L'incendie de La Teste-de-Buch est désormais éteint, la situation s'améliore à Landiras. Les restrictions d'accès aux massifs sinistrés sont progressivement levées, à l'exception de quelques communes sur le secteur d'Hostens.
Le calvaire est enfin terminé. Après plus d'un mois dans les flammes, l'incendie qui avait ravagé pas moins de 7 000 hectares de forêt en Gironde, à La Teste-de-Buch, a été déclaré "éteint" ce jeudi 25 août par la préfecture.
L'incendie de La Teste de Buch est désormais éteint.
Fabienne BUCCIO, préfète de la Gironde, a décidé de la réouverture de la dune du Pilat à compter du mercredi 27 juillet dans des conditions sécurisées et avec des cheminements guidés.
Dernière mise à jour le 29 septembre. Les feux de forêt qui ont parcouru 12 552 hectares en juillet puis 6 743 hectares en août sur la commune de Landiras, 3 350 hectares sur la commune de Saumos le 12 septembre et 120 hectares sur la commune d'Arès le 18 septembre, sont désormais éteints.
Adapté d'une pièce de Wajdi Mouawad, le film raconte l'histoire d'une femme, Nawal Marwan, originaire d'un village chrétien d'un pays du Moyen-Orient, en exil à Montréal.
Mais on le sait, c'est un accident ou une panne d'un camion qui a ensuite pris feu et qui a provoqué l'incendie dans cette forêt qui est particulière, avec un relief très accidenté. Sur Landiras, une enquête est en cours", a-t-elle déclaré face aux journalistes.
Après avoir appris la vérité, les jumeaux remettent les deux lettres à Nihad Harmanni. Nawal a enfin droit à son épitaphe, « La vérité est faite, le fil de la haine est coupé ». La scène finale du film montre Harmanni se recueillant sur la tombe de sa mère.
À sa sortie de prison, les Musulmans permettent à Nawal de retrouver ses jumeaux et de partir au Canada. Alors qu'elle se baigne dans une piscine de Montréal, elle reconnaît son fils Nihad Harmanni par hasard en remarquant les trois petits points derrière son talon droit.
Incendies est inspiré de la vie de Souha Bechara, une libanaise qui fut emprisonnée et torturée après une tentative d'attentat contre un chef de guerre local. Dans le film, cette femme a émigré au Canada et a gardé son lourd passé secret.
Dans la scène, il n'est pas précisé exactement les origines de Nawal ou celles de Wahab qui rendraient leur amour impossible. La suite de la pièce permet de comprendre que Wahab est un réfugié du sud, un palestinien musulman, alors que Nawal appartient à une famille libanaise chrétienne.
Une étape importante vient d'être franchie ce vendredi 29 juillet concernant le feu de La Teste-de-Buch. Les travaux menés ces derniers jours sur ce secteur permettent de classer le feu comme étant maîtrisé.
La Première Ministre, Elisabeth Borne, a déclaré ce mardi 15 juillet que les incendies de La Teste-de-Buch étaient dus à une voiture électrique qui se serait enflammée. Or, les enquêteurs ont établi la cause du départ de l'incendie.
Et celle pour l'incendie de La-Teste-de-Buch ? Ce feu-là ne serait lui pas d'origine criminelle. Le parquet a confirmé les explications données par les autorités locales la semaine dernière : cet incendie est dû à une camionnette en panne ayant pris feu sur une route forestière.
Nawal, personnage tragique ? Le personnage de Nawal est, dans Incendies, victime d'un tel déchirement, en ce qu'elle ne peut concilier la promesse d'amour sans réserves faite à son fils et le désir de justice qu'elle réclame, pour elle-même et pour les autres victimes des tortures de ce même fils.
Nihad est un enfant qui n'a pas vraiment eu de parents et d'éducation. Dès le plus jeune âge, il a été abandonné par sa mère qui elle-même a dû se séparer de son petit ami. Sans éducation, il a dû apprendre à vivre seul et a connu plusieurs orphelinats. Plus tard, il devient franc tireur et se prétend photographe.
Une évacuation d'une EHPAD de la Dune du Pilat s'est achevée au cours de la nuit, une partie du zoo de La Teste-de-Buch a du être évacuée vers le zoo de Pessac. À Landiras 12 800 hectares ont brûlé, plus de 8 000 personnes ont été évacuées, le total des évacuations s'élève à 14 000 personnes.
Les 3 familles de causes d'incendie
Les incendies d'origine technique : surchauffe, court-circuit, installation vétuste. Les incendies d'origine humaine : incendie déclenché accidentellement par imprudence, négligence. Cette cause inclut également les départs de feu malveillants.
Incendies en Gironde et dans les Landes : on vous explique les feux de tourbe, la menace qui couvait en sous-sol. L'origine des nouveaux départs de feu dans le sud de la Gironde est à la fois criminelle, selon le ministre de l'Intérieur, et naturelle. Les feux de tourbes sont en cause.
Incendies en Gironde : le feu de Landiras 2 déclaré « éteint », ce que cela signifie. Il était considéré comme maîtrisé depuis le 25 août 2022. Au vu de la situation sur le terrain, le feu dit de Landiras 2, qui a ravagé 7 400 hectares de forêts entre le 9 et le 14 août, est officiellement déclaré éteint.
Se taire, pour Nawal Marwan, devient un acte social et politique, soit la seule réponse possible à l'horreur. Il pourrait de plus être perçu comme un moyen de permettre la pacification des esprits, à l'échelle de la fiction, mais aussi la consolation des spectateurs.
Nawal découvre en Nihad son fils, qu'elle avait été obligée d'abandonner pour ne pas déshonorer sa famille, qui est aussi le père des jumeaux, nés d'un viol qu'elle avait subi en prison pendant la guerre.
1871 (8-10 octobre) : grand incendie de Chicago, 300 personnes perdent la vie dans la tragédie, 17 500 bâtiments sont détruits et environ 100 000 personnes se retrouvent sans abri. En 1871, Chicago compte 324 000 habitants (environ 1/3 des habitants perd tout dans l'incendie).
L'incendie d'août 1949 est surnommé "l'incendie du siècle", notamment parce qu'il est le plus meurtrier du XXe siècle: 82 personnes, notamment des sauveteurs, ont péri dans ses flammes et près de 40.000 hectares sont partis en fumée.
Lugdunum était l'ancienne capitale de la Gaule gallo-romaine, en 65 après Jésus Christ un terrible incendie a ravagé la partie basse de la ville. Le brasier aurait causé énormément de dégâts sur les petites maisons individuelles mais aussi sur de nombreux monuments de la ville comme les arènes.