La chaleur dégagée par votre corps représente un vrai petit radiateur contre lequel votre félin adore venir se blottir. Par ailleurs, la proximité de votre corps contre le sien a un effet apaisant : dormir représente un moment de vulnérabilité pour un chat, il cherche donc votre protection pour se sentir en sécurité.
Les chats aiment dormir dans les endroits les plus chauds afin de maintenir leur température corporelle à un niveau élevé lors de leur sommeil. Il est donc normal que votre matou recherche votre présence, et plus particulièrement la chaleur de votre corps. Mais plus simplement - parce qu'il vous aime !
En dormant avec votre chat, vous risquez également d'attraper certains parasites. Si votre chat est vacciné et vermifugé régulièrement, cela est moins problématique. Toutefois, des parasites peuvent atterrir dans votre lit si votre chat d'extérieur est en contact avec des félins infestés.
Il dort avec vous
Comme tous les animaux, le chat a besoin de dormir dans un endroit où il se sent protégé. S'il se blottit contre vous pour passer la nuit, c'est un grand signe de confiance. Il se sent en totale sécurité.
Votre chat se sent en sécurité
Le chat est un animal qui contrôle son environnement de manière à se sentir en sécurité. Si un félin dort avec ou sur son maître, cela montre une grande confiance vis-à-vis de lui. Il représente la sécurité.
Une marque d'affection et de confiance
Nous humains ne pouvons pas la sentir mais cette odeur permet aux chats de se reconnaître et de communiquer entre eux. Pour résumer, le chat soulève sa queue lorsque vous lui caressez le dos pour exprimer son bien-être et sa confiance en vous.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Si votre chat a la queue en forme de point d'interrogation, il vous dit « je t'aime ! » avec un point d'exclamation. Même si sa queue est en position verticale, cela témoigne de son affection et sa confiance en vous.
Les chats peuvent aussi ressentir des émotions, comme la joie, la tristesse, la colère et la peur de la même manière que les humains. Les éthologistes modernes se rendent compte que les émotions sont déterminantes pour comprendre les animaux, même s'il semble impossible de mesurer ces émotions de manière précise.
Votre chat vous témoigne de l'affection
À l'instar du miaulement, le léchage chez le chat est un comportement social qui lui permet d'exprimer sa tendresse. Cette marque de confiance est apprise dès la naissance par la mère qui lèche ses chatons pour les câliner, les protéger et les féliciter.
Le chat est un animal indépendant, il est donc tout à fait possible de le laisser quelques jours seul en votre absence. Cependant, avant de l'envisager, il faudra s'assurer de lui fournir de quoi subvenir à ses besoins : eau, nourriture, litière propre, et un accès extérieur éventuellement si vous le pouvez.
Le chat qui cherche à réveiller son maitre la nuit peut avoir d'autres motifs. S'il miaule avec insistance, il peut aussi chercher à manifester un besoin, comme l'envie de jouer, de sortir, de se remplir l'estomac si sa gamelle est vide ou encore signifier que sa litière est sale ou qu'il ne peut y accéder.
Si votre chat est propre, n'a pas de problèmes de santé et que vous n'êtes pas allergique, partager votre lit avec votre animal ne pose pas de problème. Pour dormir avec votre chat sans souci d'hygiène, brossez-le régulièrement et traitez-le contre les parasites tels que les puces et les tiques.
Il faut donc faire attention à la manière dont vous regardez votre animal de compagnie. En effet, il verra tout de suite si vous cherchez à le dominer, à être agressif envers lui ou encore si vous êtes menaçant. Il est donc recommandé de ne jamais mal regarder un chat, car il capte directement les ondes négatives.
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
Il comprend parfaitement lorsque son maître l'appelle par son nom, mais il semble n'y réagir que lorsqu'il en a envie. On constate en effet que la communication avec un chat est vraiment très différente de celle que l'on peut instaurer avec un chien. Force est de constater que ce dernier est bien plus communicatif.
Le chat a plusieurs façons de remuer la queue : s'il balance la queue lentement en vous apercevant, c'est qu'il vous dit simplement bonjour.
Est-ce qu'un chat peut sourire ou rire? Les chats sourient aux humains grâce au contact visuel. C'est ce que nous apprend une récente étude publiée dans la revue nature. Au cours de leurs recherches, les experts félins ont découvert que le fait de rétrécir les yeux équivaut à un sourire pour un chat.
Il est important d'utiliser toujours la même phrase. Par exemple, si votre chat s'appelle « Minou », quand vous lui remplissez sa gamelle, vous pouvez lui dire : « Minou : viens manger ! ».
Les chats adultes, correctement éduqués, sont capables de s'occuper tout seul et de se contenter du fait d'être seul à la maison pour quelques heures. Ils peuvent profiter des moments calmes et paisibles pour dormir.
Laisser un chat seul pendant 15 jours ou même une semaine est inenvisageable, même avec de l'eau et des croquettes à disposition.
E comme Environnement
Le chat est généralement très attaché à ses habitudes et à son milieu de vie. Il n'apprécie pas les déplacements et les changements, et met plusieurs jours pour s'habituer à un nouvel environnement.