Vous pouvez également les congeler râpées, selon les plats auxquels vous les destinez. Étalez ensuite vos courgettes sur un plateau pour les congeler rapidement. Vous pourrez ensuite les mettre en sac. N'oubliez pas de dater le sac pour ne pas risquer de dépassement.
Pour ce faire, bien nettoyer les courgettes, les éponger et les découper à votre convenance, ou même les râper ou les débiter en lanières. Les mettre ensuite en sachets ou boîtes congélation et les déposer au congélateur.
Pourquoi blanchir les courgettes avant de les congeler ? Pour gagner du temps au moment de la décongélation, les courgettes peuvent être légèrement grillées à la poêle dans un peu d'huile d'olive ou bien blanchies pour garder un côté « produit brut ». Elles pourront alors être conservées jusqu'à un an.
Conserver ses courgettes pour l'hiver
Épluchez-les, enlevez les graines et coupez-les en rondelles ou en cubes. Faites les blanchir puis disposez-les dans des sacs congélation. Les courgettes congelées peuvent ainsi être consommées durant 3 mois.
Décongeler des courgettes
Pour les décongeler, mettez-les directement au réfrigérateur. N'hésitez pas à placer une assiette en dessous du sac de congélation car les courgettes ont tendance à rendre de l'eau. Lorsque ces dernières sont décongelées, égouttez-les avant de les cuisiner à votre guise.
Coupez vos courgettes crues en rondelles ou en morceaux et placez-les, telle quelle, dans des sacs de congélation ou des bocaux adaptés avant de mettre le tout dans le congélateur. Vous pouvez également procéder de la même manière avec des courgettes cuisinées ; en ratatouille, en velouté ou encore farcie.
En effet, vous devez être en mesure d'éliminer un maximum d'eau de vos courgettes blanchies avant leur conservation. Placez-les enfin dans un sac de congélation puis mettez-les au congélateur.
Pour augmenter la durée de conservation des courgettes, on vous conseille de les stocker soit encore crues, soit légèrement blanchies. Il est bien sûr possible de congeler les courgettes déjà cuites, mais ces dernières doivent être consommées plus rapidement. Lavez soigneusement vos courgettes à l'eau claire.
Congeler des courgettes est une excellente idée si vous souhaitez les conserver longtemps. Rincez correctement les courgettes, coupez-les en rondelles et blanchissez-les pendant 2 minutes. Laissez-les ensuite refroidir sous l'eau froide puis laissez les morceaux de courgettes égoutter sur une grille.
Conservation Optimale
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver la courgette. Mettez les courgettes dans un sac perméable dans le tiroir à humidité élevée du frigo. Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.
Bien sûr ! Vous pouvez congeler vos tomates entières, tranchées, en cubes, et même vidées ! La technique reste la même quelle que soit la manière dont vous préférez préparer vos tomates : il faut de les congeler sur un plateau avant de les mettre en sachet.
Pour cuire des courgettes congelées, c'est très simple. Plongez la quantité de courgettes désirée dans un grand volume d'eau salée puis portez à ébullition. Comptez environ 20 minutes quand l'eau commence à bouillir.
En blanchissant les aliments avant de les congeler, vous pouvez prolonger leur durée de conservation dans le congélateur, même au-delà de six mois (mais cette durée dépend du type d'aliment). Le blanchiment permet de ralentir le processus naturel de détérioration et de préserver la qualité des aliments plus longtemps.
Une fois cueillies, lavez-les et séchez-les soigneusement puis détaillez-les en rondelles ou en dés. Vous pouvez également les congeler râpées, selon les plats auxquels vous les destinez. Étalez ensuite vos courgettes sur un plateau pour les congeler rapidement. Vous pourrez ensuite les mettre en sac.
Il suffit pour cela de l'éplucher et de la couper en dés puis de faire des portions à votre convenance. En sacs ou dans des boîtes en plastique ou aluminium de qualité alimentaire, la courge butternut crue se conserve plusieurs mois au congélateur comme n'importe quel produit.
Pour les congeler, retirez les graines des plus grosses (les plus petites présentent peu de graines) et râpez vos courgettes. Déposez les courgettes râpées dans un sac pour le congélateur en format de 2 ou 4 tasses (ou la quantité demandée pour vos recettes préférées) pour faire vos recettes cet hiver.
Idéalement, consommez-la dans les 5 à 6 jours maximum suivant l'achat ou la récolte pour profiter pleinement de sa fraîcheur et de sa saveur. Les courgettes molles, si elles ne sont pas trop amères, peuvent cependant être consommées.
Elles doivent être lisses, denses et fermes sous les doigts, c'est la garantie de sa fraîcheur. Regardez-les sous tous les angles : la peau doit être exempte de taches brunes.
Pour raccourcir le temps de cuisson, vous pouvez opter pour la technique du blanchiment ! En effet, il suffit de faire blanchir vos rondelles de courgettes quelques minutes dans un volume d'eau bouillante puis de les plonger dans un bain glacé pour fixer la couleur.
Les courgettes congelées se conservent pendant 8 mois. Pour ne pas les oublier dans le congélateur, nous vous recommandons d'utiliser l'application Albal® Foodsaver qui vous rappellera la date avant laquelle vous devrez les faire décongeler et les consommer.
La congélation : une fois épluchées (la peau durcit beaucoup à la congélation), coupez vos courgettes crues en morceaux ou en rondelles et placez les au congélateur. Vous pouvez soit faire des petits sacs, soit les étaler avant à plat pour qu'elles ne soient pas collées.
6 - Une cueillette au bon moment. En règle générale, les courgettes se cueillent lorsqu'elles font 20 cm environ (cela dépend aussi des variétés). Si vous attendez trop longtemps, elles auront une peau très dure et les graines à l'intérieur seront plus volumineuses.
La meilleure manière de congeler des carottes crues est de les blanchir. Autrement, elles risquent de perdre une grande partie de leur goût et de leur texture au moment de la décongélation. Pour blanchir vos carottes, il suffit de les peler, les laver, les découpez et les placez 3 à 4 minutes dans de l'eau bouillante.
Mais peut-on congeler des aubergines crues ? Oui, c'est tout à fait possible. Pour cela, mieux vaut enlever la peau, car celle-ci peut devenir dure une fois décongelée. Ensuite, vous n'avez plus qu'à les couper en rondelles, à les placer dans des sacs de congélation et les congeler.
Au réfrigérateur, la durée de conservation d'une courgette crue est d'environ une semaine. Passé ce délai, elle commencera à flétrir, puis à pourrir. Conservé dans un bocal, le légume pourra être conservé pendant 4 mois. Il est également possible de congeler la courgette pour la conserver encore plus longtemps.