La choroïde est une membrane vascularisée qui assure la nutrition de la rétine. Les cellules de cette tunique renferment un pigment, la mélanine, qui lui donne une couleur brun-foncé, afin que les rayons ne pénètrent que par la pupille. La choroïde forme en avant l'iris.
la choroïde est une membrane pigmentée en brun par des mélanocytes. Elle constitue une chambre noire, elle est très vascularisée ; le corps ciliaire est formé de muscles lisses qui modifient la forme du cristallin et permettent l'accommodation ; l'iris est la partie colorée de l'œil.
La couche externe de l'œil est la sclérotique ou sclère : c'est une enveloppe résistante de couleur blanche.
L'iris est une membrane circulaire et contractile de la face antérieure du globe oculaire. Il constitue la partie colorée visible de l'œil. Il est percé en son centre d'un orifice, la pupille. L'absence d'iris est appelée aniridie.
L'iris est le diaphragme de l'œil. Il donne sa couleur aux yeux: bruns (marrons), verts ou bleus. L'iris est un des composants du tissu uvéal de l'œil (uvée), qui comprend également les corps ciliaires et la choroïde.
La conjonctive est la membrane muqueuse transparente tapissant la surface antérieure de la sclère (conjonctive bulbaire) et la surface interne des paupières (conjonctive tarsale).
Le cristallin est une lentille transparente située à l'intérieur de l'oeil, derrière l'iris (membrane qui fait la couleur de l'oeil) qui permet aux rayons lumineux de converger à l'intérieur de l'oeil pour les concentrer sur la rétine.
Anatomie et physiologie de l'œil humain. L'œil humain est constitué d'un globe oculaire comportant : sur sa partie antérieure, la cornée, qui est une calotte sphérique transparente ; sur le reste du globe, la sclère, ou sclérotique, qui forme le « blanc » de l'œil.
Un ptérygion correspond à une masse de tissu se développant au niveau de l'œil, le plus souvent dans le coin interne. Il s'agit d'une lésion qui est généralement bénigne mais qui peut parfois s'étendre et affecter l'acuité visuelle. La prise en charge dépend de la sévérité de la lésion.
La glabelle se situe entre les deux arcades sourcières, protubérances osseuses situées sur l'os frontal au-dessus de l'orbite de l'œil. L'arcade sourcilière est recouverte par les sourcils sur la peau. Tapoter la zone glabellaire provoque un réflexe de fermeture des yeux : nous parlons de réflexe glabellaire.
Le caca d'œil, ou chassie de son nom plus sérieux, est une sécrétion visqueuse produite par les yeux pendant le sommeil : il est le fruit du nettoyage de l'œil.
Il s'agit des principales couleurs des yeux qui sont disséminées à travers le monde. Le marron l'emporte majoritairement sur l'ensemble de la population. En effet, seulement 20 % des être humains ont une couleur d'yeux différente du brun. Et le vert est la couleur la plus rare.
L'arc, aussi appelé Iris, etc.
La pupille est le trou par lequel entre la lumière pour se déposer sur les photorécepteurs de la rétine. Il est noir parce qu'il s'agit d'une cavité pour que la lumière rentre, l'intérieur de l'œil est sombre parce qu'il n'y a pas de lumière à l'intérieur.
Leur nom savant est « myodésopsies« . Les « mouches volantes » apparaissent plus précocement et sont plus fréquents chez les myopes: elles correspondent à des opacités situées dans le corps vitré de l'oeil .
La macula en clair
La macula est la zone centrale de la rétine, à l'arrière de l'œil, où convergent les rayons lumineux en vision diurne. Elle contient en son centre une petite dépression appelée fovéa, entièrement composée de photorécepteurs.
Les pathologies oculaires plus graves. La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie sournoise. À ses débuts, elle est quasiment asymptomatique. Les premiers signes de cette affection de l'œil apparaissent autour de l'âge de 50 ans.
Du grec « arc-en-ciel », l'iris est facilement reconnaissable par sa teinte, il est perçé en son centre par la pupille visuellement noire. Il est situé devant le cristallin et en arrière de la cornée. L'iris se dilate ou se contracte par réflexe naturel pour adapter l'œil à son environnement lumineux.
L' œil grec aujourd'hui
En Grèce, le matiasma ou œil bleu est encore très populaire. Il est ancré dans la tradition du pays et on le retrouve partout pour se protéger du mauvais œil.
La couleur de l'iris (cette membrane qui ouvre ou ferme la pupille en fonction de la luminosité ambiante) dépend de la présence mais aussi de la répartition de la mélanine (de couleur noire) dans l'épithélium de l'iris et dans le stroma (un tissu de soutien fibreux).
Origine : Un borgne, qui n'a qu'un oeil, voit toujours mieux qu'un aveugle. Bien qu'handicapé, il est avantagé par rapport à celui qui ne voit rien. Cette fulgurance peut très bien s'appliquer à toutes les situations possibles et imaginables.
L'uvée est la partie intermédiaire pigmentaire de l'œil. Elle est située entre la rétine et la sclère, enveloppe externe du globe oculaire. Elle comprend : l'iris, le corps ciliaire et la choroïde.
Le blanc de l'oeil désigne la sclérotique composant ce l'oeil humain. Il s'agit d'une membrane résistante de couleur blanche.
La cornée est la première lentille transparente de l'œil. Comme un verre de montre, elle recouvre la partie antérieure de l'œil devant l'iris et la pupille. Elle transmet la lumière au cristallin et à la rétine.