Pour avoir un réel confort, votre surmatelas doit faire au moins 4 cm d'épaisseur. À l'inverse, si vous choisissez un surmatelas de plus de 8 cm, vous risquez de vous enfoncer et d'avoir un couchage trop mou.
Pour sa composition, nous vous recommandons d'acheter un surmatelas avec un housse en matière synthétique. En effet, cette matière est plus fraiche en été, elle vous évitera donc d'avoir trop chaud. Les matières naturelles comme la fibre de bambou sont idéales car elle vous apportera un soutien et un confort optimum.
C'est le cas du surmatelas Hypnia Bambou à mémoire de forme, Élu Produit de l'Année 2019 et meilleur choix de notre comparatif en 2022. Très épais (8 cm) et composé de matériaux de grande qualité, il permet de mieux dormir quelle que soit votre position de sommeil ou votre gabarit.
Pour des gabarits supérieurs, il sera conseillé de choisir des matelas ou surmatelas d'une densité supérieure à 50kg/m3, pourquoi ? Car une densité trop faible ne soutiendra pas le corps, entraînant un mauvais alignement de la colonne vertébrale.
Pour profiter de nuits plus réparatrices, l'idéal est d'acheter un surmatelas. Cet accessoire de couchage soulage les dorsalgies ainsi que les cervicalgies. Les surmatelas conçus en mousse à mémoire de forme sont les plus adaptés. En effet, ils atténuent la pression sur le dos, diminuant de ce fait les douleurs.
Si vous souffrez de douleurs au niveau du dos et des cervicales, nous vous recommandons de choisir un matelas en mousse à mémoire de forme (ou mousse viscoélastique). Ils sont conseillés pour réduire les problèmes de dos et sont très efficaces.
Le bon rapport qualité/prix : entre 100 et 200 euros
Ainsi, si vous souhaitez vous procurer un bon surmatelas sans avoir à dépenser une fortune, prévoyez un budget de 100 à 200 euros, maximum, même si certains modèles à 90 euros sont particulièrement intéressants aussi.
Quelle densité choisir pour son surmatelas ? La densité des surmatelas proposés se situe entre 300gr/m² et 700gr/m² pour les surmatelas synthétiques et jusqu'à 1700g/m² pour les naturels. Plus la densité est élevée, plus le surmatelas sera ferme. Au contraire, plus elle est faible, plus le surmatelas sera moelleux.
Le surmatelas Primo Line se compose d'une plaque 100 % latex naturel et synthétique. Le latex est généralement plus ferme et moins enveloppant que la mousse à mémoire de forme. Il retient moins de chaleur et évite les problèmes de surchauffe.
Les modèles de meilleurs qualités sont ceux allant de 35 à 50 kg/m3 qui sont les plus adaptés.
Le matelas ne doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au niveau du dos. Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Le besoin en fermeté d'un matelas varie en fonction de la corpulence de l'individu.
Pour un entretien simplifié, il est conseillé de plutôt choisir un surmatelas en matière synthétique. En effet, il est plus facile à laver qu'un surmatelas naturel en duvet. En effet, les produits en duvet demandent plus d'attention, notamment au niveau du séchage.
Le surmatelas permet enfin une protection des acariens et autres parasites. En résumé, cet accessoire de literie permet d'améliorer la qualité de votre sommeil et d'augmenter la durée de vie de votre matelas.
En effet, dormir sur un surmatelas évite une grande partie des problèmes de dos. Il s'agit également d'un accessoire qui soulage les points de pression et améliore la circulation sanguine. Un surmatelas épouse parfaitement les courbes du corps et aide à répartir le poids.
Son utilité va être d'améliorer le confort et d'adoucir l'accueil si vous trouvez votre matelas trop ferme. Les points de pression pourront être soulagés grâce à cet accessoire notamment si vous avez des douleurs au dos, aux hanches ou encore aux épaules si vous dormez sur le côté.
Optez pour un surmatelas en mousse à mémoire de forme de haute densité. Ce dernier s'adapte à chaque dormeur, offre un confort personnalisé, ainsi qu'un accueil souple et ergonomique. Son utilisation fait sans aucun doute la différence dans le cas d'un matelas trop ferme ou usagé.
Un surmatelas agit comme un coussin confortable à placer simplement sur votre matelas. Le drap-housse est donc à placer au-dessus du surmatelas. Grâce au surmatelas, les points de pression sont réduits et la surface de couchage s'adapte à la forme de votre corps.
L'épaisseur du matelas est souvent comprise entre 14 et 25 cm, mais certains modèles font moins de 14 cm ou plus de 25 cm. Souvent, quand il faut se décider, on a tendance à penser qu'un matelas plus épais sera plus confortable.
Généralement, un matelas traditionnel est légèrement bombé. Logiquement, il est plus épais au milieu que sur les bords. Donc, la mesure se prend au centre du matelas, là où il est le plus épais. La bêtise à ne pas commettre, est de mesurer un matelas sur le coté de couture à couture (appelées également ganses).
Le matelas a tendance à vous faire mal au dos pour plusieurs raisons. Tout d'abord, vous n'avez peut être pas choisi la bonne technologie de matelas. Ensuite, la qualité de votre produit n'est pas suffisante. Enfin, c'est peut-être la position durant votre sommeil qui n'est pas adéquate et engendre des douleurs.
Lorsque vous vous allongez, vous pouvez sentir des trous au niveau de vos hanches et dos. Vous pouvez également vous réveiller avec des douleurs aux lombaires ou une raideur des muscles. Il est probable que votre matelas ne fournit pas un soutien suffisant pour garder votre colonne vertébrale alignée.
Le surmatelas se pose directement au-dessus du matelas. Si celui-ci est équipé d'une housse de protection, retirez-la pour l'installer directement entre le surmatelas et le drap dessous. Généralement, vous pouvez poser votre produit dans le sens de votre choix, à moins d'une indication contraire.