La meilleure période pour voyager en Équateur et partir en circuit accompagné, autotour et voyage sur mesure à la découverte de l'ensemble du pays s'étend d'août à octobre. Cependant, les Andes se visitent tout au long de l'année : c'est l'éternel printemps à Quito et au marché d'artisanat indien d'Otavalo.
La meilleure période pour voyager en Equateur est la fin de l'été. Les mois d'août à octobre permettent de profiter de l'ensemble du pays dans de bonnes conditions.
Globalement, ce sont les mois d'avril et de mai qui sont souvent recommandés pour la visite des Galapagos, car le climat y est très doux, l'eau est encore chaude et on observe beaucoup d'animaux sur les îles.
Le climat de l'Équateur est de type équatorial de part et d'autre de la cordillère des Andes, sec et tempéré aux îles Galápagos, chaud et humide en Amazonie équatorienne et relativement tempéré sur la côte Pacifique.
Pensez à vous protéger du soleil ! Certaines périodes sont plus propices à la réalisation de telle ou telle activité. Si vous souhaitez observer des baleines par exemple, il faudra organiser votre séjour dans la période qui s'étend de juin à septembre/octobre.
En Équateur, les recettes typiques et les plus populaires sont les « Empanadas de Verde« , à la pâte faite à base de banane plantain verte, de yuca (manioc), de morocho (espèce de maïs) et de mote (grains de maïs bouillins).
Si vous comptez rester sur la côte ou aller en Amazonie, il vous faudra des vêtements légers pour supporter la chaleur mais également aussi de quoi se protéger de l'humidité. Si vous rajoutez une escale aux Galápagos, pensez à emporter votre maillot de bain et un t-shirt comme portent souvent les surfeurs.
Pour les voyageurs les plus fortunés, c'est là l'occasion de découvrir un nouveau site inscrit au patrimoine de l'UNESCO pour la richesse de sa flore et de sa faune dont l'emblème de l'archipel, la tortue géante, ainsi que de nombreuses espèces d'iguanes. Voilà pourquoi choisir l'Équateur !
La durée du jour et de la nuit est identique en tous points de l'équateur où elle est égale à 12 heures.
Au niveau de l'équateur, l'inclinaison de la Terre par rapport au soleil n'a pas d'influence, la quantité de lumière et la durée des jours ne changent pas. Il n'y a donc pas de saison !
Si vous êtes en voyage en Equateur entre les mois de juin et septembre, n'hésitez pas à vous rendre à Puerto López, charmante ville de la côte Pacifique, d'où vous embarquerez pour un spectacle sensationnel, l'observation des baleines.
Le bus. C'est le moyen le plus pratique et le meilleur marché de voyager en Équateur. Les bus vont partout et ne coûtent bien souvent que quelques dollars (environ 1,50 US$ par heure de trajet). Ils sont relativement ponctuels et les fréquences sont nombreuses.
Santa Cruz est l'une des îles de référence pour le tourisme aux Galapagos. En partie parce que l'endroit est vraiment extraordinaire, et en partie parce que de là, on peut atteindre de nombreuses autres îles proches comme Baltra, Seymour, Santa Fe, Isabela et Rabida.
Sous les tropiques, il pleut plus au nord qu'au sud. Les précipitations au niveau de l'équateur sont modulées par la zone de convergence intertropicale (ZCIT). Il s'agit d'une bande atmosphérique de quelques centaines de kilomètres, formée par la convergence des masses d'air chaud et humide, portées par les alizés.
Septième économie d'Amérique latine, l'Equateur est économiquement stable, avec un taux de croissance de 3 % du PIB. Le pays offre donc aux expatriés français des conditions de vie plus ou moins confortables, selon leur mode de travail.
L'inégalité du jour et de la nuit est maximum aux solstices (le 21 juin et le 21 décembre). Par contre, la durée du jour et celle de la nuit sont égales aux équinoxes (le 21 mars et le 23 septembre). À l'équateur, le jour et la nuit sont égaux toute l'année.
A l'équateur, les rayons du soleil arrivent de façon verticales et sont donc très puissants. Plus on s'approche des pôles, plus les rayons du soleil sont obliques. Le chemin qu'ils doivent parcourir dans l'atmosphère sera donc plus grand (la ligne droite est toujours le chemin le plus court), ce qui les affaiblira.
Vous n'avez pas besoin de visa, votre simple passeport suffit ! Pour les ressortissants français, les belges, les suisses ou les canadiens en voyage touristique de moins de 3 mois, il est seulement demandé un passeport à l'arrivée à Quito.
Sa longueur est de 40 075 km . Il est distant des deux pôles terrestres d'environ 10 002 kilomètres. La position exacte de l'équateur n'est pas fixe. Le plan équatorial est défini comme perpendiculaire à l'axe de rotation de la Terre.
Réligion. La grande majorité des Equatoriens est catholique soit 95% de la population.
Comme son nom l'indique, l'équateur traverse l' Equateur , et la ville principale la plus proche de la ligne est la capitale, Quito .
Situé en Amérique du Sud, de part et d'autre de la cordillère des Andes qui traverse le pays du nord au sud, l'Équateur est limité par le Pérou (au sud et à l'est, le long d'une frontière de 1 420 km ), la Colombie (au nord-nord-est, avec une frontière longue de 590 km ), et l'océan Pacifique (à l'ouest).