Les bienfaits de la corde à sauter
On ne dirait pas comme ça mais la corde à sauter sollicite tous vos muscles (cuisses, fesses, ventre et bras) et en seulement 15 min de forte activité vous brûlez entre 300 et 500 calories !
La corde à sauter est donc une activité très complète qui permet de travailler plusieurs muscles à la fois. Cela permet donc de vous tonifier l'ensemble du corps : les épaules, les bras, la poitrine, les abdos, le dos, les fessiers, les cuisses et les mollets !
- Exécution de l'exercice : sautez par-dessus la corde pieds joints et pivotez votre bassin vers la droite sans bouger le haut du corps, puis réceptionnez-vous sur la pointe des pieds avec les genoux très légèrement fléchis. Recommencez de l'autre côté en pivotant le bassin vers la gauche et ainsi de suite.
Est-il bon de faire de la corde à sauter tous les jours ? On peut pratiquer la corde à sauter tous les jours. C'est d'ailleurs une discipline excellente pour s'entretenir et rester en bonne santé. 15 minutes par jour suffisent pour rester en forme et faire travailler son cœur.
Si on en fait 30 minutes, c'est donc comme si on courait une heure », pose le coach Romain Lala-Bouali. Avant toute chose, assurez-vous de disposer d'une bonne paire de baskets. Puis ajustez bien votre corde. « Pour avoir la bonne longueur, prenez les deux poignées dans votre main et mettez le pied sur la corde.
À quel âge mon enfant devrait sauter à la corde? Dans les ouvrages théoriques, il est mentionné que cet apprentissage se fait autour de 5 à 6 ans. Toutefois, comme pour toute nouvelle habileté motrice, l'acquisition ne se fait pas au même rythme pour tous les enfants.
La corde à sauter se pratique en général par tranche de 2 ou 5 minutes. L'idéal est d'effectuer une séance de 15 minutes, 3 fois par semaine.
Le saut à la corde peut être intense, vous devez donc vous assurer de débuter lentement et d'augmenter graduellement le niveau. Vous pouvez commencer par 3 séries de 30 secondes à la fin de votre entraînement cardio habituel la première semaine.
Le meilleur rapport qualité/prix pour les double unders. La corde à sauter Oxya 2.0 d'Exerse Fitness a été tout particulièrement conçue pour maitriser les double unders ! La marque a en effet opté pour un roulement à billes haut de gamme performant, l'une des conditions indispensables pour favoriser la prise de vitesse ...
Ajustez les sauts
L'erreur courante avec le Double Under est de croire qu'il suffit de faire tourner la corde plus vite. Or, il est surtout nécessaire de faire des sauts plus explosifs. Sur la pointe des pieds, entraînez-vous à sauter un peu plus haut, de façon régulière et rythmée.
Pour faire tourner la corde, vous devez les solliciter ainsi que vos épaules et pour sauter à un rythme soutenu, travailler sérieusement votre endurance cardio-vasculaire. L'exercice est donc parfait pour brûler la graisse nichée dans vos bras en un temps record.
La corde à sauter pour maigrir des cuisses
La corde à sauter cible le bas du corps, justement là où se trouve généralement la cellulite. A force d'exercices, les sauts sculptent les cuisses, les mollets et les fesses - une vraie remontada - tout en nécessitant un minimum d'espace.
Pour perdre 5 kg rapidement, il n'y a pas de secrets : il suffit d'avoir une alimentation équilibrée au quotidien. Et cela ne signifie pas forcément se restreindre en desserts. Vous devez tout d'abord consommer des protéines, et vous avez l'embarras du choix : produits laitiers, poissons, viandes, œufs.
corde 4 mm : le modèle 4 mm est bien pour débuter mais un peu lourd; au bout de quelques minutes intensives, les avant-bras congestionnent trop rapidement; corde 3.5 mm : le modèle 3.5 mm a pour moi la taille idéale (la corde n'est ni trop lourde et ni trop légère).
Faites l'exercice pendant 30 secondes. Dès que la corde s'approche du sol, sautez le plus haut possible et avant de redescendre complètement, faites un second saut. Continuez l'exercice pendant 30 secondes. Les exercices de corde à sauter vous aident à avoir une silhouette équilibrée et à vous muscler le haut du corps.
Adopter la bonne technique
Votre tête est bien droite, le regard « au loin ». Lorsque vous commencez à mettre en mouvement la corde, contractez vos bras pour les garder fixes, et faites des petits cercles vers l'avant avec vos poignets. Puis, sautez sur la pointe des pieds (les talons ne touchent jamais le sol).
3-6 ans : la conquête de l'espace. Son troisième anniversaire marque la découverte de nouveaux plaisirs : danser en rythme, conduire un tricycle, shooter dans un ballon... Il court en évitant les obstacles, saute à cloche-pied, monte et descend des marches sans appui...
La corde à sauter demeure un exercice extrêmement efficace pour perdre du poids en général en plus d'affiner les molets. Il s'agit là donc d'une pratique idéale pour toute personne fan de mollets fins.
Résultat : les mollets s'affinent et les cuisses se musclent. Outre les jambes, cette activité fait également appel au haut du corps. En effet, chaque saut s'accompagne d'un gainage de la ceinture abdominale. Or, la contraction permanente de ces muscles s'avère tout aussi efficace qu'une séance de « crunchs » au sol.
La corde à sauter est un exercice physique très complet. Ce mouvement ludique permet de travailler le cardio, et donc de renforcer le cœur, mais également d'affiner la silhouette.