Au moins 30 minutes d'exercice physique chaque jour et en continu sont donc indispensables pour entretenir votre cœur. Elles vous aideront aussi à éviter d'autres ennemis de votre cœur qui ont tendance à faire équipe, comme l'hypertension artérielle, l'excès de cholestérol ou le diabète !
On privilégie une activité d'endurance – course, marche rapide, vélo, natation... - Être un peu essoufflé, c'est-à-dire pouvoir encore parler, suffit à améliorer ses capacités cardio-respiratoires. Au bout de quelques semaines, le cœur prend du volume, et se fatigue moins vite pour le même travail.
À plus long terme, le tabac abîme progressivement les artères. Le risque est la même, quel que soit le type de tabagisme (cigarettes avec ou sans filtre, pipe, cigare, narguilé, tabac à mâcher, etc.) Le risque cardiovasculaire (et particulièrement d'infarctus du myocarde) est augmenté en cas de tabagisme passif.
Privilégier une alimentation variée et équilibrée, qui fait la part belle aux fruits, aux légumes, aux fibres et qui limite le sucre et les graisses. Arrêter de fumer et modérer sa consommation d'alcool.
Hypertension dans les artères des poumons (hypertension pulmonaire, parfois causée par une embolie pulmonaire) Anémie. Troubles de la thyroïde. Insuffisance rénale.
Actuellement, il n'existe pas de remède à l'insuffisance cardiaque. Toutefois, un diagnostic rapide, des changements aux habitudes de vie et des traitements médicamenteux sont les clés d'une longue vie normale et active, loin de l'hôpital.
L'exercice physique contribue à renforcer le cœur pour qu'il travaille plus efficacement. Il permet d'augmenter le bien-être et l'autonomie. Lorsque l'insuffisance cardiaque est stable, il est recommandé de pratiquer une activité physique modérée comme la marche.
L'eau est la seule boisson indispensable ; il faudrait en boire au moins un litre et demi par jour, telle quelle ou sous forme de boissons chaudes. Limitez la consommation des graisses, surtout saturées (viennoiseries, pâtisseries, charcuteries, beurre, sauces, fromages, lait entier…).
Le plus important est de faire vôtre l'adage : « doucement et souvent. » Le coeur se muscle le mieux en endurance, les efforts brutaux étant beaucoup moins efficaces. Si par exemple vous aimez courir, le mieux est de programmer 2 ou 3 séances d'une demi-heure à une heure par semaine. Mais surtout, pas de surchauffe.
Boire suffisamment d'eau tout au long de sa vie réduit le risque de développer une insuffisance cardiaque, l'hydratation contribuant à baisser le taux de sodium dans le sang. Après avoir suivi 15 000 adultes pendant 25 ans, les chercheurs américains recommandent plus de 1,5 litre d'eau par jour.
La mûre et la framboise contiennent de puissants antioxydants, les anthocyanines, qui sont responsables de leurs couleurs si vives. Ces composés phytochimiques sont capables de neutraliser les radicaux libres de l'organisme et donc de prévenir certaines maladies comme les troubles cardio-vasculaires.
[Quatre pictogrammes – Essoufflement inhabituel, Prise de poids rapide, Pieds et chevilles gonflés, Fatigue excessive – apparaissent à l'écran.] Ces 4 symptômes ne doivent pas être pris à la légère. C'est peut-être le signe que votre cœur ne fonctionne plus correctement.
Les bananes sont chargées de précieux micronutriments, notamment de potassium, qui est l'un des électrolytes les plus importants de l'organisme. Le potassium aide à réguler la fonction cardiaque ainsi que l'équilibre des fluides, qui est un facteur clé dans la gestion de la pression artérielle.
Un coeur qui s'emballe facilement, un essoufflement au moindre effort, des crampes systématiques et des douleurs thoraciques: il faut consulter un cardiologue. Selon l'hygiène de vie et les antécédents médicaux et familiaux, différents bilans sont possibles.
L'insuffisance cardiaque chronique (ICC) est une complication grave de certaines maladies cardiovasculaires et respiratoires. Le plus souvent, elle est simplement appelée « insuffisance cardiaque ». D'apparition progressive, elle touche essentiellement les personnes âgées de plus de 75 ans.
Ainsi, la vitamine B1 est spécifiquement reconnue pour contribuer au fonctionnement normal du cœur. La vitamine B9, quant à elle, participe à la formation des cellules du sang.