Cet espace est d'environ 4 cm. Son rôle, c'est d'absorber l'expansion des dalles en béton sous l'effet de la chaleur et du froid. Le joint de dilatation du béton doit être posé tous les 20 ou 30 mètres, selon le document technique unifié (DTU).
4.4.2 - Les joints de dilatation
Ils sont constitués d'une fourrure en matériau imputrescible et compressible de 10 à 20 mm d'épaisseur, collée sur les faces en regard des parties à séparer. Leur espacement peut varier de 25 à 40 mètres linéaires et ils coïncident le plus souvent avec les joints de construction.
Le joint de dilatation se positionne dans la fouille avant le coulage du béton. Commencez par positionner votre coffrage, ajouter le hérisson et le tasser (mélange de sable et de graviers concassés). Ensuite, installez une large bande de film polyane pour éviter les remontées capillaires vers l'intérieur du béton.
Si la pièce est plus ou moins carrée, et s'il n'y a pas trop de changements dans le climat intérieur entre les jours de la semaine et le week-end ou en cours de journée par exemple, vous pouvez poser jusqu'à 13 mètres courants sans prévoir de joints de dilatation supplémentaires.
Les joints de dilatation pour béton sont généralement posés tous les 20 ou 30 mètres. La pose de joints s'impose dans le cas de grandes surfaces en béton, d'au moins 40 mètres carrés. Elle est également recommandée pour les bâtiments mitoyens. Les constructions de petite taille ne sont pas concernées.
Pour éviter cela, il convient de laisser un espace de 4 cm environ entre les deux constructions mitoyennes. Si votre dalle en béton fait plus de 30m de long, un joint de dilatation dalle béton doit être mis en place.
On commence par mesurer le diamètre intérieur du joint torique, puis la section transversale du tore (son épaisseur) et enfin le diamètre extérieur du tore. Il est toujours conseiller de prendre les dimensions à partir de l'emplacement où le nouveau joint torique va être placé.
Ce document technique donne une distance maximale allant de 20 à 50 mètres entre deux joints de dilatation, selon la région de construction.
Le joint de dilatation du béton doit être posé tous les 20 ou 30 mètres, selon le document technique unifié (DTU). Ce dernier est un texte applicable aux marchés de travaux de bâtiment en France. La pose est recommandée pour les bâtiments mitoyens et les grandes surfaces dont la superficie est supérieure à 40 m2.
Le béton, comme de nombreux autres matériaux, réagit aux températures auxquelles il est soumis. Sous l'effet de la chaleur, il se dilate et inversement lorsque le thermomètre baisse. Les façades gonflent et se rétractent par rapport à l'intérieur.
La largeur d'un joint de dilatation pour un mur en parpaing doit être d'environ 10 mm et la profondeur de 25% de l'épaisseur du mur. Pour éviter les infiltrations d'eau, il est recommandé de remplir le joint de dilatation avec un produit d'étanchéité.
Les rôles des joints
Le joint de fractionnement est utilisé pour contrôler la fissuration tandis qu'un joint de dilatation est conçu pour gérer le mouvement structurel.
Le joint de dilatation est un espace libre tout autour de la pièce. Il doit être d'1,5mm par ml de largeur de parquet déployé avec un minimum de 8mm. Le parquet ne doit venir en butée contre aucun obstacle : tuyaux d'alimentation de chauffage, autres revêtements de sol (aux seuils), escaliers, foyers de cheminée,...
Le coefficient de dilatation du béton est égal à 10.10 -6 °C -1.
Le joint de désolidarisation (ou d'expansion), est un joint de dilatation, au sens littéral du terme. Il autorise le libre mouvement des éléments bâtis, tant sur le plan horizontal que sur le plan vertical.
Pour éviter ce phénomène, on préconise un espacement maximal de 130 cm entre deux poteaux. Dans le cas des rambarde avec sous-lisses, les tubes en inox utilisés sont particulièrement résistants à la déformation.
Choisir le bon joint c'est être attentif à ses dimensions
Votre joint doit être adapté au raccord mécanique sur lequel il est en contact : il doit être changé à chaque changement de raccord, et leurs diamètres doivent être identiques.
Pour trouver les dimensions sur le plan, on divise les dimensions réelles par le dénominateur de l'échelle. La formule de calcul est : Dimensions sur le plan = Distance réelle/Dénominateur de l'échelle.
Méthode. Pour trouver les dimensions réelles, on multiplie les dimensions sur le plan par le dénominateur de l'échelle, puis on fait les conversions nécessaires. La formule de calcul est : Dimension réelle = Dimension sur le plan x Dénominateur de la fraction de l'échelle.
Le mastic silicone remplace le joint de dilatation en PVC. Parfois peu esthétique, ces derniers s'abîment rapidement et ne durent donc que très peu dans le temps. Le Mastic silicone Weberseal Tile vous permet aussi de réaliser des joints de raccordements entre votre paroi, votre baignoire et votre bac de douche.
Se pose au fond d'un joint afin de limiter sa profondeur et d'assurer le serrage du mastic : En application intérieure ou extérieure de joints de dilatation ou de raccordement. Compatible avec tous types de mastics : silicone, acrylique, polyuréthane, butyle.
La jonction entre les deux se fait avec un joint de dilatation en polystyrène expansé qui fait office de tampon. L'écart entre les deux constructions est fonction de la nature du sol. Dans les zones sismiques, les joints de dilatation sont plus conséquents par exemple que dans les zones sans risques sismiques.