- félicitations : à partir de 15/20 de moyenne générale. Aucune appréciation négative. Toutes les moyennes doivent être supérieures à 10. - excellence : à partir de 17/20 de moyenne générale.
20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Tableau d'honneur : correspond à des résultats satisfaisants. La moyenne de 13/20 est requise. Ce tableau d'honneur peut être cumulable avec des encouragements. Félicitations : témoignage de reconnaissance adressé à l'élève pour l'excellence de ses résultats et de son comportement face au travail.
D : Satisfaisant : travail honnête, mais comportant des lacunes importantes. E : Passable : le résultat satisfait aux critères minimaux. FX : Insuffisant : un travail supplémentaire est nécessaire pour l'octroi du crédit F : Insuffisant : un travail supplémentaire considérable est nécessaire.
Définition "appréciation personnelle"
n.f. Croyance personnelle ou jugement qui n'est pas forcément partagé (ex. avoir une très haute idée de son travail).
On peut partir de son opinion, de ses émotions, ce qui fait de cette écriture un exercice personnel : expliquer pourquoi on a aimé une œuvre ou qu'un texte nous a touché permet de construire une appréciation personnelle. Cette appréciation peut être négative, mais doit reposer sur des arguments construits.
Les mentions positives :
Les encouragements : ils sont indépendants des résultats et prennent en compte les efforts constants tout au long du trimestre. Ils témoignent de reconnaissances adressées à l'élève pour son engagement significatif dans le travail même si les résultats restent modestes ou sont en baisse.
Félicitations: témoignage de reconnaissance adressé à l'élève pour l'excellence de ses résultats et de son comportement face au travail. Les mentions doivent acquérir un statut formatif en incitant les élèves et leur famille à persévérer dans le sens de la qualité ou à modifier ce qui pose problème.
L'encouragement se focalise sur la progression et les forces alors que le compliment souligne l'appréciation d'un résultat selon l'attendu d'une personne ou d'un référentiel externe (les parents, les enseignants, le système de notation…).
Les compliments: témoignage de reconnaissance à l'élève pour ses bons résultats d'ensemble. Les félicitations: témoignage de reconnaissance à l'élève pour ses très bons résultats.
Au-delà de 12 et en dessous de 14, vous aurez droit à la mention assez bien. Entre 14 et 16, ce sera la mention bien. Et pour décrocher la mention très bien au bac, il vous faudra au moins 16. C'est à plus de 18 sur 20 que vous aurez éventuellement les félicitations du jury.
Leur enfant, sans difficulté jusqu'en 3ème a désormais des notes très moyennes. Ils avaient 15 de moyenne générale et se retrouvent péniblement aux alentours de 11 ou 12.
La mention encouragement n'est pas liée au niveau des résultats scolaires. moyennes doivent être supérieures à 10.
Encourager et complimenter sont deux choses différentes. L'encouragement consiste à motiver une personne, à lui donner du courage et à l'inciter à persévérer, à continuer ses efforts… Alors que le compliment lui consiste plus à féliciter quelqu'un, à lui faire un éloge pour une raison donnée.
Félicitations! C'est toute une amélioration! Tu as réussi beaucoup mieux aujourd'hui! Je suis très contente de t'avoir comme élève/fille/fils, etc.
Pour les candidats scolaires, le barème est le suivant : mention assez bien : entre 480 et 560 points sur 800. mention bien : entre 560 et 640 points sur 800. mention très bien au brevet : plus de 640 points sur 800.
appréciation
1. Action d'apprécier quelque chose ; estimation, évaluation : L'appréciation d'une distance.
Il faut donc être en mesure d'expliquer et de justifier les raisons pour lesquelles on apprécie ou non une histoire ou un roman. Il faut alors faire appel à nos connaissances des procédés d'écriture, à nos émotions ressenties, à nos interprétations, à notre bagage culturel, etc.
L'élève énoncera un jugement de goût: " J'ai beaucoup, modérément, peu apprécié ", ou " Je n'ai pas apprécié du tout ". Ce jugement, il le fondera en raison en énumérant, de manière distincte, quatre causes au moins du plaisir et/ou du déplaisir dont procède son appréciation.
Exemple d'appréciation de stage
« Nous avons été très satisfaits du travail accompli par Monsieur X lors de son stage au sein de notre entreprise. Sa capacité d'adaptation à notre environnement de travail a été remarquable, ainsi que sa ponctualité et son sérieux dans la réalisation de ses missions.
Le système d'appréciation est un dispositif de direction pour piloter l'activité. L'appréciation est un processus clé pour la GRH et le management. L'évaluation conditionne les attitudes et les comportements au travail. La DRH pilote le système et le fait évoluer pour l'adapter à la stratégie de l'entreprise.