Notée 4.4 / 5 sur Beauté Test, l' Eyeshadow Primer Potion - Original de
Pour les fards à paupières mat, on privilégie les fixateurs neutres. On les choisit en fonction de notre carnation : si on a la peau mate, choisir les beiges, et si notre peau est claire, on opte pour les bases rosées. On peut aussi opter pour les teintes universelles.
La base à paupières est donc idéale pour fixer et intensifier les fards, mais également pour lisser la paupière et donner un meilleur aspect au maquillage. Le + : Il est possible d'utiliser une goutte de votre anti-cerne longue tenue en guise de fard à paupières.
Vous utilisez un correcteur ou un fond de teint en base
Lorsque vous maquillez votre teint, n'appliquez pas de fond de teint ni d'anti-cernes sur les paupières. Ces produits sont beaucoup trop gras pour cette zone du visage et ne permettront pas à vos fards à paupières de tenir toute la journée.
La crème hydratante peut remplacer une base à paupières. Appliquez-le simplement sur vos paupières avec vos doigts. Faites-le délicatement car c'est une zone sensible. Comme la peau des paupières est très fine, nous vous conseillons d'opter pour une crème hydratante spéciale paupière afin d'avoir un produit adapté.
Un fard à paupières à base de micas
Il suffit de mélanger un peu d'amidon de maïs ou de la poudre de riz avec les micas de la couleur de votre choix. Ajoutez à ce mélange un peu d'huile végétale comme de l'huile d'amande douce par exemple, idéale pour ne pas irriter la peau et hop, le tour est joué !
Primer: la base du maquillage
Et c'est exactement ce que fait le produit cosmétique. Sur la peau du visage, la texture légère du primer forme une base idéale. Cette base estompe les petites imperfections et empêche le maquillage de se déposer dans les rides et les pores au fil de la journée.
Les bases à paupières - aussi appelées primers - lissent et unifient la surface des paupières afin de permettre une meilleure application des fards poudrés. Elles accrochent à la fois à la peau et aux fards pour assurer une longue tenue de ceux-ci.
Ainsi, la meilleure palette de notre classement est la palette de Glam Palette Natasha Denona.
Les yeux marron foncé sont mis en valeurs par des fards à paupières foncés et intenses : le gris anthracite, le violet sombre, le vert forêt, le bleu électrique ou le bleu marine. Mais aussi nude, beige, brun, prune, noir et or, cuivre, orangé, bronze et argenté pour les peaux mates.
À quoi sert la base de teint ? La base de teint est un véritable bouclier de protection. Elle va avant tout protéger votre peau du maquillage. Il n'y a donc aucun risque d'assèchement de votre peau lié au fond de teint.
Humidifier votre fard avec de l'eau
Humidifiez votre pinceau dans un petit godet d'eau puis trempez-le dans votre fard à paupières. Appliquez ensuite votre fard directement sur la paupière mobile en tapotant la matière. La couleur de votre fard sera beaucoup plus intense!
- Pour les peaux matures : Il faut une base complète anti-âge, qui lisse le teint et notamment les rides, qui conserve l'eau et le gras de la peau qui s'ammenuisent en vieillissant.
Si vous avez une peau très sensible ou avec des rougeurs : choisissez un primer teinté. Idem si vous avez des taches pigmentaires. Si vous avez une peau normale : une base de teint transparente pour faire tenir le make-up sans l'altérer sera votre meilleure alliée.
Pour reproduire cette astuce, c'est très simple ! Il suffit de déposer du fard à paupières directement sur un baume à lèvres, puis d'appliquer son make-up sur les yeux avec ce même baume.
Juste après avoir maquillé vos yeux, déposez également un voile de poudre translucide sur vos paupières afin d'y faire tenir au maximum vos fards. Le sébum pourra difficilement traverser cette deuxième couche de poudre.
Nettoyez vos paupières avec un coton imbibé d'une lotion tonique, pour ôter l'excès de sébum et les impuretés présentes. Recouvrez vos paupières d'une base pour les lisser et permettre une meilleure adhérence de votre ombre à paupières. Choisissez une ombre compacte plutôt qu'un fard en poudre libre.
Ne pas se démaquiller tous les soirs, ne pas se nettoyer le visage deux fois par jour, ne pas exfolier sa peau ou encore ne pas faire de masque provoquent un assèchement et un dérèglement de l'épiderme qui se ressentira sur la tenue du maquillage.
Le fixateur s'applique une fois le maquillage terminé. Si vous utilisez un spray, vaporisez le produit sur l'ensemble de votre visage, comme vous le feriez avec un brumisateur. Pour le rouge à lèvres, utilisez une crème ou un gel que vous appliquerez à l'aide d'un pinceau.
La base pour paupières, ou « primer », empêche l'ombre à paupières de « fuir ». Elle a pour fonction d'assécher les secrétions aqueuses de la peau, ce qui permet de garder impeccable le maquillage de l'œil toute une soirée, ou toute une journée.