L'arrosage le soir est idéal pendant les périodes de forte chaleur, car il limite au maximum les pertes par évaporation qui se produisent en journée. Le matin est préférable si les nuits sont fraîches, et que vous craignez les gelées nocturnes (valable dans certaines régions à l'automne).
Apportez dans l'idéal chaque jour une abondante quantité d'eau au pied des végétaux pour minimiser leur souffrance. Arrosez le soir, juste avant la tombée de la nuit : en période de canicule, l'arrosage tôt le matin ne serait pas aussi profitable car l'eau s'évaporerait trop vite avec la chaleur de la journée.
Mais entre ne pas arroser ou arroser au mauvais moment, mieux vaut arroser au « mauvais » moment. L'idéal, c'est d'arroser le matin. Il faut éviter de le faire en milieu de journée parce qu'il fait plus chaud et l'eau va avoir davantage tendance à s'évaporer. Le soir serait l'autre bon moment pour arroser.
Dans l'idéal, l'arrosage doit plutôt se faire le matin. Si on le conseille souvent le soir, c'est pour éviter les pertes d'eau par évaporation mais cela crée un environnement humide autour de la plante pendant toute la nuit qui favorise le développement de maladies fongiques.
Au printemps, il est préférable d'arroser le matin pour éviter que votre gazon se gorge d'eau et parce que les nuits sont encore froides. Un arrosage le soir, vers 20h ou pendant la nuit, est conseillé lors des fortes chaleurs pour limiter l'évaporation de l'eau et faire mieux pénétrer l'eau dans le sol.
Veillez à arroser à la bonne heure, soit très tôt le matin ou tard le soir, mais surtout uniquement lorsque le soleil a disparu !
Il doit être réalisé tôt le matin ou le soir. A ces moments de la journée, l'eau s'évapore moins, ce qui permet aux plantes de s'abreuver au maximum. Un arrosage en plein soleil, en milieu de journée, peut s'avérer catastrophique pour les plantes. Combinant chaleur et humidité, il favorise notamment les maladies.
Arroser son jardin tous les jours n'est pas conseillé
Un arrosage quotidien a tendance à appauvrir le sol en éléments nutritifs et favorise, en plus, les maladies cryptogamiques du fait que le support de culture est constamment humide, voire détrempé.
Il vaut mieux arroser le matin de (très) bonne heure (jusqu'à 8 heures maximum), à un moment où la terre bénéficie encore de la fraîcheur du matin. Alors que le soir, même tard, la terre est encore trop chaude et l'eau d'arrosage s'évapore vite.
ont besoin de plus d'eau que les variétés à petits fruits. En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.
L'eau ira aux racines plutôt que s'évaporer dans l'atmosphère. Alors si vous êtes en région hors contexte méditerranéen, hors canicule, arroser au petit matin sera très adapté. Le matin, le sol est plus frais, et les feuilles ont toute la journée pour sécher si vous arrosez par aspersion…
Pour repérer le problème avant qu'il ne soit trop tard, il faut être attentif aux feuilles. Celles d'une plante trop arrosée auront tendance à jaunir et à tomber. Certaines peuvent brunir. Si le substrat (la terre de la plante en pot) est gorgé d'eau, semblable à de la boue, c'est aussi le signe d'un arrosage excessif.
4- Assurez un bon arrosage des tomates
Cela forcera les racines à chercher l'eau en profondeur, rendant vos pieds de tomates plus résistants face au manque d'eau. De préférence, arrosez-les le soir, au coucher du soleil au plus tôt, afin que vos pieds aient toute la nuit pour s'hydrater.
La solution idéale consiste alors à arroser tôt le matin ce qui n'est pas toujours des plus pratique. Rappelez-vous qu'en cas de forte chaleur, l'arrosage sur le feuillage en plein soleil peut parfois provoquer des brûlures sur les plantes les plus sensibles.
La régularité de l'arrosage
Celui-ci peut être réalisé 2 à 3 fois par semaine au jardin et tous les jours, voir tous les deux jours au potager. Pour espacer vos arrosages, il est conseillé de pailler votre sol. L'humidité y sera alors maintenue plus longtemps.
Durant les périodes de canicule, arrosez votre pelouse une fois par semaine. Lorsque vous irriguez la pelouse, faites-le de façon à ce que l'eau pénètre en profondeur.
Certains légumes sont à éviter le soir, la tomate par exemple. Elle libère de la tyramine, acide aminé qui entraîne la fabrication de noradrénaline. Celle-ci a un impact sur la digestion, augmente l'activité du cerveau et empêche un endormissement facile et rapide.
Comment savoir si mes tomates ont besoin d'eau ? La tomate fait partie de ses plantes “expressives” qui nous montrent quand elles ont soif : telle une salade qui perd de sa fraîcheur, les feuilles ramollissent et pendent. Si vous observez ce phénomène, c'est qu'il est temps d'arroser.
Seconde règle : il n'est pas utile de trop arroser vos tomates. L'idéal est d'effectuer un arrosage lorsque la terre vous semble vraiment trop sèche. Comme ces fruits possèdent de profondes racines, ils peuvent puiser l'humidité qui se trouve dans la terre. Attention, l'humidité favorise l'apparition du mildiou.
Un arrosage hebdomadaire est amplement suffisant pour garder une pelouse verte, même en période de canicule. Pour savoir quand vous avez assez arrosé, c'est tout simple : placer un verre à parois droites sur la pelouse avant de commencer l'arrosage. Quand il y a 2,5 cm d'eau dans le verre, on peut arrêter l'arrosage.
Arroser à n'importe quel moment de la journée
En effet, lorsque vous arrosez en plein jour, les rayons du soleil sont plus forts et le sol plus chaud. En les arrosant l'après-midi, les feuilles pourraient brûler et les racines souffriraient de la différence de température.
La préparation du sol est une étape primordiale pour la réussite de votre jardin sans arrosage. Pour le bon développement de vos plants, le sol doit être souple, aéré et surtout très bien drainé. Les racines se développeront ainsi beaucoup mieux et cela induira une meilleure résistance au stress hydrique.
Il s'agit de l'Aude, de l'Hérault, du Gard, des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes, ainsi que des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse. La Drôme et l'Ardèche sont également concernées, ainsi que l'Ain, la Haute-Saône, le Loiret, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Oise, la Vienne et les Deux-Sèvres.
La température et la vitesse du vent sont deux des facteurs les plus importants qui déterminent la vitesse d'évaporation. L'arrosage au soleil et à des heures plus fraîches de la journée permet de réduire ce phénomène. C'est pourquoi l'agriculture est aussi importante.