Concrètement, Mercedes a réussi à écouler 2,02 millions de véhicules dans le monde contre 1,68 million de voitures pour Audi. Ces chiffres sont colossaux. Même s'ils sont à l'avantage de Mercedes, ils montrent que les deux marques ont obtenu la confiance des consommateurs du marché Premium.
Le top fiabilité des voitures allemandes côté moteur
Opel arrive en tête du classement de la marque la plus fiable sur le plan mécanique, ce qui explique peut-être sa grande popularité sur le marché germanique.
Au baromètre satisfaction, Porsche et Audi arrivent en tête, suivis toujours dans le Top 10 par Mercedes, Volkswagen puis BMW. Ces écarts peu significatifs témoignent surtout de la fiabilité des automobiles allemandes sans réelle distinction de marque.
Résultat, leurs voitures sont très esthétiques et puissantes, attirant des publics plus ou moins différents. C'est la recherche de la puissance qui les allie. Du côté design, les passionnés de la marque Audi sont attirés par la classe tandis que les autres s'intéressent à un design plus provocant.
Mercedes-Benz se distingue par ses véhicules avant-gardistes tant au niveau du design que des technologies de pointe qu'ils embarquent. Si certains de ces concurrents se démarquent par des éléments du moteur, Mercedes se distingue par la conception et la fabrication de voitures de luxe.
Mercedes est l'une des marques faisant globalement partie des plus fiables, comme en témoigne l'étude du cabinet de conseil J.D. Power, qui classe la marque allemande à la 8e place de son palmarès de fiabilité auto.
Les «connards» de l'étude sont décrits comme des hommes égocentriques, querelleurs, bornés désagréables et peu empathiques.
Fiabilité de la marque Audi
Audi est l'une des marques les plus fiables au monde. Il se classe quatrième, avec une réalisation de 68 sur 100 points, système de notation.
N°1 - Mercedes "Type 123" : 2 950 000 ex. Dans la gamme tentaculaire de Mercedes depuis sa création, c'est un ancêtre de la Classe E qui tient la première place du classement.
Des modèles comme l'Audi A3, l'Audi A6, le Q3 ou l'Audi TT sont reconnues par leurs utilisateurs comme les plus fiables de la planète.
Il s'agit d'un moteur six cylindres se distinguant par une durabilité qui fait la fierté de Mercedes. Côté essence, les 2.0 V8, W123, W124 et W190 sont des moteurs considérés comme indestructibles.
Toyota, toujours en tête dans les meilleures marques de voitures. De son nom officiel, Toyota Motor Corporation, cette marque de véhicule s'illustre à la première place. En termes de fiabilité et de vente de véhicule, elle est imbattable.
Sans trop de surprises, il s'agit d'Audi, de Volkswagen, de BMW et de Mercedes. Skoda n'est pas loin derrière. D'ailleurs, une remontée des ventes du constructeur automobile tchèque peut être constatée. Autant de marques réputées pour la fiabilité de leurs modèles et pour leur aspect haut de gamme.
Audi A4 élue meilleure des berlines
Elle reste toutefois sobre et élégante. À bord, elle dévoile des volumes généreux et des aides à la conduite dernier cri. L'A4 offre un large choix de motorisations : diesel, essence, avec une puissance allant de 136 ch à 265 ch.
Quelle est le meilleur moteur Audi ? Le 2.0 TFSI d'Audi a remporté le prix « International Engine of the Year » dans la catégorie des moteurs développant entre 150 et 250 ch. Un panel international d'experts composé de 70 journalistes automobiles a élu le premier moteur à essence à quatre cylindres de sa catégorie.
Le raffinement et le luxe des modèles qu'elle propose
Pour beaucoup, la Mercedes évoque le raffinement et le luxe. C'est une marque qui ne laisse pas ses concurrents indifférents. Si vous aimez le luxe, cette marque est celle que vous devez choisir. Elle propose des modèles au design élégant et avant-gardiste.
Sur le Vieux Continent, les constructeurs allemands bénéficient de leur position dominante en Allemagne, le plus solide des grands marchés européens, ce qui les rend moins vulnérables à la morosité de l'Europe du Sud. Mais surtout, ils sont très bien implantés à l'international dans les zones en forte croissance.
Le prix abordable d'occasion d'une Mercedes est l'une des raisons pour lesquelles les gens les préfèrent aux autres marques.
En allemand Horch signifie « écouter » et l'enfant, qui comme tout enfant de 10 ans récite sa leçon de latin, fait remarquer qu'« écouter » se traduit par « Audi ». Les deux hommes sont séduits et la première Audi, la Type A Sport Phaeton, sortira en 1910.
Et c'est particulièrement vrai chez les Allemands, qui se disputent en général la même clientèle. Jusqu'en 2020, Mercedes dominait outrageusement les bilans annuels, finissant régulièrement à la tête du classement mondial "premium" devant BMW et Audi. Mais en 2021, surprise : le podium change !
Si l'on se tient au chiffre global des ventes, BMW est l'incontestable leader pour l'année 2021 avec ses 2,21 millions de voitures écoulées, chiffre en hausse de 9,1% par rapport à un exercice 2020 il est vrai très particulier.