La principale cause de la formation des vagues est le vent. »
C'est depuis les profondeurs de l'océan que les fonds marins viennent mettre leur petit grain de sable. Le long de son voyage, la houle va frotter sur les fonds marins. Ce frottement va ralentir sa vitesse d'ondulation tout en amplifiant verticalement la houle pour former des vagues en se rapprochant de la côte.
Origine et nature des vagues
À l'interface, le vent crée des vagues sur les océans, mers et lacs. D'autres phénomènes, beaucoup moins fréquents, sont aussi source de vagues : certains séismes, éruptions volcaniques ou chutes de météorites créant des vagues appelées tsunamis ou raz-de-marée.
La houle se forme au milieu de l'océan ou de la mer ( cela paraît logique... ) ; il faut pour cela un conflit de masses d'air ( cela arrive très souvent au milieu de l'océan ) pour qu'il y ait formation d'une dépression et donc générant des rafales de vent au niveau de l'eau : la houle est formée .
La vague est une onde non pas due aux astres mais au frottement du vent et de l'eau. D'anticyclones en dépressions, le vent crée des turbulences à la surface de l'eau plus ou moins marquées selon sa violence. Complement internaute : Ainsi, l'eau qui se déverse sur la mer se déverse sous forme d'une onde et se brouille.
La houle se caractérise par le mouvement au large de l'eau d'un océan ou d'une mer sous la pression du vent. L'eau se met alors à bouger, à monter plus à descendre. Lorsque cette houle se rapproche des terres, elle se transforme alors en vagues.
La Lune n'exerce en revanche aucune influence sur la formation des vagues. Celles-ci sont des ondes crées par le vent qui souffle à la surface de l'eau. Des ondulations apparaissent et se déplacent jusqu'à l'approche de la terre où elles vont déferler.
Lorsque la houle s'approche des côtes, la profondeur de l'eau modifie son profil : sa courbure s'accentue, la hauteur de crête augmente, l'eau bascule en avant et la vague déferle. Plus la pente du fond de l'eau est abrupte et plus la vague sera grande.
Les mouvements des eaux qui en résultent sont toujours modifiés par la force de Coriolis, issue de la rotation de la Terre et qui provoque une déviation du courant par rapport à la direction du vent vers la droite dans l'hémisphère Nord et vers la gauche dans l'hémisphère Sud (fig. 1).
On appelle cela l'écume de mer.
La mer est souvent agitée, les vagues peuvent ne pas être surfables. On peut surfer quand le vent est très faible. La marée correspond au déplacement des masses d'eau lié à l'attraction de la lune et du soleil.
Ceci est d'abord dû au fait que la mer Méditerranée est un bassin fermé et relativement petit. Les masses d'eau n'ont pas la possibilité de se déplacer. Les longueurs d'ondes des ondes de marée sont à peu près égales à la largeur du bassin méditerranéen.
Un courant d'arrachement, courant de retour, flot de retour, courant de déchirure ou encore courant sagittal, est un fort courant de retour qui entraîne en direction du large les eaux apportées par les grosses vagues qui se brisent sur les plages.
La différence entre Vague et Houle
La vague et la houle sont des mouvements d'eau en mer. Toutefois le mot houle est employé pour décrire une mer en mouvement mais régulière alors qu'une vague peut être aussi bien petite dans sa hauteur que très haute de l'ordre de 20 à 30 mètres.
Une vague () est une déformation de la surface d'une masse d'eau le plus souvent sous l'effet du vent. À l'interface des deux fluides principaux de la Terre, le vent crée des vagues sur les océans, mers et lacs.
Les différentes vagues : déferlante, rouleau et ressac
Elles s'élèvent jusqu'à un point critique puis se brisent et basculent vers l'avant. On parle alors de déferlantes ; Aux abords de la côte, l'onde est perturbée par la faiblesse de la hauteur de l'eau.
C'est l'attraction lunaire qui cause deux «bourrelets» dans les océans et qui, conjuguée au fait que la Terre tourne sur elle-même en 24 heures, nous donne deux marées par jour.
Le Soleil, qui est beaucoup plus gros que la Lune, agit aussi sur les marées... mais deux fois moins que la Lune, car il est plus loin. La grande marée. Si le Soleil et la Lune sont alignés du même côté, leurs forces s'ajoutent. L'eau des océans est attirée très fort et monte très haut : ce sont les grandes marées.
Pour être plus précis, c'est la force gravitationnelle s'opérant entre la lune et la terre, qui est à l'origine du phénomène des marées. La force gravitationnelle attire ainsi la Lune et la Terre l'une vers l'autre, bien que ce mouvement soit pleinement compensé par la force centrifuge de la rotation de notre planète.
Le sel de mer provient de l'action des eaux de ruissellement et des eaux souterraines sur la croûte continentale. Les ions (Na+, Cl-...) apportés par les rivières se concentrent dans l'eau de mer car ces éléments sont peu réactifs avec les particules et les minéraux marins.
Définition de vaguelette | Dictionnaire français.
Les nageurs imprudents ont été surpris par une forte houle et des courants importants. Ce n'est pas le genre de phénomènes auquels s'attendent généralement les amateurs de la mer Méditerranée. Ne subissant ni les marées, ni les courants forts qui y sont liés, elle ferait plutôt figure de mer de tranquillité.
le phénomène des marées est le fruit de deux forces : d'une part, la force gravitationnelle de la Lune et du Soleil sur la Terre entrainant une déformation non seulement des océans mais aussi de la croûte terrestre, et d'autre part, la force centrifuge (force de Coriolis) liée à la rotation de la Terre sur elle-même.
Conclusion : à marée basse, l'eau ne va nulle part. Elle baisse simplement. Et si une bouteille à la mer peut voyager sur de grandes distances, ce n'est pas par un déplacement de l'eau (sauf dans un grand courant), mais plutôt à ce qui peut contrarier les marées, en l'occurrence les vents.
La marée est le mouvement montant, puis descendant du niveau de la mer, causé par l'attraction de la Lune sur l'eau. Ce mouvement crée une vaste accumulation d'eau qui pointe vers la Lune, produisant à cet endroit la marée haute.