Commencez par saisir la viande au-dessus des brûleurs allumés pour une cuisson directe, à température moyenne-élevée (environ 220 °C – 425 °F), et terminez en cuisson indirecte, en déposant la viande au-dessus des brûleurs éteints, afin qu'elle conserve son jus et qu'elle présente une température interne uniforme.
Pour les cuissons plus longues (grosses côtes de veau ou de bœuf, carrés d'agneau), on privilégiera des mélanges plus épais, liés par exemple avec de la moutarde ou du miel. Pour obtenir une cuisson régulière, retourner régulièrement les plus grosses pièces, comme les côtes ou les carrés.
Placez la grille au moins à 10 cm des braises si vous utilisez un barbecue horizontal. Cette distance permet une cuisson à environ 220 °C. Le mieux reste l'utilisation d'un barbecue vertical. Retournez les aliments une seule fois en cours de cuisson, avec une pince, et non plusieurs fois pour ne pas les assécher.
Pour avoir un ordre de grandeur, nous vous conseillons d'allumer votre barbecue avec une cheminée d'allumage : Pour une cuisson à feu vif (260°C et plus), remplissez la cheminée au maximum. Pour une cuisson à feu moyen, la moitié suffit. En dessous de 180°C, ne la remplissez qu'au tiers.
Ne versez pas d'eau pour éviter le dégagement de fumée. Vous pouvez mettre du sel pour étouffer les flammes plus rapidement. Si vous utilisez des piques en bois, trempez-les 10 minutes dans de l'eau froide avant d'embrocher la viande. Ils ne brûleront pas sur le gril.
Cependant, il est tout de même bien, que votre viande repose un peu à température ambiante (20°C) avant de passer sur le grill ! En effet, cela vous permettra d'avoir une viande plus tendre, et mieux cuite. Comptez environ 1h pour une pièce d'un kilogramme.
Quelle viande doit cuire en premier sur le barbecue ? Sur un barbecue au charbon de bois classique, faites d'abord griller la viande qui nécessite le plus de chaleur et à cuisson très rapide, comme le steak, la côte de boeuf ou l'entrecôte.
Si vous ne voulez pas faire attendre vos invités, n'hésitez pas à précuire vos saucisses pendant une dizaine de minutes dans l'eau frémissante, puis gardez-les au chaud avant de les passer quelques minutes au barbecue pour qu'elles soient bien grillées : une astuce bien pratique pour profiter de vos invités sans ...
4. Préparez votre barbecue pour une cuisson à chaleur directe. 5. Faites griller les saucisses à basse température (120°C) sans marinade préalable pendant environ 5-6 minutes de chaque côté.
Quand mettre la viande sur le barbecue charbon ? La viande, le poisson ou les légumes doivent être déposés sur la grille une fois que les flammes ont disparu. Quand vous apercevez des cendres blanches sur la surface des charbons ou des briquettes, c'est le bon moment !
Il suffit de presser le majeur sur le pouce. Le muscle dans le prolongement du pouce est un peu plus ferme. La viande est cuite à point.
Il suffit d'y mettre votre charbon, déposer la cheminée au dessus de deux allume-feux et attendre 15 minutes : les braises sont prêtes !
Conseils pour une cuisson parfaite
Régler le barbecue au gaz à puissance moyenne-élevée et huiler la grille. Cuire jusqu'à ce que le bifteck se décolle facilement. Ne retourner la viande qu'une seule fois avec une pince (ne pas piquer la viande avec une fourchette qui lui ferait perdre son jus).
✔ Steak: de 230 à 280 °C (température élevée) ✔ Volaille: de 140 à 200 °C (température basse à moyenne) ✔ Gibier: de 130 à 180 °C (basse température) ✔ Poisson: de 160 à 180 °C (basse température)
Astuce : Placez quelques blocs de charbon de bois sur la grille une fois le feu allumé. Les flammes brûleront le charbon qui tombera dans le foyer et aidera à former des braises plus rapidement.
Température : la température interne doit être de 70°C. Vous pouvez utiliser un thermomètre à viande pour vérifier la température. Apparence : sa peau doit être croustillante et son cœur doit être chaud.
Une saucisse est cuite quand elle a changé de couleur jusqu'au milieu. Le moyen le plus simple de le vérifier c'est de la couper et de vérifier visuellement.
Piquez-les sur deux faces et déposez-les sur le côté qui n'est pas au-dessus directement des braises. La graisse des saucisses va suinter, il ne faut pas qu'elle tombe sur les braises et crée de flammes. Laissez cuire les saucisses quelques minutes en les tournant et en exposant les différentes faces vers les braises.
"Si on les soumet à une chaleur trop forte, elles risquent d'éclater, et si on les pique, on va libérer et perdre tout le gras", continue-t-il. À la fin, on se retrouve avec des saucisses toutes sèches qui ont perdu beaucoup de volume. Donc non, on pique surtout pas les saucisses !
Ne les piquez surtout pas au préalable : le boyau qui enveloppe la chair est suffisamment résistant pour éviter l'éclatement ou le dessèchement des saucisses. Il permet, en plus, de concentrer leurs arômes et de conserver le jus.
Les avantages de piquer les saucisses
Lorsqu'on pique les saucisses avant de les cuire au barbecue, on crée de petites perforations à leur surface. Ces trous permettent à l'excès de graisse et de jus, qui se forment naturellement pendant la cuisson, de s'échapper.
Il est donc préférable d'opter pour des viandes plus adaptées à la cuisson au barbecue, telles que les steaks de bœuf, les côtelettes d'agneau ou encore les saucisses. Il est également conseillé de mariner les viandes avant de les griller, cela permettra de rehausser leur saveur et de les rendre plus tendres.
Le poulet : que ce soit l'aile, la cuisse, ou le filet, le poulet s'adapte à toutes vos marinades pour des grillades originales. L'agneau : on a tendance à l'oublier mais certains morceaux savoureux comme la poitrine, les côtes ou le carré sont idéals à faire griller sur le barbecue.
La grillade est la pièce de viande située le long de la palette (l'omoplate du cochon) et du carré de côte (le haut de la colonne vertébrale). Il y a deux grillades par porc d'environ 500g chacune. C'est donc un morceau rare. Peu épais, il est caractérisé par des fibres tout en longueur.