La glycérine végétale est celle qui convient le mieux aux soins capillaires. D'origine naturelle, elle est obtenue grâce à une méthode de saponification. Il faut tout de même savoir que la glycérine peut aussi être d'origine animale ou synthétique. Dans ce dernier cas, elle est dérivée de la pétrochimie.
Une bonne glycérine pour l'usage cosmétique ou bien-être doit être 100% végétale, garantie sans OGM (car elle peut venir du soja) et composée de glycérine végétale pure, le glycérol. Je recommande les glycérines qui portent la Mention Slow Cosmétique (clic).
La glycérine naturelle est obtenue lors d'une réaction de saponification (mélange d'un corps gras et de soude qui produit un savon et de la glycérine). Le corps gras peut être une huile ou une graisse végétale, comme par exemple l'huile de Palme, d'Olive ou de Coco. On obtient alors une glycérine végétale.
La glycérine est un des actifs essentiels de la gamme Neutrogena FORMULE NORVEGIENNE®, des produits plébiscités pour leur efficacité dans le soin des peaux sèches, très sèches et sensibles. La glycérine utilisée dans les soins Neutrogena® est exclusivement issue d'huiles végétales.
La glycérine végétale est un produit épais, visqueux, incolore et inodore avec une saveur plutôt sucrée. Du fait de ses propriétés adoucissantes, elle procure une sensation de douceur à la vape et son arôme légèrement sucré donne de la rondeur aux saveurs.
C'est pourquoi, le végétol peut également remplacer la glycérine végétale.
Vous pourrez trouver facilement de la glycérine en pharmacie ou parapharmacie.
Les propriétés du pétrolatum sont parfois confondues avec celles de la glycérine. Les deux ingrédients agissent pourtant de façon bien différente. Le pétrolatum est hydrophobe (il repousse l'eau) quand la glycérine est hydrophile (elle attire l'eau).
Comment utiliser la glycérine sur la peau ? Pour profiter des vertus de la glycérine, vous pouvez en verser quelques gouttes dans votre crème hydratante. Son action hydratante la rend adaptée au traitement de l'eczéma ou des dermatites.
Pour savoir si votre savon possède de la glycérine, elle apparaîtra dans la liste d'ingrédients INCI (Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques) sous le nom - Glycerin ou Glycérol.
Les vertus humectantes de la glycérine permettent de maintenir l'hydratation des cheveux en attirant et en retenant l'eau. Ainsi, la fibre capillaire reste parfaitement hydratée. Et, on le sait : des cheveux nourris sont en bonne santé ce qui, in fine, facilite leur pousse.
Propriétés et utilisations
En beauté, la glycérine végétale est reconnue pour ces propriétés : Humectant et hydratant* : attire l'eau et permet donc de maintenir la teneur en eau naturelle de la peau. Adoucissant. Solvant pour améliorer l'extraction des principes actifs des végétaux dans les macérâts aqueux de plantes.
La glycérine a des propriétés adoucissantes, qui une fois mélangée à des produits cosmétiques (crème, savons, gel hydro-alcoolique, etc...), va permettre de faire barrière contre les agressions extérieures, en laissant un film invisible de protection sur la peau, lui procurant ainsi une extrême douceur.
Elle est particulièrement efficace dans tous vos soins de beauté pour adoucir et assouplir la peau et les cheveux (son action maintient l'hydratation cutanée et capillaire en attirant puis en retenant l'eau). Légèrement texturisante, la glycérine végétale apporte également un fini plus onctueux à vos préparations.
Également appelée propanetriol ou glycérol, la glycérine est le plus simple des triols aliphatiques. On trouve la glycérine dans la nature sous forme d'esters (glycérides), dans toutes les huiles et graisses animales ou végétales, et on la prépare par hydrolyse de ces substances.
1 cuillère à soupe de glycérine végétale (facultatif). Laisser tremper vos pieds environ 20 minutes puis les éponger sans frotter.
En effet, la glycérine végétale étant très visqueuse, elle a tendance à encrasser beaucoup plus vite les résistances et à tacher un peu plus facilement les surfaces puisqu'elle rend l'e-liquide plus gras.
La glycérine a de nombreuses vertus hydratantes, mais elle peut aussi protéger vos cheveux contre la chaleur. Vous pouvez alors, appliquer une dose de glycérine sur toutes vos mèches avant de les lisser ou de les boucler. Pour bien protéger vos cheveux, mettez de la glycérine sur vos cheveux puis brossez.
Cet actif est un fluide visqueux, inodore, au goût sucré, hygroscopique, c'est à dire qui absorbe l'humidité de l'air, capable d'absorber l'équivalent de son propre poids en eau.
Elle régule la desquamation : la glycérine hydrate la peau, limite la formation des pellicules et préserve les couches superficielles de l'épiderme ; Elle améliore l'élasticité de la peau : en cas de déshydratation, la peau tiraille.
La pommade ou crème Dexeryl contient les ingrédients suivants : vaseline. glycérol. paraffine.
Vous êtes à court de la crème dexeryl et vous ne savez pas par quoi la remplacer? Avant de choisir un produit équivalent d'une autre marque, tournez vous vers le générique du déxeryl qui est plus souvent disponible.
La glycérine naturelle est obtenue lors d'une réaction de saponification (mélange d'un corps gras et de soude qui produit un savon et de la glycérine). Le corps gras peut être une huile ou une graisse végétale, comme par exemple l'huile de Palme, d'Olive ou de Coco. On obtient alors une glycérine végétale.
Le froid ralentit le processus d'oxydation de la nicotine. Plus précisément, cette basse température va densifier le propylène glycol et la glycérine végétale, ce qui limitera le déplacement des molécules dans le flacon et donc, les réactions chimiques de chaque composé.
La glycérine ou glycérol est un sucre d'alcool, un liquide visqueux incolore et inodore que l'on obtient par saponification d'huiles d'origine végétale. Il existe de la glycérine d'origine végétale ou synthétique. Elle est comestible et présente même un goût légèrement sucré.