Parmi les marques les plus populaires, nous recommandons Mercury, qui propose des moteurs hors-bord à deux et à quatre temps. Tous les moteurs sont couverts par une garantie de cinq ans. La gamme et les modèles de bateaux sont adaptés à tous les types de bateaux, avec un service après-vente inclus près de chez vous.
C'est le De Antonio Yachts D46 Open qui remporte le titre dans cette catégorie. "Le luxueux yacht peut recevoir jusqu'à quatre moteurs hors-bord et atteindre la vitesse de 46 nœuds. Le chantier offre également une grande possibilité de personnalisation."
Voici quelques exemples concrets observés pour illustrer cela : Jeanneau NC-11 : 26 litres/heures de gasoil en moyenne (2×200 CV) ; Antares 36 : 80 litres/heures de gasoil en moyenne (2×300 CV) ; Antares 13.80 : 5 litres/heure de gasoil en moyenne (2x480CV).
Avec une puissance stupéfiante de 153 chevaux-vapeur par litre, le tout nouveau Mercury Racing Verado 400R est le moteur hors-bord le plus puissant pour consommateur jamais produit par Mercury et procure la plus grande puissance par poids de tous les autres moteurs hors-bord à quatre temps dans sa classe.
Mercury Marine appartient au groupe Brunswick Corporation. Ces moteurs sont fabriqués par Mercury Marine dont le siège est aux Etats-Unis et distribués en Europe par Brunswick Corporation. C'est une grande entreprise qui compte des sites, des employés et des distributeurs partout dans le monde.
Avec le site de Morone85, ma vitesse serait comprise entre 24,8 km/h et 26,5 km/h (pour un poids total entre 350 et 400kg)!
Une bonne base serait de convertir 1 KW en 2 CV de puissance et donc de vitesse maximale et 1 kW en 3 CV de couple qui permet au bateau d'avancer dans des conditions difficiles.
L'Europe a voté : les moteurs thermiques seront bientôt interdits ! Obligation pour toutes les embarcations de plaisance de passer à la motorisation électrique dès 2021 ! Bateaux.com fait le point sur cette mesure qui va révolutionner toute l'économie de la plaisance ainsi que l'utilisation faite de nos bateaux.
Un trim neutre est adapté à la vitesse de croisière et permet de maîtriser sa consommation de carburant. Le trim positif favorise la vitesse et les changements de cap en levant l'avant du bateau, réduisant ainsi les frottements du bateau sur l'eau au maximum.
Si vous préférez pêcher seul et privilégiez le côté pratique, un Float Tube Ranger 170 vous suivra partout ; si le large vous attire, un Boston Whaler 210 Montauk est très complet tout comme le Wellcraft 352 Fisherman ; un Bénéteau Barracuda 9 a largement fait ses preuves tout comme le Merry Fisher 1095 Fly qui est ...
Sportif ou confort
Selon le cas, il faudra opter pour un bateau avec une cabine fermée ou un open. Encore, un bateau sportif ira vite mais aura tendance à "taper" sur les vagues, là où une coque moins racée offrira un accueil plus souple.
En moyenne, un moteur marin pourra atteindre 1.500 heures avant son premier gros entretien. En général, un moteur marin pourra ensuite poursuivre sa carrière plus de trois fois cette durée, et atteindre les 5.000 heures environ.
La plupart du temps, un moteur de 3 à 6 CV suffit pour un radeau gonflable jusqu'à 4 m. Pour naviguer dans une mer un peu agitée et que le bateau dépasse les 5 m, il faudra choisir un moteur thermique de bateau plus puissant (entre 6CV et 20 V).
Pour la 20e année consécutive, le groupe italien Azimut-Benetti a été désigné comme le plus important constructeur de motor-yachts au niveau mondial. Il devance d'autres chantiers européens dans un marché en pleine croissance.
Pour réaliser la reprogrammation moteur de votre bateau de manière optimale et garantie, il est impératif de vous diriger vers un garage professionnel ou un expert du chiptuning. Effectivement, le moteur est très certainement la pièce la plus importante de votre véhicule.
Pour les catamarans et les péniches. En moyenne, la consommation de carburant d'un catamaran se situe entre 3,5 et 30L par heure et par passage. Cela concerne les bateaux de 11 à 36 mètres. Pour une péniche de 30 mètres de long, comptez une consommation de gasoil de 15L par heure en moyenne.
Pour cette raison, les réservoirs d'essence sont toujours “mis à l'air” afin de permettre, d'une part, une prise d'air, mais également d'offrir la possibilité aux gaz d'évaporation de s'évacuer. Dans les réservoirs, se succèdent en alternance des cycles jours et nuit au cours desquels les températures varient.
Dans le cas de l'Aquapêche 370, la vitesse à atteindre pour déjauger se situe quelque part entre 16 et 20 km/h.
2 – Deux moteurs sont plus faciles à manœuvrer
La manœuvre notamment au ralenti dans les ports, est facilitée avec deux moteurs. On peut faire pivoter le bateau sur place en mettant un moteur en avant et l'autre en arrière. C'est beaucoup plus difficile avec un seul moteur.
Comment choisir un moteur : Le choix de type du moteur dépend de son utilisation, sera en continu avec peu de changement de vitesse, le moteur asynchrone est très adéquat. Pour les applications dynamiques est précise, le moteur synchrone ici est le plus convenable.
La plupart du temps, les hors-bord disposent d'hélices de trois pales, car ce type est le plus polyvalent et représente souvent le meilleur compromis entre vitesse, accélération et consommation. La quatre pales apporte plus de stabilité à haute vitesse quand le moteur est bien trimé, ainsi qu'en virage.
Pour le déjaugeage, le trim doit être négatif au maximum. Une fois déjaugé, si on laisse le trim en bas, la direction devient dure et le bateau est inconfortable en navigation. Le nez va avoir tendance à plonger. Si on met trop de trim en navigation, il va y avoir un effet de marsouinage.
La législation française autorise la navigation fluviale sans permis pour les bateaux de location dont la longueur est inférieure ou égale à 15 mètres et dont la vitesse n'excède pas les 12km/heure.