Durant la période de novembre à juin, il ne pleut quasiment jamais au Sénégal et les températures oscillent entre 22 et 30 °C. Il s'agit donc de la meilleure saison pour visiter les régions naturelles et grands parcs dont les routes sont impraticables pendant la mousson.
À Dakar, la température moyenne du mois le plus froid (février) est de 22,0 °C, celle du mois le plus chaud (octobre) est de 28,3 °C.
La meilleure période pour visiter le Sénégal est l'hiver, de décembre à janvier dans les terres et un peu plus tard sur la côte et notamment à Dakar que l'on pourra agréablement découvrir jusqu'au printemps.
Réservez au moins 3 semaines avant le départ pour obtenir un prix moins cher que la moyenne. La haute saison est en juillet et août, et novembre est le mois le moins cher pour partir pour le Sénégal.
Le climat divise l'année en deux saisons principales : de novembre à mai, s'étend la saison sèche, avec des températures autour de 25°C, puis de juin à octobre règne la saison des pluies, plus longue au sud qu'au nord. Le mois de juin est en général le plus arrosé.
Si vous avez choisi de venir au Sénégal, c'est très probablement en partie pour le climat. Côté vestimentaire il vous faudra donc des habits légers vous permettant de supporter au mieux la chaleur. Que cela ne vous empêche pas quand même de prendre quelques vêtements plus longs couvrant les bras et les jambes.
La saison fraîche dure 4,5 mois, du 1 janvier au 16 mai, avec une température quotidienne moyenne maximale inférieure à 26 °C. Le mois le plus froid de l'année à Dakar est février, avec une température moyenne minimale de 18 °C et maximale de 25 °C.
L'Ouest du pays, connaît des températures plus fraîches que l'Est, qui reste avec le centre l'endroit le plus chaud du pays.
Comme résultat, dans le sud les pluies sont abondantes, atteignant jusqu'à 1 500 millimètres, tandis que le centre-nord fait partie du Sahel, et reçoit des pluies peu abondantes, inférieures à 600 mm par an.
Quel est le mois pendant lequel il pleut le plus en France métropolitaine ? En moyenne, le mois de décembre est le mois le plus pluvieux sauf sur les régions méridionales ou proches du Massif central.
L'hiver le plus froid (de janvier à mars) a eu lieu en 1949, avec une température moyenne de 20,2 °C seulement.
Température annuelle moyenne de l'eau sur la côte à Dakar est 24.0°C, au fil des saisons: en hiver 21.3°C, au printemps 20.1°C, en été 26.9°C, en automne 27.8°C. Température minimale de l'eau (18.3°C) à Dakar ça arrive en mars, maximum (29.0°C) en septembre.
Le mois d'août au Sénégal est caractérisé le plus souvent par un temps orageux. On peut compter sur 12 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 58 % du temps menacé par de la pluie généralement très forte. Pour ce mois d'août, les températures minimales sont en moyenne de 26 °C et les maximales de 32 °C.
Le Sénégal appartient à l'Afrique subsaharienne. Le climat est de type Soudano- sahélien caractérisé par l'alternance d'une saison sèche allant de novembre à mai et d'une saison des pluies allant de juin à octobre. La pluviométrie moyenne annuelle suit un gradient croissant du Nord au Sud du pays.
En février, Dakar bénéficie d'un très bon ensoleillement d'environ 9 heures par jour avec un nombre de jours de pluie estimé pour ce mois à 0. Vous devriez être au sec ! Les températures moyennes sont comprises entre 18°C et 28°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 14°C et monter jusqu'à 39°C.
Le Sénégal attire avant tout pour la pratique du tourisme balnéaire : les deux villes principales du pays, Dakar, capitale et centre économique, ou Saint-Louis, et son architecture coloniale, se situent toutes deux sur la côte atlantique, séparée d'un immense littoral de plages de sable.
Fatou Lamine Lo, par ailleurs Miss Dakar, est la plus belle fille du Sénégal en 2021. Elle a été couronnée hier samedi 13 novembre 2021, lors d'un concours national avec les reines de beauté des autres régions du Sénégal. La cérémonie a eu lieu au Grand Théâtre de Dakar et a été retransmise en direct à la 2sTV.
La Casamance, la plus belle région du Sénégal
La région de la Casamance s'étend sur 20 000 km. Elle est délimitée à l'ouest par l'océan atlantique et à l'est par la rivière Kuluntu. La Casamance est enclavée entre la Gambie au nord et la Guinée-Bissau au sud.
Le pays regorge de belles plages, pour certaines préservées du tourisme de masse, comme en Casamance, idéal pour mixer visites culturelles et détente, notamment si vous voyagez au Sénégal avec des enfants. Bref, une destination que je vous recommande à 100% si c'est la première fois que vous voyagez en Afrique.
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
Le mois de mars au Sénégal est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé. On peut compter sur 30 journées ensoleillées et il ne pleut pratiquement jamais. Pour ce mois de mars, les températures minimales sont en moyenne de 23 °C et les maximales de 36 °C.