Ainsi, pour la croissance, il est préférable d'employer des couleurs froides à dominance bleu-blanc (ampoules MH, CFL ou néons supérieurs à 3000°K) et pour la floraison des couleurs chaudes à dominance rouge-orange (ampoules HPS, CFL ou néons inférieurs à 3000°K).
Roleadro 600W Led Horticole
Elle est idéale pour cultiver les plantes vertes, les fleurs ainsi que les fruits et légumes. La lumière qu'elle émet peut très bien remplacer celle diffusée par le soleil pour une plantation saine, bio et naturelle. La plupart du temps, ce modèle de lampe est utilisé dans les serres.
Le Spider Series 150 est un éclairage horticole LED puissant composé de 4 barres LED. Il est à 100% optimisé pour la croissance et la floraison des plantes en intérieur. Il est équipé des LEDs Samsung LM301B et d'une alimentation MeanWell haut de gamme.
Par conséquent, les lampes de croissances optent pour un éclairage rouge et bleu plus adapté. En botanique, les proportions idéales sont 80 % de rouge et 20 % de bleu pour satisfaire les besoins des plantes. La première couleur stimule les phytochromes. Ces protéines végétales stimulent la germination et la floraison.
Quelles couleurs pour quelles périodes de la vie d'une plante ? Lors de leur phase de croissance, les plantes utilisent un maximum de lumière « bleue », c'est-à-dire les longueurs d'onde du spectre situées entre 400 nm et 500 nm.
Un des systèmes les plus courants pour l'éclairage des plantes d'intérieur est le LED. Offrant une lumière très proche de la lumière naturelle, les LEDS ne chauffent pas et ont une durée de vie extrêmement longue en plus de ne pratiquement rien consommer.
La gamme Ignator a totalement sa place dans ce top 5 des meilleurs éclairages horticoles LED 2022 ! Les deux produits Ignator Heroled ( L240W & B240W ) sont parfaitement optimisés pour la croissance et la floraison.
Critère n°1 : choisir un spectre lumineux adapté à ses plantes. Aujourd'hui, la plupart des lampes LED horticole sont à spectre complet (Full Spectrum). Cela signifie qu'elles offrent une lumière adaptée et modulable de la germination des semis à la récolte de votre culture indoor.
Lampe Leds 130 watts croissance et floraison. Ce sont des lampes destinées aux surfaces d'environ 1m2, et jusqu'à 120 x90 en utilisant un petit rail. Permet de réaliser d'excellentes floraisons surtout en travaillant en SOG. Lampes Leds 200 watts croissance et floraison.
En bref, la réponse est oui : oui, un éclairage artificiel peut aider vos plantes à pousser, mais pas n'importe quelle éclairage. La lumière provenant des ampoules halogènes dans un bureau ne suffira jamais à la survie d'un cactus, mais elle peut fonctionner pour d'autres espèces.
Coller une double face sur les plaques pour encoller du papier d'aluminium qui sert de réflecteurs. Installer les lampes led de croissance dirigées à l'intérieur du cube. Utiliser un programmateur pour allumer les lampe le matin à partir de 8 h et les éteindre à minuit.
Il est préférable de changer une ampoule HPS ou MH tous les 12 mois environ, soit après 3 à 5 sessions de culture. Les ampoules HPS et MH peuvent fonctionner plus longtemps, mais leur intensité lumineuse diminue progressivement. Mieux vaut donc les remplacer régulièrement pour optimiser votre rendement.
Les couleurs froides (autour de 6500K) sont plus utiles au début de la croissance de la plante, lors de la germination et du développement des parties vertes de la plante. Elles aident justement à stimuler une croissance verte saine et vigoureuse. Cependant, elles contribuent peu à la floraison et à la fructification.
En règle générale et pour obtenir les meilleurs résultats l'éclairage doit être placé à 30cm de la cime de vos plantes.
La lumière d'une couleur plus naturelle, qui fournit des composants (UV) inférieurs à 400 nm, un spectre plus complet (4000 K) de rouge et rouge lointain (infrarouge) est une lumière de cycle complet, de la germination à la floraison.
La lumière bleue entre 400 et 470 nm et la lumière verte entre 470 et 570 nm sont aussi très fortement absorbées. Les plantes absorbent aussi des longueurs d'ondes au-delà du spectre PAR comme les ultraviolets (300 à 400 nm) et les infrarouges (700 à 800 nm).
Contrairement aux lampes classiques, les lampes de luminothérapie diffusent une lumière artificielle, dite "à large spectre", pour imiter celle du soleil. De ce fait, l'intensité lumineuse est nettement supérieure à celle d'une lampe de bureau, par exemple.
Utiliser la lumière artificielle pour les plantes d'intérieur, c'est reproduire la lumière du soleil grâce à des ampoules (sous diverses formes) qui génèrent une lumière à spectre complet c'est à dire un rapport équilibré de froid (lumière bleue) et de chaud (lumière rouge).
La lampe qu'il vous faut : Les lampes HPS , ou MH (lampes à décharge) ou MG (ecolite, envirolite) ou les tubes néons sont les lampes qu'il vous faut , et adaptées à la pousse du chanvre indien. Elles nécessitent un branchement sur un ballast spécial pour fonctionner.
Si les plantes apprécient la lumière du soleil, elles nécessitent tout de même d'être protégées de ses puissants rayons. En effet, un excès de soleil peut brûler les végétaux ! Certains sont plus sensibles que d'autres, il faudra éviter de les placer en plein soleil.
Pour une plante qu'on veut faire fleurir comme les violettes africaines, il faut les éclairer entre 14 et 16 heures par jour. Il ne faut pas éclairer 24 heures, car les plantes ont naturellement inscrit dans leurs gènes comme nous le besoin d'une nuit.