Parmi eux, on peut en reconnaître un qui nous est très caractéristique en Europe : le fameux "cou-cou". Dans l'esprit collectif, ce chant vient de l'hirondelle, mais un autre oiseau chante de cette manière (d'où son nom d'ailleurs) : le coucou gris.
Chant : Coucou gris, Cuculus canorus.
Le terme apparaît dès l'année 1100 comme la «démonstration de reconnaissance, de civilité». Notons également, dans un même registre familier, le mot «coucou» qui est un «cri pour manifester sa présence». Il est né d'une «onomatopée imitant le cri de l'oiseau du même nom», précise Le Trésor de la langue française.
En effet, à partir de fin avril-début mai, la période de reproduction des coucous gris commence, c'est d'ailleurs pendant cette période que l'on peut entendre son cri si caractéristique, ce fameux "cou-cou", poussé par les mâles pour attirer les femelles.
Ce n'est jamais avril, - Si le coucou ne l'a dit. Entre mars et avril, - On sait si le coucou est mort ou en vie. Au 9 juillet on entend - Du coucou le dernier chant. Le 3 avril, - Le coucou chante, - Mort ou vif.
LE DICTON DU MOIS
Le coucou migre sur de longues distances pour se rendre en Afrique tropicale, au sud du Sahara. Ce ne sont pas tant le froid, la neige ou la glace qui le poussent à migrer, mais bien la disponibilité en nourriture.
L'habitat du coucou
C'est un oiseau migrateur solitaire qui part vers le Sud l'hiver. Le coucou vit aux lisières des forêts, dans des clairières, dans des zones cultivées avec des arbres et des buissons. Il apprécie les milieux ouverts avec des bosquets, des haies et des boisements clairs.
Pour passer inaperçu, l'extraordinaire œuf du coucou est miniaturisé et camouflé pour ressembler le plus possible aux œufs ...
Le coq chante pour marquer son territoire et attirer les femelles. Il est donc essentiel pour lui que sa voix ne soit pas éclipsée par celle d'un mâle concurrent. "Comme chez la plupart des oiseaux, c'est le mâle qui chante.
Par mauvais temps ou lorsque la couverture nuageuse est importante, on peut les entendre toute la journée. Les coucous gris chantent également pendant la nuit, qu'elle soit sombre ou qu'elle soit éclairée par la lune.
En tant que substantif un « bonjour » signifie le salut en lui-même en tant que concept. [2] La formule de politesse est écrite en deux mots dans des textes du XIIIe siècle. Plus tard, elle se substantive : « je vous donne le bon jour » ou « bien le bon jour ! ».
On dit figurément qu'un homme est coucou, ou cocu, quand sa femme luy fait quelque infidelité conjugale.
"Bonjour" est le mot que l'on utilise le plus pour saluer quelqu'un en France. Quand on rentre dans un magasin en journée, on dit "Bonjour". Quand on croise quelqu'un dans la rue, ou un voisin en journée, on dit '"Bonjour". On peut également dire "Bonjour" lorsqu'on envoie un message ou un mail à quelqu'un.
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita.
Le chant du Loriot d'Europe s'apparente communément au sifflement des garçons qui croisent une jolie fille, ainsi il s'agit d'un beau sifflement flûté très typique de cette espèce.
Pourquoi le coq chante-t-il le matin ? Si le coq chante si tôt, c'est pour des « raisons thermiques », les sons se dispersent mieux lorsque la température est froide. L'animal souhaite se faire entendre le mieux possible de ses concurrents mâles, mais aussi des poules, qu'il souhaite séduire.
Cri de la poule qui appelle ses poussins.
Les coucous adultes se nourrissent d'un mets délaissé par tous les autres oiseaux car pas très digeste : les grandes chenilles velues. Ces insectes sont cependant immangeables pour de jeunes coucous à l'estomac sensible. De petits insectes tendres leur conviendraient bien mieux.
Sans avoir jamais entendu leurs parents, les oiseaux sont capables de faire le chant de leur espèce mais de manière rudimentaire: ils ont besoin d'entendre leurs congénères pour perfectionner leur chant. Chez le coucou, le chant est probablement entièrement instinctif tout comme la migration du jeune coucou.
Le régime alimentaire de la pie dans la « nature » est celui de prédateur opportuniste et il est vrai qu'elle consomme des oeufs et des jeunes oiseaux. Mais la pie ne prélève généralement des oeufs ou des oisillons que pour nourrir sa propre nichée.
Le coucou gris est un oiseau de taille moyenne, 35 cm de long, ce qui le situe entre le pigeon et la tourterelle.