L'emballage dans un torchon ou une boîte à pain
Pour une conservation optimale, placez votre pain frais dans une pièce à température ambiante entre 14 et 18 °C. Pour qu'il se conserve plus longtemps, le torchon sera votre meilleur allié.
Pour mettre toutes les chances de votre côté et prolonger la fraîcheur de votre pain, vous pouvez l'enrouler dans un torchon et le placer dans une boîte à pain en bois ou en métal. Celle-ci permettra d'éviter que votre pain ne ramollisse et donc de conserver son moelleux pendant quelques jours supplémentaires.
Si vous optez pour le sac en tissu, privilégiez les matières naturelles telle que le lin ou le coton aux matières synthétiques, elles réguleront mieux l'humidité de vos pains et suivront naturellement le rythme de la vie de votre pain. C'est ainsi que le pain reste tendre et moelleux le plus longtemps.
Ne conservez pas un pain au frigo,
il y dessèche encore plus vite. Au contact du froid, les molécules d'amidon se cristallisent, et le pain rassit trois fois plus vite qu'à température ambiante.
Un sac en toile ou, à la limite, un sac en papier pourrait faire l'affaire. Ensuite, il faut mettre le pain emballé dans une boite à pain si possible. Pour une conservation optimale, il faut mettre une pomme ou une pomme de terre coupée en deux dans la boite à pain pour garder le bon taux d'humidité.
Enveloppez le pain dans un torchon
C'est la solution la plus simple et la plus efficace ! Enroulez le pain frais dans un linge épais et conservez le tout dans un endroit tempéré, ni trop chaud, ni trop froid.
Placez votre pain dans une boîte à pain. Ces boîtes, en bois ou en métal la plupart du temps, permettent d'empêcher le pain de ramollir. Pour que votre pain ne sèche pas trop, ajoutez une petite touche d'humidité, une demi-pomme de terre par exemple. Ainsi vous pouvez conserver une miche pendant 3 à 5 jours.
Garder le pain frais et croustillant
Enveloppez-le avec un tissu propre puis placez-le idéalement dans une boîte à pain ou une boîte de conservation. Pour que votre pain reste frais et croustillant et ne s'assèche pas, placez une source d'humidité à côté du pain comme une pomme coupée en deux.
C'est sans doute l'astuce la plus connue et la plus simple. Pour garder un pain croustillant comme s'il sortait tout juste du four, enveloppez-le dans un linge propre, puis placez-le dans un endroit sec, à l'abri de l'humidité, de la chaleur et du froid (privilégiez une température comprise entre 14 et 18 degrés).
Le pain. Certains diront qu'il est possible de congeler du pain pour ne pas le gâcher et en avoir toujours si besoin. Pourtant, la décongélation est loin d'être la meilleure amie du pain : il se ramollit, perd de sa saveur, de son croustillant et absorbe toutes les odeurs des aliments rangés dans le congélateur.
Le pain reste comestible pendant 2 à 3 jours. Le plastique favorise également la prolifération de moisissures toxiques sur le pain. Je recommande de placer le pain dans une huche à pain bien fermée (ou un carton).
C'est ainsi que tout naturellement, le pain retourné fut associé à la mort ou du moins, au malheur. Ainsi lorsqu'un chrétien venait par malchance à toucher au fameux pain, il devait, pour conjurer le mauvais sort, le marquer d'une croix à l'aide d'un couteau avant de le manger.
L'astuce du frigo
Placez votre pain dans ce sac, hermétique, et disposez-le dans la zone la plus froide du frigo, à savoir les étages supérieurs. Vous pourrez ainsi espérer garder votre baguette deux à trois jours, un peu plus longtemps pour les pains plus volumineux.
Une boîte à pain peut être utilisée afin : de stocker et de conserver le pain frais, d'éviter qu'il ne durcisse, en tant qu'accessoire de décoration dans une cuisine à l'ambiance rustique.
Le pain peut être congelé entier, coupé en deux et même en tranches. En fonction de la place dans votre congélateur ou de vos habitudes, disposer les tranches collées les unes aux autres ou à plat dans un sac congélation adapté.
La présence de blés germés (ou d'excès de malt) occasionnera une transformation trop rapide de l'amidon en sucre au cours de la panification. Rôle de l'eau et du sel : Une pâte trop ferme aura également plus de mal à retenir les gaz. La mie aura tendance à rester serrée et à sécher trop vite (mie friable).
Pour éviter que le pain ne s'assèche, emballez-le dans un film plastique. Dans l'idéal, un sac congélation. Si vous n'en avez pas, un simple sac plastique fera l'affaire. Lorsque vous refermez l'emballage, n'oubliez pas de bien vider l'air.
Lorsqu'on passe le pain au micro-ondes, les molécules de l'amidon fondent, ce qui fait ramollir le pain. A la sortie du micro-ondes, ce dernier prend donc une texture douce et moelleuse. Mais dès qu'il refroidit, les molécules se cristallisent et le pain durcit immanquablement.
Pourquoi le pain devient-il dur ? Avec le temps, l'eau présente dans la mie du pain s'évapore, c'est ce phénomène qui rend le pain dur comme du bois. Cette action commence à se produire seulement 6 heures après la sortie du four et le refroidissement.
C'est surtout l'amidon contenu dans le pain qui est à l'origine de son ramollissement. Le processus naturel de l'amidon aboutit à la perte d'eau de ses molécules intérieures qui se dégradent.
Si vous souhaitez conserver le croustillant de votre pain congelé, il existe pourtant une astuce facile à mettre en place : enveloppez complètement le pain encore surgelé dans un linge propre ou dans du papier absorbant avant de l'enfourner au micro-ondes durant un temps assez court, en fonction de la taille du pain.
Composé à 100 % de farine de blé, le pain sèche plus rapidement que les autres. Si la pâte contient du seigle, votre pain restera juteux et ce, même pour plusieurs jours. Voilà pourquoi le pain de seigle, de blé entier ou au levain se conserve plus longtemps.
Envelopper dans du papier aluminium
Alternativement, vous pouvez empêcher une baguette de sécher en l'enveloppant dans du papier d'aluminium jusqu'à deux jours à température ambiante. La croûte peut ramollir, mais vous pouvez facilement la faire croustiller à nouveau dans un grille-pain ou au four.