La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube. »
Laylat al-Qadr (Nuit du Destin), considérée comme la nuit la plus sainte de l'année, est une commémoration observée au cours de l'un des dix derniers jours impairs du mois. C'est au cours de cette nuit que les premiers versets du Coran auraient été révélés au prophète Mahomet par l'archange Gabriel.
Pendant cette nuit sainte dont on dit qu'elle vaut mieux que mille mois de ramadan, les musulmans prient traditionnellement jusqu'à l'aube et cette dévotion peut se poursuivre jusqu'à la fin du mois de jeûne. L'heure du ftour lors de cette nuit sainte est prévue aux alentours de 20h30.
Laylat al-Qadr, également connue sous le nom de la Nuit du Destin, a lieu au cours des 10 dernières nuits du Ramadan, en particulier lors d'une nuit impaire. Cela signifie qu'elle est susceptible de tomber la 21e, 23e, 25e, 27e ou 29e nuit du Ramadan.
Dates de Laylat al-Qadr
Vendredi 5 avril 2024 (dans 21 jours) en France (peut-être décalée d'une journée). Mercredi 26 mars 2025 (dans 376 jours) en France (peut-être décalée d'une journée).
La Nuit du Doute confirme officiellement la date de fin du mois de jeune le 29 Ramadan selon le calendrier hégirien, ce qui correspond au 8 mars 2024. Ce jour là, la commission religieuse se réunira à la Grande Mosquée de Paris pour confirmer ces estimations et annoncer la date de l'Aïd el Fitr.
La Nuit du Destin est une nuit bénie pendant laquelle les croyants prient, récitent le Coran, demandent le pardon pour les péchés commis. Cet évènement célèbre un épisode de l'histoire de l'Islam : cette nuit-là, l'ange Gabriel a révélé le Coran au prophète Mohamed, qui l'a ensuite transmis aux hommes.
En 2030, la communauté musulmane vivra un phénomène unique : la célébration du mois sacré du Ramadan à deux reprises au cours de la même année grégorienne. Cette particularité, rare et remarquable, s'explique par les spécificités des calendriers lunaire et solaire, et leurs différences de calcul du temps.
C'est le dernier virage pour les musulmans qui s'adonnent au jeûne du mois de ramadan. Ce mois sacré pour les musulmans tire à sa fin mais les dix derniers jours sont les plus importants, selon le Coran et la sunna, la tradition islamique.
D'après Abdel Malik Ibn Qudama Ibn Malhan, d'après son père (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) nous ordonnait de jeûner les jours blancs, le 13, le 14 et le 15 et il disait: « Ceci est comme le jeûne du mois entier ».
L'islam observe deux fêtes musulmanes majeures, l'Aïd el-Fitr, (arabe : ʿīd al-fiṭr, عيد الفطر, fête de la rupture) qui renvoie au lendemain du dernier jour du mois sacré de Ramadan, et l'Aïd al-Adha, en arabe عيد الأضحى, « fête du sacrifice »), appelé aussi « Eïd al-Kabīr » (العيد الكبير « la grande fête ») ...
Le ramadan, mois béni pour les musulmans, commémore la révélation du Coran au prophète Mahomet (sourate 2, 185). Il est le quatrième des cinq piliers de l'islam.
En effet, Allah (swt), dans la Sourate Al-Fajr (89), jure par ces 10 jours (et leurs nuits), ainsi que par « le pair et l'impair », en référence au jour du Sacrifice (le 10e jour de Dhoul Hijja) et au jour de 'Arafa (le 9e jour de Dhoul Hijja), pour montrer leur importance et la grande valeur qu'ils ont à Ses yeux.
L'astronome saoudien Khaled Al-Zaqaq a déclaré dans un clip vidéo posté sur "Twitter", dimanche dernier, que le monde musulman jeûnera deux Ramadhans en un an, ce sera en 2030. Il précise que cela se produira dans l'année grégorienne et non dans l'année hégirienne.
L'aumône de la fin du mois de Ramadan est versée un à deux jours avant la fête de l'Aïd, à la fin du mois du Jeûne. La plupart des musulmans de France la verse sous forme d'argent, soit 7€ par personne en 2021.
Chaque année, le Conseil français du culte musulman et les institutions de l'Islam se réunissent à la Grande Mosquée de Paris le temps d'une nuit, appelée "nuit du doute", un moment de réflexion et d'observation du ciel. En 2023, la nuit du doute aura lieu le jeudi 20 avril et permettra de confirmer la fin du ramadan.
Al-Qadr (arabe : سُورَةُ ٱلْقَدْرِ, français : La Destinée) est le nom traditionnellement donné à la 97e sourate du Coran, le livre sacré de l'islam. Elle comporte 5 versets.
> L'Esprit saint (Jibril ou l'ange Gabriel) descend du ciel (Coran 97/4). Avec les anges, il visite toutes et ceux qui veillent cette nuit en prières, en lecture méditée du Coran et en dhikr. La présence de Jibril et des anges, en nombre, est un signe manifeste de bénédiction de cette nuit.
Ce libre arbitre humain se dit comme une capacité de choix39 qui n'a lieu de s'exercer que dans le domaine moral40. Dieu ne peut être l'auteur du mal. Si la bonne direction vient de lui, l'égarement ne vient que des hommes41 ou de Satan42 comme l'atteste la déclaration de Moïse à la suite du meurtre qu'il a commis43.
La Nuit du destin "meilleure que 1000 mois"
C'est donc pour cela qu'elle est considérée comme l'une des nuits les plus saintes de l'année pour les musulmans. Selon le Coran, au cours de cette nuit, Allah exauce les implorations des croyants les plus pieux et les plus dévoués.
En fin de ramadan, avec les journées qui rallongent et le changement d'heure qui intervient en plein milieu de la période, l'heure de la rupture du jeûne sera repoussée à 20 h 40.
Laylat al-Qadr (Nuit du destin) est prévue aux dates suivantes : vendredi 5 avril 2024. mercredi 26 mars 2025. dimanche 15 mars 2026.
En revanche, mieux vaut éviter le dimanche pour partir à l'autre bout du monde. Pour les vols intérieurs, le samedi représente une aubaine (environ -31 % moins cher). A contrario, on évite de voyager en France le mardi. Pour cette raison, les aéroports sont souvent désertés ce jour-là.
Les musulmans du monde entier doivent célébrer, mercredi 28 juin, l'Aïd-el-Kébir, littéralement la « grande fête », également appelée « Aïd el-Adha » (fête du sacrifice) ou « Tabaski », qui correspond aussi au pèlerinage à La Mecque, le hadj.
LES TROIS PHASES EXCEPTIONNELLES DU MOIS BÉNI DE RAMADAN. Le ramadan est divisé en trois périodes, composées de 10 jours chacune, c'est-à-dire, trois fois 10 jours. Et chaque période à son mérite. Selon les hadiths du Prophète (Psl), du 1er au 10ème jour, c'est la période de la clémence et de la miséricorde divine.