L'andropause est la baisse progressive du taux de testostérone associée à l'âge chez l'homme. L'andropause est fréquente, mais pas systématique. Les hommes continuent de produire des spermatozoïdes malgré l'andropause. Il existe un traitement hormonal de l'andropause.
On parle d'andropause quand des signes physiologiques apparaissent après l'âge de 45 ans, en moyenne vers 65 ans (<5% des hommes). Il ne s'agit pas d'une maladie mais d'évolutions physiologiques liées à l'âge.
La durée de l'andropause varie également d'un homme à l'autre. La durée moyenne est de 7,4 ans et donc semblable à celle des femmes. Le processus, qui commence de manière insidieuse, surprend et déstabilise souvent les hommes.
Ce phénomène fait partie du processus normal de vieillissement; après 30 ans, la diminution du taux de testostérone est évaluée à environ 1% par an, débutant habituellement vers l'âge de 20 ans. L'andropause est un trouble associé à la diminution de l'hormone masculine appelée testostérone.
Si une andropause est diagnostiquée, un traitement hormonal à la testostérone est parfois prescrit. Il s'agit du seul traitement médicamenteux disponible actuellement. Aux États-Unis, la prescription de testostérone a augmenté par 20 depuis 20 ans11.
L'andropause touche seulement une minorité d'hommes. Aussi, elle ne marque pas l'arrêt de la fertilité. Par ailleurs, le déclin hormonal chez l'homme est partiel, progressif et inconstant, contrairement à la femme, chez qui les hormones chutent de façon marquée sur une courte période.
L'andropause entraine fatigue et divers troubles
D' autres désagréments peuvent aussi survenir : transpiration excessive, insomnie, prise de poids. En cas d'apparition de ces symptômes, prenez rendez-vous avec votre médecin qui pourra vous proposer un traitement ou des alternatives non médicamenteuses.
Les symptômes du déficit en testostérone se présentent sous la forme d'une baisse de la libido, d'une difficulté à obtenir ou à maintenir une érection, ou d'une perte des érections nocturnes.
Dans la ménopause, il y a un arrêt total des œstrogènes et de la progestérone (secrétions hormonales féminines). Dans l'andropause, d'une part, il n'y a qu'une hypo-androgénie, c'est-à-dire une baisse des hormones mâles et non pas un arrêt total, d'autre part, l'âge de survenue est ici très variable.
Bénéfices et risques de la supplémentation
Des résultats qui plaident en faveur d'une supplémentation en testostérone mais qui sont controversés. Plusieurs études ont en effet montré une augmentation de la survenue d'accidents cardiovasculaires chez certains hommes âgés au bénéfice d'un apport en testostérone.
Chez l'homme, les variations hormonales et la baisse de la testostérone peuvent également se traduire par l'apparition de bouffées de chaleur. "Ce n'est pas le motif principal de consultation. Bien souvent, les hommes consultent pour une baisse de la libido et de leur puissance sexuelle.
Il est possible de booster votre taux de testostérone en suivant un programme d'exercices courts et intenses : Les exercices qui sollicitent un maximum de muscles. De récentes études ont montré que plus un exercice sollicite de muscles, plus il stimule la libération de testostérone.
Baisse de la libido, fatigue, augmentation du risque cardiovasculaire, irritabilité, augmentation du tour de taille… Tous ces symptômes fréquents chez les hommes d'âge mûrs pourraient cacher un déficit en testostérone.
La fonction sexuelle étant régulée par la testostérone, une baisse de la production de testostérone peut être la cause d'une dysfonction érectile. Voilà pourquoi on fait systématiquement une prise de sang, pour mesurer la testostérone.
Augmenter votre consommation de légumes et fruits, de préférence biologiques mais également de poissons gras et de fruits de mer. Aussi, il a été démontré dans certaines études que la combinaison zinc et acide folique augmenterait le nombre de spermatozoïdes.
Toujours dans les produits alimentaires de consommation courante, citons le chocolat noir, la vanille, le safran, le clou de girofle, le piment de Cayenne, l'ail ou l'oignon, les asperges, mais aussi le céleri, le champion et parmi tous ces aliments se démarque incontestablement le gingembre !
La L-Arginine. Acide aminé, précurseur du NO, la L-arginine est disponible dans des compléments alimentaires ainsi que dans les légumineuses, les noix, le sésame, certains fruits de mer. « Il faut en consommer 6 g par jour pour améliorer la fonction érectile » précise la spécialiste.
Lance-toi donc dans une activité comme la course à pied, le vélo ou le rameur. Le HIIT peut aussi se révéler très intéressant pour booster le taux de testostérone. C'est en tout cas ce que suggèrent des recherches publiées dans Endocrine Connections.
Production et rôles de la testostérone
La testostérone est une hormone stéroïde (dérivée d'un stérol), sécrétée principalement chez l'homme dans les testicules par les cellules interstitielles de Leydig sous contrôle de l'hormone hypophysaire LH. Le pic de production est atteint entre 20 et 30 ans.
La testostérone, la principale hormone sexuelle masculine (que les femmes produisent aussi en faible quantité), a fait l'objet de nombreuses recherches sur le comportement humain. Elle rendrait notamment agressif et impulsif. Mais elle donnerait aussi aux hommes l'impression d'avoir toujours raison.