Le coquelicot doit être porté sur le côté gauche – soit sur le cœur - avec tout le respect qu'il se soit. Le coquelicot de boutonnière de la Légion est un symbole sacré du Souvenir et ne doit pas être apposé avec une épinglette rendant le coquelicot moins visible.
Le coquelicot était porté sur le revers gauche et près du cœur pour rendre hommage au sacrifice des soldats en temps de guerre. Ils furent d'abord confectionnés par des anciens combattants handicapés. Les recettes de la vente servent, maintenant comme alors, à répondre aux besoins des anciens combattants.
La symbolique du coquelicot dans le langage des fleurs
En chine et au japon le pavot est recommandé aux couples car il signifie un amour passionné. En Europe et Amérique du nord, notre coquelicot est la fleur du souvenir car il symbolise les champs où sont tombés les soldats dans les dernières guerres mondiales.
Le coquelicot a été associé au XX e siècle, en particulier dans les pays du Commonwealth (Royaume-Uni, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande…) au souvenir des combattants, et tout spécialement des soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale, à l'instar du Bleuet de France.
Le coquelicot est le symbole qui représente les sacrifices des soldats lors de la Première Guerre mondiale. Vendu en amont du Jour du Souvenir (à partir du dernier vendredi d'octobre), le coquelicot est généralement porté à la boutonnière en guise de soutien aux vétérans.
Le choix du bleuet
Les Poilus, qui portaient encore le pantalon rouge garance, les surnommaient alors "les bleuets" en raison de leur tenue. Le bleuet est aussi la fleur du souvenir, et avec le coquelicot, elle était la seule fleur sauvage à continuer de pousser sur les champs de bataille dévastés.
Le coquelicot de boutonnière peut être porté pendant toute la période du Souvenir et doit être enlevé à la fin du jour du Souvenir. Plusieurs personnes déposent leur coquelicot à la base du cénotaphe, comme geste de respect, à la fin de la cérémonie du jour du Souvenir, ce qui est également acceptable.
Le bleuet est le symbole choisi pour illustrer la solidarité envers le monde combattant pour plusieurs raisons. Il rappelle l'uniforme bleu horizon que les jeunes recrues, les « Bleuets », portaient en rejoignant leurs aînés, les « Poilus », sur les champs de bataille.
Le souvenir et l'hommage de ceux d'aujourd'hui, vivant et libres à ceux tombés au champ d'honneur pour défendre la liberté, tous ces soldats, bien trop nombreux tués lors de la Première Guerre mondiale. Le coquelicot est donc devenu au fil du temps le symbole de ce devoir de mémoire.
Le Bleuet de France est le symbole de la mémoire et de la solidarité, en France, envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins. La vente de bleuets les 11 novembre et 8 mai servent à financer des œuvres sociales leur venant en aide.
Cette fleur délicate est également associée au rêve et à la sérénité. « Si notre amour doit être de courte durée, qu'il soit envoûtant ! » Le coquelicot contient en effet de la rhœadine, une molécule aux effets hypnotiques utilisée jadis pour soigner la nervosité et promettre un sommeil réparateur.
Myosotis : « Je ne vous oublie pas »
Langage des fleurs : symbole du souvenir, le myosotis est la fleur de l'absence et de la séparation.
Drapeau blanc, croix rouge, casques bleu ciel, colombe, rameau d'olivier, drapeau olympique ou aux couleurs de l'arc-en-ciel… les symboles de la paix ne manquent pas pour rendre visible le retour à la paix ou symboliser les luttes pour la paix.
Le coquelicot blanc a été lancé comme symbole de paix pour la première fois en Angleterre en 1933 par la Co-operative Women's Guild (CWG). Il visait à commémorer toutes les victimes de la guerre, aussi bien civiles que militaires.
Le coquelicot
Toute la plante est faiblement toxique et surtout le suc.
La Fleur : La fleur de coquelicot est grande, isolée, de couleur rouge vif. Elle est portée par un pédoncule à poils hérissés.
COMMÉMORATION DE L'ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE 1918
Comme plusieurs autres pays, la France commémore le 11 novembre, date de la signature de l'armistice qui mit fin à la Première Guerre mondiale, en 1918. Ce jour-là, elle rend hommage aux soldats morts au combat pendant ce conflit.
Des traditions
La fête de l'Armistice est célébrée en France, en Belgique et au Canada, le 11 novembre. Dans les pays du Commonwealth et aux États-Unis, cette occasion rend hommage aux vétérans de toutes les guerres. En France comme ailleurs, l'Armistice 2019 se déroulera le lundi 11 novembre.
La signification de la fleur de lys
L'amour pur et la noblesse des sentiments sont indissociables du lys mais aussi de l'union maritale. Par prolongement de ces symboles, le lys est également utilisé lors des décès afin d'illustrer la purification de l'âme du défunt avant de rejoindre le paradis.
Symbole de solidarité
Depuis plus de 80 ans, il est fabriqué et vendu chaque année par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre, afin d'aider financièrement les victimes de guerre, anciens combattants, pupilles de la Nation et victimes du terrorisme.
Les soldats blessés et invalides confectionnent aux Invalides des bleuets en tissus pour les vendre dans les rues. Cette fleur est choisie car elle est une des seules à pousser sur les champs de batailles, mais aussi car elle rappelle le bleu de l'uniforme des premiers poilus.
Si vous êtes à la recherche de coquelicots dans votre région, visitez l'un des partenaires nationaux de la Campagne du coquelicot 2021 entre le 29 octobre et le 11 novembre, ou contactez votre filiale de la Légion pour trouver des coquelicots près de chez vous.
Des champs dont on disait que la terre était stérile avant la guerre ont explosé avec des fleurs de couleur rouge sang après la fin des batailles.
Tassez légèrement et arrosez très finement. Les graines étant si petites, il est conseillé de les mélanger avec du sable pour faciliter le semis à la volée. D'aucuns les mélangent avec des graines de radis au printemps ou de mâche à l'automne, qui permettent de faire les récoltes avant la germination des coquelicots !