C'est l'âge des déguisements et des jeux de rôles (jouer au papa et à la maman, au pompier, au cuisinier, etc.). Il aime aussi s'amuser à inventer de petites histoires avec des poupées, des toutous, des figurines, des marionnettes, de petites voitures, des maisons, des châteaux, des bateaux de pirates, etc.
Notamment au niveau de l'âge : jamais de jeux-vidéo avant trois ans, et pas d'écran de manière générale. À noter que certains experts poussent même cette limite jusqu'à 6 ans. Il est aussi conseillé de respecter la classification PEGI, qui permet de classer les jeux en fonction de l'âge.
Entre 6 et 9 mois, vous pouvez proposer des paniers au trésor pour continuer à stimuler leur développement. À partir de un an, le jeu de la tour d'apprentissage ou la boîte de permanence sont idéaux pour continuer à augmenter leur développement et leur capacité.
Tennis for Two, développé en 1958, est considéré comme le premier jeu vidéo programmé à des fins de divertissement. Ce jeu, composé d'un oscilloscope pour tout écran, permet à deux personnes de se renvoyer un point de lumière.
Ainsi, on pourra penser à offrir une PlayStation 5 ou une Xbox Series X ou S. Mais il vaudra bien entendu mieux que cette console soit familiale, donc placée dans le salon, de façon à pouvoir voir quels jeux tournent. À partir de 16 ou 17 ans, une PS5 ou une Xbox Series pourra être personnelle pour un ado.
Il préconise également de ne pas mettre d'écran dans la chambre. Pour lui, l'achat d'une console pour un enfant peut se faire à partir de 6 ans, dont l'utilisation doit rester encadrée par les parents.
Toutefois, pour vivre pleinement l'expérience Mario, il est tout de même recommandé d'avoir déjà joué aux jeux Mario sur console, qui demandent une certaine dextérité, ce qui n'est pas conseillé avant l'âge de 6 ou 7 ans (malgré une nomenclature PEGI (Pan European Game Information) indiquée à 3 ans sur les jaquettes).
Quel est le premier jeu vidéo sur console en quelle année ?
C'est Ralph Baer. En travaillant sur des radars militaires, cet ingénieur a eu l'idée géniale d'utiliser cette technologie pour jouer ! En 1972, il sort la première console de jeux vidéo : elle s'appelle l'Odyssey et contient un jeu de tennis hypersimple. Le jeu vidéo est né !
Fortnite. Jeu de battle royale dont la sortie date du 21 décembre 2017, Fortnite n'en finit pas de caracoler en tête des jeux vidéo les plus joués au monde et ce, que ce soient sur PC, PS ou Xbox. Ce sont des dizaines de millions de joueurs mensuels comptabilisés.
Le meilleur jeu de tous les temps, selon le sondage de GQ, est The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Le jeu développé par Nintendo (avec le soutien de Monolith Soft) est le titre qui cumule le plus de votes, mais aussi celui qui figure le plus souvent à la première place des classements établis par les sondés.
Pourquoi les jeunes sont attirés par les jeux vidéo ?
Les jeux vidéo peuvent aussi améliorer l'estime de soi des enfants, et même leur humeur, en aidant les enfants à se sentir plus à l'aise dans leur vie, car en complétant des niveaux ou en réussissant des missions, ils améliorent petit à petit l'image qu'ils ont d'eux-mêmes.
les jeux symboliques (identification -par imitation- aux adultes : cuisine, poupées, santé-beauté, déguisement, épicerie, marionnettes, fermes, mise en scène de petites figurines ; personnages ou animaux, dans maquettes…)