Le goût et le résultat ne sont pas les mêmes avec de la levure déshydratée, donc il est préférable de privilégier la levure fraîche. Pour les inconditionnels : 25 g de levure fraîche = 7g de levure déshydratée. Parfaite pour les brioches et les pains classiques, son usage est déconseillé avec la farine complète.
Bioréal : la levure de boulanger bio et sans gluten
Cette levure sèche active biologique Bioréal est idéale pour les personnes qui suivent un régime sans gluten. Naturellement vegan, elle est idéale pour réaliser des pâtes levées comme du pain, des pizzas ou des brioches de qualité bio.
Aujourd'hui est possible d'en trouver dans presque tous les supermarchés (au rayon yaourt ou boulangerie vers les gâteaux). Pour les particuliers, elles sont vendues eu bloc de 42 g au prix de 0.45 / 0.6 €. La levure de boulanger sèche se trouve aussi facilement au rayon farine.
La levure fraiche sous forme de cube se conserve max. 2 semaines au réfrigérateur. La levure sèche est obtenue par déshydratation de la levure fraiche. Grâce à ce procédé, elle se garde bien plus longtemps – jusqu'à un an à température ambiante.
Contrairement à la levure de boulanger, qui agit par la fermentation de micro-organismes vivants, la levure chimique fait seulement intervenir des réactions chimiques de type acide-base. Tant que la poudre reste sèche, la réaction ne démarre pas.
En d'autres termes, en mélangeant ces ingrédients, tu obtiens des bulles. Dans un gâteau, ça joue le même rôle que la levure, en aérant la pâte. Et rassure-toi, quand la réaction a lieu, le bicarbonate est consommé et les saveurs des deux ingrédients disparaissent.
Est-ce que si on les met en contact, ils réagissent ? oui, un peu : le sel et son coté hygroscopique "pompe" l'eau contenue dans la levure et du coup la ramollie un peu. Et alors le sel va tuer les champignons ? Non, pas du tout, même un peu ramollie, elle va garder l'essentiel de son pouvoir de fermentation.
Ainsi, pour 500g de farine, il faut l'équivalent d'environ 20g de levure fraîche, soit un demi-cube. Concernant la levure fraîche liquide, pour 500g de farine, un demi-pot de levure est nécessaire.
Pour un cake, les pâtissiers conseillent 20 g de levure chimique pour un kilo de farine. Pour calculer, multipliez votre quantité de farine par 0,02. Cela donne par exemple 4 g de levure chimique pour 200 g de farine.
La levure de boulanger sèche
C'est l'équivalent de la levure fraiche mais en version lyophilisée. On la trouve généralement sous forme de sachets de 7 à 11 g, selon les marques. Tout comme la levure fraiche, on l'utilise dans les recettes de pâtes levées (brioches, pains, pâtes à pizza).
Farine T55 : boulangerie et viennoiserie, pain blanc. Farine T65 : farine blanche pour les pains spéciaux. Farine T80 : farine bise ou farine semi-complète pour les pains spéciaux plus typés. Farine T110 : farine complète destinée au pain complet.
Température: si la levure est délayée dans un liquide trop chaud, les ferments meurent et la pâte ne lève pas. Conseil: chauffer l'eau ou le lait servant à délayer la levure à max. 37°C.
Le goût et le résultat ne sont pas les mêmes avec de la levure déshydratée, donc il est préférable de privilégier la levure fraîche. Pour les inconditionnels : 25 g de levure fraîche = 7g de levure déshydratée. Parfaite pour les brioches et les pains classiques, son usage est déconseillé avec la farine complète.
La levure de boulanger sèche active
Comme la levure fraîche, elle doit être réactivée dans un peu d'eau tiède (entre 35 et 38°C), pendant 15 minutes avant d'y ajouter le reste des ingrédients de la recette.
La levure naturelle est un produit secondaire de la fabrication de la bière --> levure de bière. La levure utilisée en boulangerie ou en pâtisserie est de la levure de bière ou levure de boulangerie, les 2 termes sont utilisés, mais il s'agit de la même chose.
Périmée, elle perd de son pouvoir et devient de couleur brunâtre. Elle ne doit pas être conservée au réfrigérateur car cela détruit les ferments. La levure séchée a une durée de conservation plus longue, pouvant se garder près d'un an.
Si vous trouvez une levure caoutchouteuse et plus épaisse avec une eau laiteuse, c'est bon signe. Si le liquide s'est rempli de bulles, vous pouvez utiliser la levure sans problème. Tant que vous faites ce test et que la levure est gommeuse, vous pouvez même manger la levure fraîche périmée.
En effet, les additifs phosphatés sont particulièrement dangereux car, contrairement aux phosphates rencontrés dans les aliments de base tels le chocolat, les grains entiers, le lait etc., les additifs phosphatés sont assimilés très rapidement par l'organisme.
Pour rattraper une pâte qui ne lève pas, placez-la sur la grille inférieure de votre four avec une casserole remplie d'eau bouillante. Fermez la porte du four et laissez la pâte lever. L'augmentation de la température et de l'humidité va activer la levure pour que la pâte lève.
21 g de levure fraiche (1/2 cube) = 5 g de levure sèche instantanée = 8 g de levure sèche active (1 paquet). Donc en gros : 4 g de levure fraîche = 1 g de levure instantanée = 2,5 g de levure sèche active.
Comment vérifier si une levure est encore active
Saupoudrez la levure sur 125 ml d'eau tiède (de 41 °C à 46 °C) et ajoutez 5 ml de sucre. Si le mélange commence à fermenter (produire des bulles) et le liquide double de volume en 10 minutes, la levure est encore bonne.
Le sucre est un ingrédient de base dans la majorité des pains, nous explique Mario Fortin, consultant en boulangerie chez Forma-lab. En plus d'accélérer le temps de cuisson, le sucre donne un pain plus souple et plus moelleux, en plus d'en amincir la croûte et de lui donner une couleur plus foncée.
Une température de cuisson trop forte et/ou un déficit de buée peuvent provoquer un manque de développement et donc un resserrement de la mie. Mais attention, un four trop chaud peut induire une cuisson trop rapide de la périphérie des produits au détriment du coeur et conduire à une mie collante.
La mie du pain fait maison est trop compacte lorsqu'il n'y a pas assez de gaz dans la structure du gluten. Cela peut être dû à une production insuffisante de gaz ou si le gaz produit n'est pas bien retenu dans la structure du gluten. Dans d'autres cas, le pain maison est lourd lorsqu'il contient trop d'humidité.