En réalité, la meilleure pédagogie pour votre enfant, c'est avant tout: celle qui est en adéquation avec vos valeurs, celles que vous voulez inculquer à votre enfant. celle qui convient le mieux à votre mode de vie, celle qui vous permet d'éduquer votre enfant comme vous l'entendez, tout en respectant ses besoins.
Les méthodes les plus efficaces seraient en effet caractérisées par un enseignement «explicite» («direct instruction» en anglais), très structuré étape par étape, voire directif, qui ressemble beaucoup à l'enseignement frontal traditionnel, centré sur les apprentissages fondamentaux, ménageant peu de place, par exemple ...
Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.
Succes for All est une approche pédagogique qui, en plus d'être très structurée, met aussi de l'avant l'approche coopérative avec les élèves et des liens avec les parents.
La pédagogie nouvelle est une pédagogie ouverte où l'éducation et la vie sont fortement liées. Il s'agit d'un processus d'apprentissage fondé sur les expériences et la participation plutôt que sur l'information ou les connaissances.
Dans les écoles Freinet, le moteur de l'apprentissage est l'expérience. Il s'agit pour l'enfant de tâtonner afin d'éprouver le monde extérieur par lui-même. Ainsi, l'éducateur doit donner à l'enfant l'espace, le matériel et les modèles nécessaires à permettre à l'enfant de réaliser des expériences.
Qu'est-ce que la méthode Montessori ? La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation alternative qui offre à l'enfant la liberté d'apprentissage. Il choisit seul ses activités pour développer ses facultés cognitives et sa motricité par l'autonomie et l'expérimentation.
L'andragogie ou la pédagogie pour adulte est l'étude de la façon d'enseigner aux adultes. C'est un cadre qui peut être utilisé dans n'importe quelle situation d'apprentissage. Elle intègre l'utilisation de la technologie ainsi que des méthodes d'enseignement traditionnelles.
Être encourageant. La plupart du temps, les élèves qui éprouvent des difficultés en classe luttent parce qu'ils n'ont pas confiance en eux. Soyez encourageant et dites toujours aux élèves que vous savez qu'ils peuvent le faire. Vos encouragements constants peuvent être tout ce dont ils ont besoin pour persévérer.
La pédagogie active, par ses différentes formes d'apprentissage et mettant en activité l'apprenant, permet un réel engagement de ce dernier dans des situations d'apprentissages et dans les processus qu'elles déclenchent. Elle met au défi les apprenants en diversifiant les situations plutôt qu'en les répétant.
d'enseignement qui permet aux élèves de maitriser le contenu du programme d'études et de le montrer au moment de l'évaluation de leur rendement. Les enseignants appuient l'acquisition de cette maitrise en fournissant des conseils et de l'aide.
Plusieurs facteurs influencent l'apprentissage, notamment le style d'apprentissage, la motivation intrinsèque et extrinsèque, les stratégies cognitives, les émotions, les stratégies métacognitives, les expériences et les connaissances antérieures, le niveau d'implication, l'hérédité, le genre, la personnalité et l'âge ...
Pour être efficace dans la technique d'apprentissage, il est donc essentiel de présenter par petites étapes chaque nouvelle matière. Il faut aussi s'assurer que les élèves les maîtrisent bien avant de penser à ajouter d'autres informations. Ce qui permet d'avoir un taux de réussite élevé.
La naissance moderne du pédagogue signifie que l'activité éducative est désormais l'objet d'investigation du « praticien – théoricien » de l'éducation et que l'intelligence de l'action éducative ne dépend plus d'un principe métaphysique ou théologique.
Une approche classique de l'enseignement consiste à placer des élèves au contact d'un maître plus « savant » qu'eux, les premiers écoutant, prenant des notes, regardant des expériences préparées et exécutées à leur intention tandis que le second délivre son savoir. On parle alors de pédagogie “frontale”.
Alors que la pédagogie traditionnelle dresse le portrait d'un enfant dominé par ses désirs, sa sensibilité, non encore doté de raison suffisante, et en fait l'objet de l'enseignement dont le maître est l'agent, la pédagogie nouvelle fait de l'enfant un être spontané, créatif, l'adulte ne devant pas lui porter atteinte.
l'éducation du citoyen; l'éducation à l'esthétique; l'éducation du sujet.
Les inconvénients de la méthode active
Si la méthode active est globalement réputée très bénéfique, elle présente quelques inconvénients. Pour le formateur, la mise en place d'une telle pédagogie demande beaucoup de travail, que ce soit sur le plan du contenu que sur le plan humain, et est donc chronophage.
La pédagogie dite active fut fondée principalement par deux grands pédagogues : Friedrich Fröbel "reconnu comme étant le maître germanique de l'éducation de la petite enfance du début du XIXe siècle" et Johann Heinrich Pestalozzi qui est un "pédagogue suisse considéré comme le pionnier de la pédagogie moderne et le ...