Traitement de l'acné Action Global Effaclar Duo (+), La Roche-Posay. Cette lotion hydratante et non comédogène est l'alliée des peaux à tendance acnéique: elle élimine les boutons, prévient l'apparition de nouvelles imperfections et aide la peau à cicatriser sans l'assécher.
La solution à l'acide salicylique de The Ordinary
L'acide salicylique est particulièrement recommandé pour lutter contre les boutons. En effet, il a des vertus anti-inflammatoires et permet également de lutter contre les bactéries responsables des boutons, en plus de stimuler le renouvellement cellulaire.
Les traitements les plus fréquents contre l'acné peuvent contenir du peroxyde de benzoyle, un rétinoïde, de l'acide azélaïque, et parfois du zinc. La plupart de ces traitements contre l'acné ne peuvent pas être vendus sans ordonnance.
Les bons réflexes pour éliminer boutons et imperfections
- Désinfectez chaque bouton avec un antiseptique local doux, appliqué à l'aide d'un coton-tige. - Protégez chaque bouton des bactéries en appliquant un soin « effet pansement » qui va protéger le bouton et agir en même temps.
Appliquer un soin à base d'acide salicylique.
L'acide salicylique est un acide bêta-hydroxylé (B.H.A.) connu pour son action kératolytique, favorisant ainsi l'élimination des peaux mortes (desquamation). Il possède également des propriétés astringentes, régénérantes et antiseptiques.
Pour limiter l'apparition des boutons, il est essentiel d'avoir une bonne hygiène de vie. Dormir suffisamment, avoir une alimentation équilibrée ni trop sucrée, ni trop grasse, éviter l'alcool et le tabac, diminuer les sources de stress… sont autant de facteurs qui vont agir positivement sur la diminution des boutons.
Vous pouvez réaliser une recette avec 2 cuillères à café de miel avec 1 cuillère à café de bicarbonate de soude. Mélangez le tout et étalez sur la zone du bouton. Laissez reposer 5 minutes puis rincez à l'eau tiède et tapotez doucement ensuite avec une serviette propre.
Ne cherchez pas plus loin que le Sérum Imperfections local Acide Salicylique 2% + Zinc 1% de Typology avis. Ce puissant sérum contient 2% d'acide salicylique et 1% de Zinc qui combattent les éruptions cutanées et permettent de limiter l'apparition des boutons.
Efficace au début mais moins sur le long terme. En ce qui me concerne, agit sur les petits boutons mais pas les gros. Efficace sur une acné légère à modérée mais ne pas s'attendre à des miracles sur une acné plus sévère. Attention aux peaux sensibles car peut picoter la peau et la faire peler.
Les boutons blancs
Ce sont les plus fréquents et ils résultent d'une accumulation de sébum, de bactéries et de kératine dans les pores. Ils mesurent entre 2 à 3 mm de diamètre et sont d'abord petits et rouges avant de devenir blancs.
L'apparition des boutons de stress dépend en partie de votre peau. Ils sont généralement rougeâtres, mais peuvent aussi ressembler à de l'urticaire ou de l'herpès en fonction de vos antécédents.
Appliquez de l'acide salicylique, directement sur les imperfections, avant votre crème hydratante : sous forme d'actif pur, cet agent kératolytique (qui élimine les cellules mortes de la couche cornée) élimine les points noirs et autres boutons et prévient leur réapparition.
Miel de Thym et acné
Appliqué directement sur la peau, il favorise l'élimination des impuretés et accélère la cicatrisation des plaies formées par les boutons. Étalez le miel sur votre visage et laissez poser une vingtaine de minutes. Rincez à l'eau tiède.
Le citron contient de la vitamine C, parfaite pour booster l'éclat de ta peau et la rendre ainsi plus lumineuse et lisse. Les autres antioxydants contenus dans le citron vont également aider à diminuer tes imperfections et tâches pigmentaires grâce à leur puissante action antibactérienne.
Notre must-have : une crème contenant de l'acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle. Ces derniers vont tuer les bactéries responsables de l'apparition du maudit bouton et vont favoriser le renouvellement des cellules de l'épiderme. Appliquez-en une petite noix sur la zone concernée et laissez poser toute la nuit.
L'apparition d'un bouton est directement liée à une surproduction de sébum. Il s'agit d'une substance huileuse (lipidique) produite par des glandes situées dans le derme, qui se déverse à la surface de la peau via un petit canal excréteur qui traverse l'épiderme.
Le bicarbonate de soude est parfait pour estomper les cicatrices d'acné superficielles, car c'est un abrasif doux et exfoliant qui affine le grain de peau. Pour l'utiliser : mélangez un peu de bicarbonate de soude avec de l'eau jusqu'à obtenir une pâte et appliquez-la sur les zones à traiter en massant légèrement.
Peut-on obtenir Cutacnyl sans ordonnance ? Le Cutacnyl est un traitement sur ordonnance qui nécessite une consultation médicale.
Il agit essentiellement en détruisant les germes responsables de l'inflammation du comédon et de la formation de pustules. Il est utilisé dans le traitement de l'acné. Les dosages à 2,5 et 5 % sont préférentiellement utilisés en cas d'acné débutante, de peau fragile (sujet blond ou roux) et en traitement d'entretien.
Cutacnyl peut provoquer un gonflement de la peau et des vésicules. En cas d'apparition de ce symptôme, le traitement doit être interrompu. ATTENTION IMPORTANT : Ce gel peut blanchir ou décolorer les cheveux, les ongles, ainsi que les fibres textiles naturelles ou synthétiques (vêtements, literie, linge de toilette).