Google Messages : simple et complète
Il s'agit d'une des rares supportant le RCS de nos jours, et la plus complète et facile à utiliser. Les conversations peuvent être sauvegardées automatiquement sur votre compte Google pour ne rien perdre et l'application dispose d'un thème sombre.
Signal est un service de messagerie chiffrée multiplateforme dédié aux appels vocaux chiffrés de bout en bout et aux messages chiffrés. Cette application est généralement considérée comme l'une des applications de messagerie les plus sûres du marché.
On peut entre autres citer Facebook Messenger ou Skype, deux services de messagerie qui sont liés à une adresse mail et permettent donc de discuter depuis un ordinateur ou un smartphone sans avoir de numéro de téléphone.
Signal (Android, iOS : gratuit)
Signal est sans doute l'application préférée des personnes soucieuses de protéger leur vie privée. Cette application regroupe en elle-même diverses options : messagerie, groupe de discussion, et appels vocaux.
Telegram est l'une des apps de messagerie chiffrées les plus populaires. Elle est l'une des les plus sulfureuses depuis de nombreuses années.
C'est ce que propose l'application de messagerie sécurisée et réseau social Telegram, qui permet à ses utilisateurs d'échanger en toute confidentialité, à l'instar son concurrent WhatsApp, leurs messages -texte, audio, photos, vidéos- de manière chiffrée, c'est-à-dire illisible par un tiers.
Autre avantage de l'application, elle vous permet de voir si votre contact est en ligne et donc s'il utilise l'application. Elle permet également de voir sa dernière date de connexion et donc vous pouvez savoir si elle a été connectée récemment sauf paramétrage spécifique.
Chaque message WhatsApp est protégé par le même protocole de chiffrement de Signal, sécurisant les messages avant qu'ils ne quittent votre appareil. Lorsque vous envoyez un message à un compte professionnel WhatsApp, votre message est distribué de façon sécurisée à la destination choisie par l'entreprise.
Viber est, d'une manière générale, très populaire en Europe de l'est, notamment en Russie, Hongrie, Bulgarie, Croatie, Ukraine ou encore en Serbie. Nous avons aussi une position dominante en Irak, aux Philippines, au Vietnam, au Sri Lanka, et au Népal avec des parts de marché comprises entre 40 et 60%.
Sur la forme, Signal est une version un plus « cheap » de WhatsApp, mais avec des fonctionnalités qui se veulent, en revanche, identiques : possibilité de créer des groupes, de passer des appels vidéo ou de retrouver les personnes présentes dans son répertoire. Hormis l'épinglage des messages, tout y est.
En clair, elles sont sécurisées d'emblée sur le terminal de départ, avant d'être envoyées par Internet. Ce n'est que lorsque le destinataire recevra le message chiffré qu'il pourra l'ouvrir sur son mobile, à condition d'avoir la clé de déchiffrement.
Sous ce régime de chiffrement de bout en bout, il est en principe impossible pour un tiers, quel qu'il soit, de lire les messages. Que ce soit l'opérateur, la police ou bien Signal lui-même.
La protection des données sur WhatsApp laisse à désirer
Car l'annonce des nouvelles conditions d'utilisation a déclenché une vague d'indignation quant au fait que les données des utilisateurs pourront désormais être partagées avec Facebook et ses partenaires.
Vous vous demandez peut-être comment manipuler Vu pour la dernière fois sur WhatsApp ? La seule façon pour vous de savoir si quelqu'un regarde fréquemment votre profil WhatsApp et vérifie votre dernière mention “Vu à” est d'utiliser la version WhatsApp modifiée, WhatsApp Plus Android.
WhatsApp devient entièrement gratuit, mais pas question de ne plus gagner d'argent. WhatsApp vient officiellement d'abandonner son unique achat in-app de 0,89 euro par an nécessaire au fonctionnement de l'application.
Pour ce faire, allez dans les paramètres sous ''Menu'' puis appuyez sur Plus >Réseaux mobiles >Noms des points d'accès/APN. Pour utiliser WhatsApp sans WiFi ni connexion internet, assurez-vous que le solde de votre mobile soit équivalent à 0 puis activez les données mobiles.
Ouvrez Telegram et rendez-vous dans l'onglet Paramètres. Choisissez « Confidentialité et sécurité ». Dans le menu « Confidentialité et sécurité », sélectionnez « Numéro de téléphone ». Choisissez maintenant qui peut voir votre numéro de téléphone : tout le monde, vos contacts seulement ou personne.
À quel point Telegram est-il fiable ? De manière générale, l'application est aussi sûre que n'importe quelle autre plateforme communicante. Qui plus est, le cryptage des données de bout en bout n'est lié à aucune autre entreprise ni société qui pourraient rebuter la vie privée.