En ce qui concerne la nature du terrain, bien que le framboisier préfère un sol assez humifère légèrement acide, il s'accommodera de tous les types de terres. Une exposition à mi-ombre ou plus ensoleillée au nord de la Loire lui conviendra bien.
Plantez le framboisier en plein soleil voire à mi-ombre. Evitez les périodes de gel en hiver ou de sécheresse en été pour installer ce petit fruit. Pensez à bien désherber avant la plantation pour éviter tout risque de concurrence, notamment avec les adventices (ou mauvaises herbes) couvre-sol comme le liseron.
Quand déplacer un framboisier ? Que l'on parle de framboisiers remontants ou non remontants, le calendrier de transplantation est le même. Déplacer un framboisier intervient généralement entre les mois de novembre et de mars, hors période de gelées, alors que la plante est en repos végétatif.
Plantation du framboisier
Assez humifère. Le framboisier apprécie être planté en ligne en plein soleil ou à mi-ombre afin de former une jolie haie gourmande ou seul dans un bac profond. De novembre à février hors période de gel.
Voici un bon moyen de favoriser la croissance de votre framboisier et d'assurer la production de belles framboises. La méthode consiste à planter en ligne et à tendre des fils de fer, à 40 puis à 80 cm de haut. Cette méthode améliore la fructification, la production et la récolte.
Fraisiers : pour récolter des fraises sucrées et juteuses, n'hésitez pas à utiliser le marc de café comme fertilisant pour vos fraisiers. Framboisiers : pour qu'ils se développent bien, les framboisiers ont besoin d'une bonne dose d'azote. Utilisez le marc de café leur fait ainsi le plus grand bien.
Engrais bio et naturel pour les fraisiers
Le marc de café peut-être utilise comme fertilisateur et il aura l'avantage de freiner les nuisibles comme les limaces. Avant de planter vos fraisiers, vous pouvez préparer le sol avec du fumier qui favorisera la croissance des plants.
Parmi les engrais naturels framboisiers qui existent, privilégiez le fumier, le terreau ou encore votre compost une fois décomposé. Néanmoins, ne vous inquiétez pas de ne cueillir que très peu de framboises la première année.
Le meilleur paillage pour les framboisiers et autres petits fruits est le broyat de végétaux. Les feuilles mortes sont aussi très efficaces pour jouer ce rôle de protection du sol. Vous pouvez tout de même utiliser toute sorte de paillage : foin, paille, tonte, etc… Faites avec ce que vous avez sous la main.
Le framboisier n'est pas exigeant sur la nature du sol. Il préfère une terre légère et fraîche, plutôt acide (un souvenir de ses origines montagneuses). S'il supporte les sols calcaires, il redoute les sols argileux, trop compacts pour ses racines superficielles.
Le framboisier remontant Versailles (Rubus idaeus Versailles) Les fruits du framboisier remontant Versailles sont volumineux et offrent un excellent équilibre entre le sucre et l'acidité. La récolte des framboises de cette variété est précoce, dès la mi-juin dans les régions propices à sa culture.
Limitez les drageons
Les racines du framboisier émettent naturellement des rejets en périphérie de la touffe, pour s'étendre. Pour éviter d'être envahi, arrachez-les avec un outil pénétrant profondément en terre, comme une gouge.
Fréquence des arrosages
Pour avoir de beaux fruits arroser tous les 2 jours en cas de forte chaleur. Pailler le pied des framboisiers pour garder le sol humide pendant l'été et éviter une évaporation trop importante.
Entre les mois de novembre et mars, lorsque la plante est en repos végétatif. Diviser les framboisiers tous les 2 ou 3 ans afin d'éliminer une partie des rejets. Garder alors environ 10 tiges par mètre linéaire. Les rejets peuvent être replantés au jardin.
Placer deux rangées de tuteurs face à face à 1 m de distance et tendre des fils de fer à 50 cm de hauteur sur les deux longueurs. Installer les framboisiers au milieu, tous les 1 à 1,50 m. Arquer et attacher les tiges qui produisent de chaque côté, laisser pousser librement les autres.
Effectuer par la suite un traitement préventif aux huiles de paraffine ou de colza afin de prémunir les framboisiers contre les attaques d'insectes prédateurs ou de maladies cryptogamiques. Palisser les tiges restantes sur deux fils tendus à l'horizontale entre des piquets solides ou bien contre un treillage.
Les fraisiers sont des vivaces éphémères alors pour réussir à les garder, il faut chaque année opérer une sélection dans ses lignes en fin de saison. Cela consiste à enlever les plus vieux plants pour laisser de la place aux jeunes qui se sont formés par les stolons.
Une taille est donc nécessaire pour aérer les pieds de framboisiers, les nettoyer de leurs tiges mortes et favoriser la fructification. Qu'il s'agisse des variétés remontantes ou non remontantes, les rameaux de l'année n donnent des fruits l'année n+1 et meurent l'année n+2. Ceci n'empêche pas une taille hivernale.
Légèrement acide, il convient très bien aux hortensias et autres plantes de terre de bruyère, ainsi qu'aux tomates. Il peut jouer un rôle d'activateur pour le compost, à dose “raisonnable”, trop de marc pourrait inhiber son développement.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
Exposition des plants
Choisissez un emplacement chaud et ensoleillé. Les fraisiers résistent très bien aux rayons ardents du soleil. Plus ils absorbent de lumière, plus les fruits sont sucrés. Ils sont relativement bien résistants au vent également.
- les algues, notamment les algues brunes, sont riches en potasse et en oligoéléments. Des produits à base d'algues sont vendus en magasins bio si vous n'avez pas l'occasion d'aller en ramasser sur une plage.