Les deux pro s'accordent sur ce point : les pièces de vie comme le salon, la salle à manger et idéalement la cuisine sont à orienter sud voire sud-ouest afin de profiter des derniers rayons du soleil. Ces pièces conviviales sont ainsi lumineuses et claires.
L'orientation Sud est idéale pour les pièces ayant besoin de beaucoup de luminosité du matin au soir. C'est aussi une manière d'avoir une pièce à vivre chauffée naturellement par le soleil. En effet avec une exposition plein Sud, votre salon profite du soleil à toutes les heures de la journée.
Ce n'est un secret pour personne, l'exposition Sud est celle qui apportera le plus de luminosité à votre bien. En effet, une pièce exposée au Sud bénéficiera d'un ensoleillement régulier sur l'ensemble de la journée. Et qui dit ensoleillement et luminosité, dit confort de vie !
le matin, le soleil se situe à l'est tandis qu'il apparaît à l'ouest l'après-midi ; à midi, le soleil pointe au sud (il est au zénith). Le nord est donc à l'opposé.
Comme vous le savez, l'orientation au Sud est l'orientation du soleil. Celle-ci vous offre une grande luminosité toute la journée. Vos pièces sont lumineuses et bénéficient d'une entrée de chaleur. Il est donc idéal d'y orienter vos pièces à vivre, comme votre salon, votre cuisine ou encore votre salle à manger.
Dans sa course quotidienne, le soleil se lève vers l'est, monte haut dans le ciel au sud et descend pour se coucher à l'ouest. Notez que cela n'est valable que dans certaines conditions, notamment à l'équinoxe (le 21 mars et le 21 septembre). En été, le soleil se lève au nord-est et se couche au nord-ouest.
Comment vérifier soi-même l'orientation de son logement ? Le plus simple consiste à constater l'éclairage naturel lié à la position du soleil au moment de la visite. Le matin, les pièces les plus éclairées se situent à l'Est, dans l'après-midi elles sont au sud, et en fin de journée à l'ouest.
L'ouest : l'exposition à risque
En effet, le soleil d'après-midi est le plus chaud et le risque qu'il fasse trop chaud dans la maison en été est élevé.
Exposition Nord : avantages et inconvénients
Le niveau d'ensoleillement est faible, de ce fait, les spécialistes déconseillent de diriger votre appartement plein nord, au risque de ne pas profiter de la chaleur et de la lumière naturelle du soleil.
Parmi les quatre points cardinaux, l'exposition au nord n'est pas la plus appréciée. Et pour cause, il n'y a pas de soleil au nord ! Pour nuancer ce point de vue, rappelons que l'éclairage naturel ne se résume pas aux rayons de soleil. Le plus important pour l'éclairage naturel c'est la lumière du jour.
Garages, celliers, buanderies sont toutes des pièces de service. Pour ce type de pièces, une exposition au nord est tout indiquée car il n'est pas nécessaire d'avoir un confort thermique de qualité étant donné leur usage ponctuel. Autre avantage à placer ces pièces au nord : les économies d'énergie.
Comment savoir si ma maison est exposée plein sud ? Si la lumière est à son comble le matin, alors il s'agit d'une orientation Est; si c'est l'après-midi, c'est une orientation Sud; enfin si la lumière est à son apogée en soirée, il s'agit alors d'une exposition Ouest.
Pour bien déterminer l'orientation, vous devez vous tenir stable dans une pièce. Maintenez ensuite la boussole dans le creux de votre main de manière horizontale. L'aiguille vous indiquera le Nord au point zéro. Vous aurez l'Est qui se situe à 90°.
L'ouest semble être l'orientation idéale pour la terrasse, puisque l'ensoleillement est garanti une partie de l'après-midi et en début de soirée, en été. Les rayons du soleil sont aussi moins forts, ce qui permet de lézarder au soleil sans avoir trop chaud et de dîner dehors.
À l'équinoxe, le 21 mars et le 21 septembre, le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest. En été, le soleil se lève au nord-est et se couche au nord-ouest.
L'idéal étant d'avoir une orientation à 50 % au sud, 20 % à l'ouest, 20 % à l'est et 10 % au nord. Dès lors qu'un terrain n'a pas d'accès ou un accès insuffisant à la voie publique, on dit qu'il est enclavé.
Le Sud est l'orientation idéale pour le salon de votre maison car elle permet une très bonne luminosité ainsi qu'un bon confort thermique. En étant exposé plein Sud vous bénéficiez de la lumière du soleil à toute heure du jour.
Placez votre montre de façon à ce que l'heure solaire, c'est-à-dire la petite aiguille, pointe vers la direction du soleil. Prenez la bissectrice de l'angle obtenu par la position de la petite aiguille et la position 12 de la montre. Cette ligne qui coupe l'angle en deux vous indique tout simplement l'axe nord-sud.
Sur un plan, le nord se trouve toujours en haut, le sud en bas, l'est à droite puis l'ouest à gauche ; En vous servant d'une boussole. Le nord est indiqué au point zéro, le sud à 180°, l'est à 90° et l'ouest à 270° ; En tapant l'adresse de l'appartement sur Google Maps.
Si vous voulez prendre votre petit-déjeuner et profiter du soleil, optez pour une double orientation sud et est. Par ailleurs, la cuisine est un endroit qui produit beaucoup de chaleur, à cause des plaques de cuisson, four, etc. Ainsi, si vous n'aimez pas les fortes chaleurs en été, placez votre cuisine au nord.