Sur le Plateau central, la première neige mesurable tombe en moyenne fin novembre. Dans les régions de plaine de la Suisse romande et de la Suisse du Nord-Ouest, il faut attendre les premiers jours de décembre pour qu'une couverture neigeuse se forme pour la première fois.
En novembre, à Zurich, les températures varient de 2 à 7 °. Les températures sont basses mais l'ensoleillement est important. Les précipitations moyennes sont de 78 mm, pour 24 jours sans pluie. En décembre, à Zurich, les températures s'échelonnent de -1 à 4 °.
Suisse en novembre : Interlaken et Harder Kulm
Au cœur d'un décor de pics montagneux et de paysages lacustres, c'est une base parfaite pour partir en excursion hivernale. En effet, au départ d'Interlaken, vous avez la possibilité de prendre le funiculaire pour grimper jusqu'au Harder Kulm.
La moyenne annuelle des chutes de neige dans la région Région de Genève est de 175cm. Attention ! L'état de l'enneigement dans la région Région de Genève n'est pas communiqué par les stations de ski hors saison d'hiver.
En Suisse, l'hiver s'est réchauffé de 2,9 °C entre la période de référence préindustrielle 1871-1900 et actuellement. Depuis la période de référence 1991-2020, le réchauffement est de 1,0 °C. Figure 5. La température en hiver en Suisse depuis le début des mesures en 1864.
Il y a des exceptions mais les premières neiges arrivent généralement en plaine entre la fin novembre et le début décembre sur Nord de la Suisse.
Sur le Plateau central, la première neige mesurable tombe en moyenne fin novembre. Dans les régions de plaine de la Suisse romande et de la Suisse du Nord-Ouest, il faut attendre les premiers jours de décembre pour qu'une couverture neigeuse se forme pour la première fois.
À La Brévine, le froid est véritablement célébré. Dans cette commune fière de son surnom de «Sibérie suisse», des panneaux colorés guident le visiteur du centre du village jusqu'au lieu historique – la station météorologique qui indique le record de froid jamais enregistré en Suisse: - 41,8 °C!
Les spécialistes prévoient jusqu'à 90 cm de neige en deux jours dans le Chablais et en Valais. Les stations ont le sourire, sauf en basse altitude. La saison de ski a démarré tôt cette année dans de nombreuses régions de Suisse (ici à Wildhaus/SG le 3 décembre).
Le printemps en Suisse
Au printemps, de mars à juin, les températures sont agréables et la nature s'éveille. C'est le moment de partir en randonnée ou en voyage itinérant mêlant villes, plaines et montagnes. Compter entre 8° et 15°C en moyenne au printemps.
Meilleures périodes Genève
Les températures moyennes fluctuent de 5 ° (janvier) à 26 ° (juillet). Les mois les plus pluvieux sont : août, septembre et octobre . Nous conseillons les mois de janvier, février, mars, mai, juin, juillet, août, septembre, décembre, pour visiter Genève.
Le mois de novembre en France est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé. On peut compter sur 13 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 33 % du temps menacé par de la pluie généralement forte. Pour ce mois de novembre, les températures minimales sont en moyenne de 7 °C et les maximales de 12 °C.
Les cartes météo interactives indiquent la quantité de neige prévue ainsi que les conditions d'enneigement actuelles et les observations météo. Les cartes d'enneigement indiquent également où se trouvent les meilleures conditions de piste, la poudreuse hors-piste et les prévisions météo pour le ski et le snowboard.
De manière générale, on apprend que la neige tombe lorsque la température est comprise entre −5°C et +1°C.
Quand la température de l'air est proche de 0 °C, on a des précipitations neigeuses. Les flocons de neige sont des agglomérations de cristaux de glace qui se forment quand l'atmosphère est froide et humide.
Genève : la ville la plus internationale de Suisse
Et ne manquez pas de faire l'une des nombreuses promenades au bord du lac Léman, avec une vue unique sur des eaux d'un bleu profond et sur les montagnes environnantes ! Elle compte parmi les plus belles villes de Suisse et est francophone !
1. Lausanne, la plus belle ville de Suisse. Lausanne est une belle ville située en Suisse qui offre une pléthore d'activités aux touristes. De son magnifique cadre lacustre à sa vieille ville médiévale, Lausanne a quelque chose à offrir à chacun.
Le Valais est sans conteste l'une des plus belles régions du pays, où vous pourrez admirer des vignobles, les paysages alpins du Val d'Hérens ou encore les gorges du Trient. Pour moi c'est la destination idéale pour des vacances en Suisse pour ceux qui aiment la nature et les activités outdoor.
La première semaine de 2024 devrait donc être plutôt douce avant un possible rafraîchissement la semaine suivante. Après un début décembre hivernal avec de la neige jusqu'en plaine dans de nombreuses régions du pays, des conditions plus douces ont provoqué des pluies abondantes jusqu'à relativement haute altitude.
L'hiver 2023-2024 devrait être le plus doux en Suisse depuis le début des mesures. L'hiver en cours devrait être le plus doux en Suisse depuis le début des mesures, avec un écart à la norme de 2.7°C. La situation s'explique par une dominante des courants d'Ouest.
En prenant de l'altitude, la couche de neige devient rapidement plus épaisse. A 2000m, on mesure, sur les versants ombragés : généralement 1m de neige côté Bauges, 1m50-1m70 ailleurs voire près de 2m entre le Beaufortain et la Haute-Tarentaise. Côté Haute-Maurienne, les 2m50 de neige sont parfois dépassés.