Les antihistaminiques anti-H1 sont utilisés dans le traitement de l'urticaire car ils n'ont pas ou peu d'effet sédatif : Atarax, Dimégan, Périactine, Phénergan, Polaramine, Théralène, Primalan, Zyrtec, Clarityne.
Les crèmes à base de miel de manuka sont conseillées pour le traitement de l'urticaire. C'est efficace et naturel.
Si l'éruption est sévère, s'accompagne d'autres symptômes ou s'aggrave graduellement et rapidement, consulter un médecin. La rougeur causée par l'inflammation peut être traitée par une crème à base d'hydrocortisone vendue en pharmacie, comme la crème anti-démangeaison à base d'hydrocortisone à 1 % POLYSPORIN®.
Lorsque l'urticaire aiguë est d'origine allergique et qu'elle est responsable d'un œdème de Quincke ou d'un choc anaphylactique , le traitement est l'adrénaline, qui peut être injectée ou inhalée.
Le vinaigre de cidre de pomme
Vous pouvez également prendre un bain de vinaigre de cidre. Pour cela ajoutez 2 tasses de vinaigre de cidre dans votre bain et restez y pendant 15 min. Dû à son acidité, le vinaigre de cidre vous donnera un soulagement temporaire de l'inconfort et des démangeaisons.
Le traitement symptomatique
Afin de calmer les démangeaisons, il est nécessaire d'utiliser des produits à appliquer sur la peau, tels que : les émollients (cérat de Galien ou cold cream) ; les dermocorticoïdes locaux, utilisables en l'absence d'infection de la peau.
Les antihistaminiques anti-H1 de seconde génération constituent le traitement de choix de l'urticaire chronique (grade A) et permettent de contrôler la maladie dans la grande majorité des cas. Il n'existe pas d'éléments dans la littérature permettant de privilégier une molécule donnée.
les aliments irritants pour les mastocytes : le café, le thé, les boissons alcoolisées et différents additifs alimentaires dont les sulfites.
La cause de l'urticaire chronique spontanée n'est pas allergique. Contrairement à d'autres maladies de la peau avec éruptions, l'UCS n'a pas de cause identifiée connu et n'est pas d'origine allergique. L'urticaire chronique est liée à une fragilité de certaines cellules de la peau et des muqueuses : les mastocytes.
Appliquez du GEL D'ALOE VERA BIO (si votre peau le supporte) le soir. L'aloe vera est non seulement hydratant, mais apaise également les irritations de la peau. Puis, appliquez quotidiennement des huiles émollientes.
La cause est souvent inconnue ou parfois associée à un désordre auto-immunitaire. C'est une forme d'urticaire qui a un fort retentissement sur la qualité de vie (vie sociale, sommeil, bien-être, travail...). Que signifie 'chronique'? Cela signifie que la maladie dure longtemps.
Pour calmer les démangeaisons désagréables liées l'urticaire, on utilisera principalement des huiles essentielles apaisantes et antalgique, comme la Lavande ou la Camomille (allemande ou romaine), ou encore la Menthe poivrée, dont l'effet rafraichissant soulagera instantanément.
Les aliments histaminolibérateurs sont les fromages fermentés, les viandes et poissons fumés, l'alcool, les fraises, les fruits à coque, etc. Les symptômes sont des éruptions soit d'urticaire, soit des « bouffées de chaleur », avec parfois des écoulement nasaux.
Les virus des hépatites A, B ou C sont également de fréquents pourvoyeurs d'urticaire, dans près d'un tiers des cas pour l'hépatite B, lors de la phase pré-ictérique. Parmi les infections virales plus exotiques, le chikungunya peut déclencher des lésions urticariennes.
Dans ce cas, l'Atarax (hydroxyzine) est le médicament de choix mais il faut aussi éviter les efforts physiques intenses.
La crise apparaît souvent brutalement et dure de quelques heures à quelques jours (en moyenne 4-5 jours). L'urticaire aiguë, liée à une activation des mastocytes survient le plus souvent chez le petit enfant dans un contexte d'infection virale telle une bronchite, une angine, une otite ou un simple rhume.
Parmi les cancers de la thyroïde, le carcinome papillaire est le plus décrit en association avec des cas d'UC. L'UC, dans ce cas, est réfractaire au traitement. L'évolution de ces 2 pathologies est synchrone avec souvent amélioration de l'urticaire aPrès traitement du cancer et réapparition lors de la récidive.
La fatigue est courante et spécifique au sexe féminin et induite par des troubles du sommeil chez les patients atteints d'urticaire chronique spontanée.
Si vous vous endormez trop tard dans la nuit, cela peut influer le niveau de cortisol, ce qui peut avoir un effet négatif sur votre peau et provoquer des crises d'urticaire.
Vendue sur ordonnance, elle diminue l'inflammation et soulage instantanément les démangeaisons. Mieux vaut toutefois respecter la posologie et la durée du traitement, car, à long terme, la cortisone peut entraîner un amincissement du tissu cutané. Il est donc important de l'appliquer seulement sur la zone qui démange.
La loratadine et la cétirizine sont des antihistaminiques disponibles sans ordonnance. Ces médicaments de deuxième génération entrainent peu de somnolence. Ils sont efficaces sur la rhinite saisonnière, l'allergie aux acariens ou aux poils d'animaux mais aussi les manifestations cutanées de type urticaire.
Prendre une douche avant d'aller se coucher. Préférer une douche tiède et rapide, et utiliser un produit lavant spécifique pour atténuer les démangeaisons nocturnes : un savon surgras, un syndet ou une huile lavante apaisante.