épidémie[Hyper.]
C'est le cas par exemple de l'épidémie de grippe saisonnière en France qui apparaît uniquement pendant la période hivernale ; une infection qui part d'une zone localisée puis s'étend au monde entier est définie comme une pandémie .
On parle de pandémie lorsqu'une maladie infectieuse se répand à travers le monde. C'est différent d'une épidémie, qui est généralement contenue au sein d'une région ou d'un pays.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
1. Altération de la santé. Synonyme : affection, tare.
Synonyme : disparition, fin, mort, perte. – Littéraire : trépas.
La pathologie est une branche de la médecine et de la biologie qui travaille sur la cause, l'origine et la nature des maladies. Elle concerne l'examen des tissus, des organes, des fluides corporels et des autopsies, afin d'étudier et de diagnostiquer la maladie.
1. Se manifester avec force, causer des ravages : La sécheresse a sévi en certaines régions d'Afrique. 2. Être malheureusement en usage et avoir des effets nuisibles : Cette doctrine sévit encore dans les milieux économiques.
Ensemble de moyens médicaux mis en œuvre pour empêcher l'apparition, l'aggravation ou l'extension des maladies.
Qu'est-ce que la morbidité ? La morbidité d'une population se définit comme étant le « nombre de personnes malades ou le nombre de cas de maladies dans une population déterminée, à un moment donné » [1].
La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)
Elle a tué rapidement autour de cinq millions de personnes, puis s'est déplacée vers l'ouest, à travers l'Inde, la Syrie et la Mésopotamie.
Lorsqu'elle se développe sur plusieurs continents, on parle même de pandémie. Une épidémie est d'origine infectieuse, c'est-à-dire causée par un microorganisme pathogène : pour COVID-19, il s'agit du virus SARS-CoV-2.
Les maladies transmissibles sont distinctes des maladies infectieuses dont certaines ne sont pas transmissibles (le tétanos par exemple), ainsi que des maladies contagieuses qui excluent les maladies à vecteurs et transmissibles (le paludisme par exemple).
Des endémies constituent toujours un problème de santé publique : paludisme, infections respiratoires aiguës, infection à VIH/Sida, tuberculose, choléra, schistosomoses, hépatites à virus B (HCB) et à virus C (HVC), méningite cérébro-spinale à méningocoques (MCSm), fièvre jaune, dengue, ulcère de Buruli…
Les virus grippaux de type A et B sont à l'origine des épidémies saisonnières chez l'homme. La grippe sévit généralement en hiver dans les pays tempérés mais les virus grippaux circulent toute l'année dans les pays tropicaux et sub-tropicaux.
la piqûre d'une puce infectée par la bactérie. contact direct avec des tissus ou des fluides infectés provenant d'une personne ou d'un animal ayant contracté la peste ou qui en est mort. l'inhalation de gouttelettes projetées par une personne ou un animal atteint de peste pulmonaire qui tousse ou éternue.
étiologie n.f. Étude des causes des maladies.
Un vaccin est fabriqué à partir de la forme morte ou affaiblie d'un virus ou d'une bactérie, et ne contient souvent que d'infimes quantités du virus ou de la bactérie causant la maladie, ce qui permet au corps de reconnaître l'organisme pathogène, sans être malade.
3.1.
bidonner, éclat, esclaffer, glousser, gondoler, grimace, hilarité, ignorer, jouer, marrer, moquer, plaisanter, plaisir, poiler, pouffer, rafale, railler, raillerie, ricaner, rictus, rigoler, ris, risée, risette, sourire, tordre, voile.
Personne ou chose qui est une catastrophe par son caractère nuisible, importun : Ce bavard est un véritable fléau.
Les paronymes sont des mots qui se ressemblent dans leur prononciation et dans leur orthographe, mais dont le sens est différent.
La pathologie (grec ancien παθολογία [pathologia], « examen des passions », soit « étude des maladies »), est la science qui a pour objet l'étude des maladies et notamment leurs causes (étiologie) et leurs mécanismes (physiopathologie). La nosologie quant à elle a pour objet la classification des maladies.