Le rapport concluait que les thérapies cognitivo-comportementales étaient plus efficaces que les autres méthodes. Ce rapport entraîna un débat brouillon entre partisans et opposants des thérapies cognitivo-comportementales, à travers des articles mêlant arguments publicitaires et attaques gratuites.
Toutes les psychothérapies ne se valent pas en termes d'efficacité. La Thérapie cognitive et Comportementale (TCC), l'EMDR , la Thérapie Interpersonnelle (TIP) et la thérapie systémique sont les seules à avoir prouvé leur efficacité scientifiquement (1).
Les quatre principales approches reconnues par l'Ordre sont les suivantes : L'approche cognitive-behaviorale aussi appelée Thérapie Cognitive Comportementale (TCC) L'approche existentielle-humaniste. L'approche psychodynamique ou analytique, qui est inspirée de la psychanalyse.
En s'appuyant sur les critères de la démarche scientifique qui régissent la recherche en psychologie, quatre méthodes sont abordées : l'entretien, l'observation, l'enquête et l'expérimentation.
Ce chapitre se propose de présenter les spécificités des deux grandes méthodes en psychologie : la méthode clinique et la méthode expérimentale.
L'observation, l'entretien, le questionnaire et l'enquête comptent parmi ces méthodes, auxquelles il faut ajouter les méthodes corrélationnelles (qui étudient les liens entre les comportements) et la méthode expérimentale, sans oublier les techniques liées à l'utilisation récente de l'imagerie cérébrale.
La première méthode utilisée a été l'observation directe en situation naturelle. Cela a donné lieu, dès le xixe siècle, à des chroniques appelées « biographies de bébés » : les chercheurs de l'époque notaient au jour le jour les comportements de leur enfant dans les premiers mois ou les premières années.
· les principales méthodes de la démarche clinique : la construction du cas, l'entretien, l'observation, les épreuves projectives, à partir des problèmes spécifiques que chacune d'elles soulève.
Sigmund Freud
Il est très probablement le psychologue le plus connu au monde.
VII/ Un bon psychiatre ou un bon psychologue adapteront les séances. Notamment, ils adapteront le contenu des séances à votre état psychique du moment. Il essaiera de trouver des solutions pour vous voir davantage dans les moments difficiles ou espacera les séances si vous en avez moins besoin.
La psychothérapie est recommandée, quel que soit le trouble anxieux. Elle agit sur des comportements qui peuvent favoriser l'apparition ou la persistance de l'anxiété.
La thérapie psychanalytique :
Cette méthode thérapeutique amène la personne à entrevoir un éventuel lien entre son histoire et la dépression. Une meilleure connaissance de soi permet une meilleure acceptation de soi et des voies d'évolution possibles.
Comme vous le voyez, ces symptômes ressemblent fortement à des symptômes que l'on peut voir dans certaines maladies physiques. C'est pourquoi le diagnostic d'anxiété doit être porté par un psychiatre, qui est médecin, et ne doit être posé qu'après avoir éliminé des maladies physiques.
Méthodologie suivi par le psychologue cognitiviste
Pour mettre en évidence des phénomènes, elle a recours à différentes méthodes : l'observation ; l'expérimentation ; la modélisation simulation.
Une séance dure en moyenne entre 30 minutes et 45 minutes pendant lesquelles le psychologue procède à un bref résumé de tout ce qui a été discuté lors de la précédente rencontre, puis écoute attentivement son patient et le guide dans ses récits tout en l'observe la façon dont il s'exprime.
Les tests projectifs font appel à plusieurs types de fonctions mentales, telles que la perception visuelle, la perception auditive, les associations d'idées ou d'images, l'expression symbolique du dessin et de la couleur, etc.
1En psychologie, la méthode expérimentale est utilisée pour établir un lien de causalité entre des variables qui reflètent des processus mentaux ou des comportements.
Psychologie : science ayant pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l'activité mentale et des comportements qui lui sont associés.
Watson (1979, 1988) définit la personne comme un être-dans-le-monde unique (unicité) ayant trois sphères : l'esprit (mind), le corps (body) et l'âme (spirit). De plus, de par sa vision unitaire, elle reconnaît l'indissociabilité de l'espritcorpsâme de la personne.
Malgré les efforts de Fechner pour ancrer la psychologie au sein des sciences exactes, il revient plutôt à Wilhelm Wundt (1832-1920) d'avoir promu la psychologie en tant que discipline scientifique autonome.
La psychologie de la forme (« Gestalttheorie ») est née en Allemagne dans les années 1920 sous l'impulsion de Max Wertheimer (1880-1943), Kurt Koffka (1886-1941) et Wolfgang Kölher (1887-1967). Les « formes », ce sont les représentations organisées que le psychisme projette sur la réalité pour lui donner sens.