Vaseline. Connue pour ses propriétés émolliente et regénérante, la vaseline est un allié de choix dans le traitement des pieds secs. Elle peut poser toute la nuit, sous des chaussettes, pour ramollir les cors et durillons. Au réveil, de l'eau chaude et un savon doux suffiront pour en éliminer le surplus.
La crème anti-crevasses Talons Scholl soulage et aide à prévenir les altérations cutanées. Elle s'utilise sur les talons fendillés. La crème réparatrice Scholl pour pieds secs et crevassés nourrit et régénère les peaux desséchées. Le masque nuit régénérateur nourrit et apaise les pieds desséchés et fragilisés.
Pieds secs et crevassés
L'huile végétale d'Argan : tonifiante, adoucissante, régénérante. L'huile végétale d'Amande douce : adoucissante, nourrissante, hydratante. L'huile essentielle de Lavande fine : calmante, purifiante. L'huile essentielle de Ciste Ladanifère : cicatrisante, reconstituant cutané.
Enduisez vos pieds de beurre de karité ou d'une épaisse couche de crème hydratante. Enroulez-les avec du papier film étirable transparent. Enfilez des chaussettes en laine ou en coton par-dessus. Laissez poser toute la nuit.
Comme les mains(1), les glandes sébacées sont en effet absentes de cette zone du corps. Or, ces glandes jouent un rôle déterminant dans l'hydratation cutanée par la production du sébum. De plus, l'âge et le diabète accentuent encore le phénomène de pieds secs, autrement dit la sécheresse de la peau.
L'huile essentielle de patchouli : régénératrice et cicatrisante, vous pouvez la verser dans l'eau de votre bain (de pieds ou non), mélangée à un dispersant ou à du lait en poudre. L'huile essentielle de palmarosa : hydratante et cicatrisante, vous pouvez l'appliquer directement ou mélangée à de l'huile sur le talon.
Comment soigner les crevasses au talon ? Si les crevasses ne sont pas trop profondes, on peut utiliser des râpes spécialement conçues à cet effet ou une pierre ponce. Elles vont desquamer le talon et le débarrasser des peaux mortes.
L'huile de ricin, qui assiste la détoxification de la peau. L'huile d'argan : tonifiante, régénérante et adoucissante. Enfin, le beurre de karité, qui favorise la souplesse, l'hydratation et l'élasticité de la peau : un sans-faute pour les peaux très sèches.
Le manque d'hydratation - La cause la plus fréquente de talons fendillés. La peau située sous votre pied est souvent sèche, rugueuse et craquelée. Cela est dû au fait que la peau située autour de votre talon a un faible niveau de glandes sudoripares.
Faites tremper vos pieds dans une eau bien chaude afin de les nettoyer et de rendre la peau plus souple. Préparez votre solution en mélangeant le bicarbonate de soude avec l'eau pour obtenir un aspect pâteux. Massez vos pieds avec la pâte pendant quelques minutes en insistant sur les talons et les zones sèches du pied.
L'eau tiède saline
Faites tremper vos pieds, une à trois fois par semaines dans de l'eau tiède salée pendant environ de 15 à 30 minutes. En effet, en plus d'aider votre corps à se détendre, ceci permet également d'enlever les callosités dans vos pieds.
Prenez une bassine d'eau, et versez-y du vinaigre de cidre et deux cuillères à soupe de glycérine végétale. Le vinaigre permet de changer le pH de la peau et de déliter un petit peu la corne, et la glycérine attire l'eau dans la peau.
Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium a des vertus anti fongiques et antiseptiques. En effet il s'attaque aux champignons responsables de la mycose et assèche l'excès d'humidité. Il se présente sous forme de poudre fine blanche.
Mélangez une tasse de fromage blanc avec du miel (2 cuillères à soupe) et ajouter ½ jus de citron. Vous pouvez également utiliser du yaourt pour réaliser cette lotion à appliquer sur le visage en massage. Laissez poser quelques minutes et rincez avec soin.
Le Masque Nuit Régénérateur de Scholl est parfait pour les soirées tranquilles : il suffit de l'appliquer sur vos pieds avant d'aller au lit, de mettre des chaussettes en coton pour que la crème ait bien le temps de pénétrer et au réveil, vos pieds seront tout doux.
Pour ramollir la corne et hydrater la peau de vos pieds, ajoutez dans une bassine d'eau tiède une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 5 gouttes d'huile essentielle de lavande bio et laissez patauger vos pieds une quinzaine de minutes.
La peau morte et épaisse de la corne s'est amollie avec le bain de pied. Pour l'enlever, utilisez un gant de crin ou une pierre ponce. Dans cette deuxième étape, essayez d'enlever un maximum de peau morte (à l'origine des callosités et des futures crevasses) mais sans jamais blesser la peau saine.
Frictionnez les pieds échauffés avec du bicarbonate de soude puis essuyez-les. Vous pouvez également saupoudrer vos chaussures de bicarbonate de soude pour les assainir. Autre méthode super efficace et rapide : vaporisez de l'hydrolat de menthe poivrée sur les pieds. Effet rafraîchissant garanti !
Ainsi, les podologues recommandent le port de chaussettes en laine ou en soie pour absorber la sueur et éviter les problèmes de pieds.
Utilisez de la vaseline sur vos pieds
Appliquez la vaseline sur les parties dures de vos pieds et couvrez-les avec des chaussettes pendant votre sommeil. La vaseline ramollira les durillons et facilitera l'assèchement. Au réveil, lavez-vous les pieds avec de l'eau chaude et un savon doux.
Pour enlever facilement la corne de vos pieds, il est préférable de la ramollir en laissant tremper vos pieds dans un bain. Si vous pouvez profiter de votre bain classique, il est également possible de préparer un bain de pieds à base de vinaigre de cidre qui aura un meilleur effet sur la corne de vos pieds.
Comment enlever la corne : la méthode la plus efficace reste " le soin de podologie" chez un podologue diplômé . Celui ci utilisera du matériel spécifique sterilisé tel que un bistouri ou des lames de gouge pour enlever la corne dans sa totalité. Le soin est indolore et le résultat optimal.