Pas étonnant : le ramboutan en est un proche parent, originaire de Malaisie. Son goût est légèrement plus acidulé que le litchi, mais il est tout autant apprécié par les gourmands. Cousin à poils longs du litchi, le ramboutan est une option originale qui vous permettra de varier vos apports de fruits.
Pour manger le ramboutan, il suffit de prendre un couteau et d'entailler la coque en son centre. Ensuite, vous tirez des deux cotés de la coque et vous obtenez le fruit. Choisissez de préférence des ramboutans rouges, les verts ne sont pas encore à maturité.
Contribue au renforcement du système osseux: étant riche en calcium, fer et phosphore, le fruit du ramboutan est excellent pour renforcer les os. Élimine les radicaux libres: son pouvoir antioxydant et sa teneur en acide gallique protègent l'organisme contre les radicaux libres.
Choisissez du ramboutan bien mûr.
Ces fruits sont d'abord verts, puis ils deviennent rouge, orange ou jaune quand ils murissent. Les épines molles similaires à des cheveux sont vertes quand le ramboutan est fraichement cueilli, mais le fruit reste bon à manger pendant quelques jours quand ces excroissances noircissent.
Qu'est-ce que le ramboutan ? Nephelium lappaceum, autrement nommé "Litchi chevelu" ou "Chom-chom" est un arbre fruitier originaire d'Asie du Sud-Est.
Le ramboutan a une saveur tantôt sucrée, douce et parfumée, tantôt aigrelette ou acidulée, selon les variétés. Il est toutefois moins parfumé que le litchi.
Son goût marie les saveurs acides et sucrées, évoquant la pêche, l'ananas, la framboise, et s'avère très désaltérant. Il est surnommé « reine des fruits ».
Comment choisir le ramboutan ? Choisissez un fruit bien coloré, dont la peau est exempte de taches humides, avec des poils rouges pour une maturité au top.
La culture du ramboutan se retrouve principalement en Thaïlande, en Malaisie et en Indonésie.
Ramboutan (Nephelium lappaceum), un litchi chevelu. Le ramboutan est un fruit qui pousse sur un arbre tropical pouvant atteindre une vingtaine de mètres de hauteur, en Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Java, Floride, Guyane et qui, sous nos latitudes, est cultivé en serre mais fructifie difficilement.
Dans les pays producteurs, le mangoustan est un fruit disponible toute l'année, que l'on peut trouver sur les étals du marché local, ou encore dans les supermarchés.
Les propriétés du mangoustan
Les antioxydants servent à lutter contre les radicaux libres, souvent dénoncés comme étant responsables du vieillissement. Les xanthones ont des effets anti-inflammatoires et stimulent les défenses naturelles. Ils aideraient aussi à soulager les troubles digestifs et les allergies.
Ramboutan
Le fruit ramboutan ressemble au litchi. Il a une coquille rouge et couverte d'épines plus grandes et recourbées. Sucré et juteux, le ramboutan contient beaucoup de substances nutritives comme de la vitamine C ou du glucose.
Comment dénoyauter les litchis ? Rien de plus simple ! Vous retirez d'abord la peau et ensuite vous incisez en travers le haut du litchi (la partie la plus pointue). Vous retirez la chair et avec les doigts vous ouvrez délicatement.
Le longane se consomme en fruit frais à la fin du repas, seul ou dans une salade de fruits ou bien sous forme de jus. On peut aussi en faire des confitures ou des sorbets ou le faire sécher entier (La chair se rétracte à l'intérieur de la coque, tout autour du noyau).
Conservation. Le ramboutan est fragile. Il est préférable de le conserver au réfrigérateur quelques jours. On peut aussi le faire macérer dans un sirop léger.
Théoriquement le chien peut manger des litchis mais le manque de données sur cette ingestion incite à éviter la consommation !
Quel goût cela a-t-il ? Le goût du fruit du dragon est généralement un peu sucré, mais pas trop. Il ressemble au kiwi mais n'a pas l'acidité qui caractérise ce dernier. Les graines noires sur la pulpe blanche sont minuscules et peuvent être avalées sans problème par certains.
L'Anone : un fruit exotique méconnu
L'anone est un fruit exotique à la forme d'une poire ronde bosselée. Sa pulpe blanche très juteuse est douce, très parfumée et sucrée. Sa saveur rappelle celle du clou de girofle ou de la cannelle.
Comment manger le Salak
Pour accéder à la chair, il suffit de l'éplucher avec les doigts, comme une mandarine. La chair blanche (jaune dans le cas du salak de Thaïlande) se déguste tel quel, crue.
Même l'odeur, douce et tropicale, nous ramène dans notre imagination à l'été. La chair est d'un vert émeraude fascinant, brillante et luisante, avec une texture gélatineuse et des graines (comestibles) semblables à celles des melons.
La Grenadille, la grenadille est un cousin du fruit de la passion. Sa pulpe juteuse et bien parfumée est légèrement grise et gélatineuse. Elle contient de nombreuses petites graines brunes, tendres et croquantes sous la dent.
Le kaki se consomme nature, en confiture ou en marmelade et son goût rappelle un peu celui de l'abricot.
De tous les fruits à l'étude, c'est pour la banane que les chercheurs ont constaté la plus forte relation[1]. La banane aurait aussi un effet bénéfique sur le risque de cancer colorectal, autant chez les femmes que chez les hommes[2].