Weleda est l'une des marques les plus fiables et les plus appréciées du marché. Cette huile de massage anti-vergetures est spécifiquement dédiée aux femmes enceintes, et permet de prévenir l'apparition de vergetures grâce à sa synergie d'huiles de germes de blé, d'amande douce et de jojoba.
Extrêmement nourrissante, l'huile d'avocat est une excellente huile contre les vergetures puisqu'elle apporte élasticité et tonus à la peau. L'huile d'avocat comporte des acides gras comme l'acide linoléique et oléique. Elle possède également des antioxydants comme la vitamine E et les caroténoïdes.
Tartinez-vous de crème ou d'huile… ou les 2. Oh oui on parle bien de « tartinage » car pour une bonne prévention des vergetures, c'est application matin et soir, TOUS les jours, et si possible dès le 1er mois de grossesse. Plus vous commencerez tôt et mieux votre épiderme sera préparé donc surtout ne traînez pas.
L'huile anti-vergetures s'utilise dès les premiers mois de grossesse, en massage, idéalement matin et soir.
Hydrater sa peau et se masser
L'idéal est d'effectuer quotidiennement, voire matin et soir, un massage des zones sujettes aux vergetures : au niveau de votre ventre, de vos fesses, de vos hanches et de vos jambes et les endroits où les marques pourraient apparaître. Plus vous hydraterez votre peau, mieux ce sera !
Parmi la longue liste des huiles essentielles à éviter* absolument chez la femme enceinte ou allaitante (et chez les enfants de moins de 10 ans) : la sauge officinale, la menthe poivrée, l'eucalyptus globuleux, l'eucalyptus mentholé et le romarin CT camphre.
Plusieurs d'entre elles sont neurotoxiques et peuvent provoquer des spasmes nerveux ou respiratoires. C'est le cas de la menthe, la sauge, l'eucalyptus mentholé et le camphre. D'autres, comme le cyprès, le cèdre, le clou de girofle peuvent provoquer des fausses-couches.
Les vergetures sont fréquentes pendant la grossesse. Elles toucheraient 80 à 90 % des femmes enceintes. Elles apparaissent généralement pendant les 2e et 3e trimestres, principalement sur le ventre, les seins, les hanches, les cuisses et les fesses.
Enrichie en extrait de Centella asiatica, une plante tropicale réputée pour stimuler la production des fibres de collagène et d'élastine, ainsi qu'en Dexpanthénol et en Glycérine, la crème Bepanthen Vergetures est très efficace pour prévenir l'apparition des vergetures. Elle adoucit et assouplit la peau.
Les signes permettant de reconnaître les vergetures sont : des stries sur la peau, de couleur rouge sombre ou violacée ; leur localisation : principalement sur le ventre, les seins, les fesses, les cuisses et au niveau des bras ; des stries sur la peau, de couleur rose pâle ou blanc nacré.
Eviter les vergetures
éviter une prise de poids trop brusque afin de ne pas soumettre la peau à de fortes distensions mécaniques ; dès le début de grossesse, hydrater 1 à 2 fois par jour les zones à risque afin de favoriser la détente de la peau. L'action de massage permettrait également de détendre les fibres.
La célèbre huile d'argan détient des propriétés très recherchées dans le domaine de la cosmétique. Elle nourrit la peau en profondeur, répare, régénère et assouplit les tissus si bien qu'elle est idéale dans les soins de prévention des vergetures.
R : Le miel peut être consommé sans problèmes durant la grossesse. Contrairement au bébé, il est peu probable que la bactérie Clostridium botulinum se développe dans les intestins d'un adulte en santé.
Dans quatre essais cliniques à double insu menés auprès de 246 femmes enceintes, le gingembre s'est avéré plus efficace qu'un placebo pour prévenir les nausées et les vomissements durant la grossesse.
Les femmes enceintes éviteront de boire des tisanes aux vertus laxatives fortes. Parmi les plantes à proscrire : le séné, la bourdaine et la rhubarbe. On oublie également les plantes contenant des phyto-œstrogènes, comme la sauge officinale, le houblon et le fenouil. Le safran est également à éviter.
La femme enceinte, pendant les 3 premiers mois de grossesse, ne doit pas utiliser d'huile essentielle. En effet, plusieurs huiles essentielles sont dites " neurotoxiques ". Elles contiennent des molécules " cétones " qui peuvent si elles sont mal utilisées causer des spasmes nerveux ou respiratoires, ou des nausées.
Avoir une alimentation équilibrée
Bien manger et éviter de grignoter permet de limiter la prise de poids. Tout au long de votre grossesse, vous devez consommer des protéines, des fruits et des légumes en quantité suffisante. Ainsi, vous contrôlez mieux votre poids et limitez le risque d'apparition de vergetures.
Pour cela, rien de plus simple: Mangez aussi sainement que possible, prenez un supplément d'acide folique ou une multivitamine pour les femmes enceintes, faites de l'exercice modéré, évitez la nicotine et prenez rendez-vous avec votre gynécologue pour discuter de votre désir d'avoir un enfant.
Les huiles les plus recommandées sont celles d'amande douce, d'argan, de rose musquée, de macadamia ou l'huile d'avocat. Privilégiez les huiles biologiques pour éviter une exposition supplémentaire aux pesticides.