez trop vite à l'approche du radar, une alerte (un bip pas très agréable) se fait entendre pour vous inciter à lever le pied.
En l'absence d'éléments de signalisation, les règles apprises dans le code de la route stipulent que c'est la priorité à droite qui doit être appliquée. De plus, pour tourner sur la gauche, le véhicule qui coupe la route à un autre véhicule qui va tout droit ne sera pas prioritaire.
Google maps
Simple d'utilisation. Google Maps est la solution par excellence pour se déplacer grâce à un GPS. Comme son nom l'indique, Google Maps appartient à la société Google.
L'une des applis les plus connues est Google Maps. Elle est installée par défaut sur votre smartphone Android. Pour effectuer un itinéraire à pied, programmez votre destination et sélectionnez le bonhomme symbolisant le mode piéton. Vous pouvez essayer le mode « Google Street View » pour une navigation virtuelle.
Est-ce fiable? La plupart du temps, oui. Il est parfois sidérant, hors des villes, de constater comment Waze peut trouver un itinéraire alternatif auquel même les habitués d'une région n'auraient pas pensé. La première limite du système tient à la connexion de votre smartphone.
Redémarrez l'application. Si vous utilisez sur Waze ou Android Auto, ou tout simplement dans la voiture sans ces systèmes embarqués, mais simplement en "Bluetooth", il se peut que certains véhicules n'acceptent le Bluetooth que pour les appels, mais pas pour le multimédia. Alors là, pas de solution.
Faire le bon choix de forfait mobile pour waze
Ce choix dépendra grandement de votre utilisation de l'application. Consommer 60 Mo pour 10 heures d'utilisation semble minime, mais à long terme et en usage quotidien, cela peut vite monter. Ainsi, pour un usage occasionnel, un forfait 20 GO pourrait suffire largement.