Il est à noter que, dans l'ensemble, la lessive en poudre : est jugée plus efficace que la lessive liquide sur les taches, notamment lors de programmes avec ou sans prélavage dès 60°C, sauf en ce qui concerne l'entretien du linge de couleurs vives.
Les deux premières places sont ainsi décernées aux capsules de lessive hypoallergénique Maison Verte pour son respect de la santé et de l'environnement, et la lessive concentrée Rainett au meilleur rapport prix/qualité/écologie.
La meilleure lessive liquide est…
La lessive liquide Maison verte BioActive décroche la première place avec la note de 14/20. Plus naturel, ce produit respectueux de l'environnement n'a rien à envier aux autres du côté de l'efficacité, bien que son traitement du noir lui soit reproché.
La formule « poudre » est légèrement plus efficace notamment sur le blanc, elle libère de l'oxygène actif au contact de l'eau, ce qui permet une meilleur action sur le linge blanc ainsi que de nettoyer le tambour de la machine et permet d'éviter d'utiliser des produits agressifs.
En termes d'efficacité de lavage, il n'y a pas tant de différence que cela entre la lessive en poudre et la lessive liquide. La lessive liquide est plus efficace pour enlever les taches de graisse, tandis que celle en poudre est préférable pour enlever les taches de boue.
Les lessives labellisées éco à privilégier
La marque de lessive biologique Rainett est en tête avec la note de 14/20. Une référence qui s'avère être le meilleur rapport qualité/prix. On retrouve ensuite Skip Essence de la nature, qui bénéficie aussi de l'Ecolabel. Suivent L'Abre Vert et Eco Planet.
Pour un linge qui sent bon, il faudra privilégier la lessive Skip, la classique et l'adoucissant de la marque Soupline Grand Air, en version concentrée.
Le vinaigre blanc neutralise les odeurs
Versez une tasse à café de vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour l'odeur. Pour le linge blanc, vous pouvez également ajouter le jus d'un ou deux citron (en fonction de la quantité de linge).
La lessive en poudre est considérée comme le format le plus écologique. Généralement vendue dans un emballage en carton, elle facilement recyclable et compostable.
Avec une température de 30° à 40°, ce sont des conditions idéales pour le développement des bactéries et des moisissures qui sont responsables de la mauvaise odeur du linge après lavage. Pour éviter ce phénomène, il suffit de laisser le hublot de la machine ouvert pendant 2 à 3 heures après chaque lessive.
Les bouchons et résidus de poudre liés au surdosage vont avoir des conséquences sur l'entartrage de la machine à laver. Mais cet encrassement n'est pas réservé à la lessive en poudre. En effet, les lessives liquides sont elles aussi responsables de bouchons malodorants qui vont encrasser le lave-linge.
Le choix de 60 Millions de consommateurs
Dans le palmarès de l'association de consommateurs, les deux premières places sont décernées à la lessive liquide Maison verte BioActive (14/20) qui se défend aussi bien sur ses performances que pour son respect de l'environnement.
Les cristaux de soude – aussi appelés carbonate de soude ou carbonate de sodium – affichent des propriétés dégraissantes et nettoyantes. Ils peuvent s'utiliser sous différentes formes : Placés dans le bac à lessive, les cristaux de soude adoucissent l'eau et augmentent l'efficacité de la lessive.
En tant que marque préférée des Français, Ariel propose la lessive Ariel Simply qui parfume agréablement le linge. L'odeur est agréable, sans être entêtant. Même lorsque le linge est étalé au grand air, il sent toujours bon.
Manque de lessive et mauvais choix de programme de lavage
Le fait que vous n'avez pas mis assez de détergent entraîne aune mauvaise élimination des bactéries et favorise leur prolifération d'où la mauvaise odeur. Attention également aux cycles courts.
Quelle lessive utiliser ? La lessive en poudre mousse moins que la lessive liquide. Elle est recommandé pour les lavages à haute température (de plus de 60°), surtout pour le linge blanc ou très sale. Évitez le lavage à froid (moins de 30°) : la lessive pourrait alors laisser des traces blanches.
Bonne nouvelle : le vinaigre blanc n'abîme ni le lave-linge, ni ses joints et encore moins toutes les parties de l'appareil comme le tambour ou les filtres ! Au contraire, il permet même de les entretenir en profondeur tout en empêchant le tartre et le calcaire de s'accumuler.
La lessive en poudre par exemple, est une excellente solution. Si vous préférez le savon solide au produit vaisselle liquide pour nettoyer (à la brosse) vos ustensiles de cuisine, préférez le bloc de savon noir au savon de Marseille, qui contient moins de glycérine.
Cette lessive liquide signée Ariel se démarque par son efficacité accrue contre les tâches, même tenaces. Efficace à 30°C, que ce soit en machine ou à la main, elle ne nécessite pas de prélavage pour retirer les saletés de vos vêtements. Elle est même adaptée aux vêtements blancs, et ce, pour tous les types de tissus.
Il est bien le nouvel OMO ! C'est celui qui lave encore plus blanc que blanc !