La farine T65 est un incontournable, car elle est utilisée pour préparer les pains et baguettes dits « Tradition ». Cette farine peut d'ailleurs être vendue sous le nom de farine de tradition. Pour la réalisation de tous les pains de campagne, une farine semi-complète T80 peut être privilégiée.
On vous conseille de prendre de la farine T65 pour la remplacer plutôt que la T45. En effet, la farine T45 a moins de goût car elle contient moins de son. Elle gonfle plus, elle absorbe mieux les liquides, elle est donc super pour vos gaufres, vos crêpes ou vos pâtisseries mais pas pour votre pain.
La farine de sarrasin est aussi une alternative intéressante : elle est riche en fibres, en protéines et en antioxydants. Le sarrasin a par ailleurs un effet probiotique : il stimule la flore intestinale et aide ainsi à renforcer le système immunitaire.
Une farine T65 aura davantage d'écorce, elle contient plus de fibres, de minéraux, des vitamines que les farines T45 et T55. La farine T65 est alors une farine dite « bise », c'est-à-dire semi-complète. Elle a conservé au raffinage une majeure partie des éléments nutritifs du grain de blé.
La farine T65 s'utilise pour faire du pain tradition ou du pain de campagne, de pâtes à tarte comme la pâte brisée ou en pâtisserie pour les gâteaux maison (la farine T65 peut être considérée comme multi-usages). La levée est juste un peu plus dure qu'avec qu'autres farines plus raffinées.
La farine d'épeautre
Cousin du blé, l'épeautre est une céréale ancienne qui se distingue par son importante teneur en protéines mais aussi en lysine, l'un des acides aminés essentiels.
La farine de seigle
Plus la farine est complète, plus elle est riche en son et moins elle est facile à travailler.
La farine T55 est aussi une farine blanche. C'est la farine la plus courante et la plus utilisée généralement. Elle sert confectionner des gâteaux, des pâtes à tarte mais aussi du pain blanc, de la pâte feuilletée et des brioches. Elle est idéale pour les pâtes à tarte car elle est moins élastique.
Pour le pain, il faut utiliser du blé tendre, mais cette qualité est loin d'être suffisante. En effet toutes les variétés de blé tendre ne sont pas ''boulangères'', et les meuniers ont des exigences très précises...
La farine T45 est la plus blanche. Elle est utilisée pour la confection des pâtisseries, des viennoiseries, des brioches, mais aussi dans les recettes courantes (gâteaux, crêpes, etc.) La farine T55 est le type de farine le plus standard, c'est celle avec laquelle vous pouvez tout faire.
Pour les nutritionnistes, le pain complet est meilleur pour l'intestin. La farine complète a en effet conservé tous ses nutriments : vitamines, minéraux, glucides, protéines et fibres alimentaires solubles et insolubles (8 g en moyenne pour 100 g de pain).
Sachez donc que le meilleur type de pain est celui du pain complet. Le pain intégral est aussi un excellent choix pour la santé.
Comme nous venons de le voir, le pain au levain est un pain de choix pour les personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable. Le processus de fermentation du levain peut réduire la teneur en FODMAP, variant en fonction du type de farine utilisé et du temps de fermentation.
T45 : Farine utilisée pour la pâtisserie. Elle donne plus de moelleux et son index glycémique est plus élevé (en anglais pour les équivalences : pastry flour).
La farine à pain se distingue par sa capacité à faire lever le pain. Ainsi, si vous utilisez de la farine tout usage plutôt que de la farine à pain, la miche pourrait ne pas avoir la texture voulue. Elle pourrait être un peu plus légère et avoir moins levé, mais la saveur sera comparable.
Le pain aux céréales est un pain fabriqué à base de différentes variétés de céréales, telles que le seigle, le blé, le maïs et l'orge. Il peut être conçu à base de farine blanche ou bien complète. Il peut donc être 100 % complet, mais pas toujours.
En dehors des appellations commerciales toutes les farines de blé tendre sont notées d'un "T" suivi d'un numéro. T55 ou T45 par exemple. Plus le chiffre est petit, plus la farine est blanche ou "pure". On répertorie les farines par types en fonction de la quantité de son qui reste présente dans la mouture.
Aussi appelée farine forte, la farine de gruau désigne une farine T45 ou T55, plus riche en gluten que les farines « simples ».
Farine de type '1' riche en fibres et sels minéraux. Elle est idéale pour des pains à longue fermentation, comme par exemple le classique pain ciabatta et le pain rustique.
Farine T55 : boulangerie et viennoiserie, pain blanc. Farine T65 : farine blanche pour les pains spéciaux. Farine T80 : farine bise ou farine semi-complète pour les pains spéciaux plus typés. Farine T110 : farine complète destinée au pain complet.
La farine qui peut être utilisée pour faire du pain est dite panifiable. Cela signifie qu'elle contient du gluten, protéine présente dans plusieurs sortes de céréales. Cette substance a la capacité à créer un réseau qui permet d'obtenir une pâte homogène et souple, idéale pour le pain.
La farine idéale pour les pizzas, c'est la farine Typo 00 : il s'agit d'une dénomination italienne qui n'a pas d'équivalent dans la dénomination française. Très riche en gluten, elle est idéale pour obtenir une pâte à pizza souple et élastique, et donc facile à travailler comme le feraient les pizzaïolos.
La farine T65 est un incontournable, car elle est utilisée pour préparer les pains et baguettes dits « Tradition ». Cette farine peut d'ailleurs être vendue sous le nom de farine de tradition. Pour la réalisation de tous les pains de campagne, une farine semi-complète T80 peut être privilégiée.
Les farines suivantes sont faibles en FODMAP : maïs, millet, quinoa, riz, sarrasin, sorgho, teff. Si vous suivez une alimentation faible en FODMAP ces dernières sont donc à privilégier.
Fariné de blé T80, rassasiante, nourrissante et digeste
Derrière son appellation T80, cette farine de blé est plus complète que la farine blanche présente dans la plupart des cuisines.