Quelle est la meilleure période pour planter un olivier ?

Interrogée par: Joséphine Ferrand  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (8 évaluations)

En pleine terre, l'olivier se plante de mars à juin. Sachez que les oliviers poussent assez lentement et qu'ils demanderont une protection hivernale si vous les plantez dans les régions situées au nord de la Loire. L'idéal est un voile d'hivernage non tissé dans lequel le tronc et les branches sont emmitouflés.

Quel est le meilleur endroit pour planter un olivier ?

L'endroit que vous allez choisir sera également très ensoleillé et chaud, de préférence exposé en plein sud. L'olivier n'apprécie pas non plus les vents forts, optez donc pour un endroit plutôt protégé des vents. En résumé, le terrain sera plutôt sec et bien drainé, au sud et à l'abri des vents les plus forts.

Comment faire pousser plus vite un olivier ?

Sachez qu'il faut installer la plante dans un endroit ensoleillé et abrité pour de meilleurs résultats. Si vous souhaitez cultiver votre olivier dans le jardin, pensez à creuser un trou et à ajouter des champignons mycorhiziens pour aider votre plante à s'établir rapidement. Si le sol est lourd, ajoutez du gravier.

Où planter un olivier dans un petit jardin ?

Choisissez un endroit ensoleillé et où l'eau ne risque pas de stagner, idéalement à l'abri du vent. En ce qui concerne le sol, il doit être très bien drainé. On peut mélanger la terre avec du sable et mettre un lit de petits cailloux au fond du trou pour ne pas que l'eau stagne au niveau des racines.

Quand planter un pied d'olivier ?

À quelle période rempoter un olivier ? Cette opération se réalise au printemps, l'intense activité végétale qui se déploie au cours de cette période est propice à une reprise rapide de l'arbre. Et si l'olivier en question est un petit nouveau chez vous, attendez quand même jusqu'au printemps pour son premier rempotage.

Comment planter un olivier en terre ?

Trouvé 43 questions connexes

Est-ce qu'un olivier a besoin de beaucoup d'eau ?

Bien que résistant à la sécheresse, l'olivier cultivé en pot ne dispose que de ressources limitées et apprécie donc d'être arrosé régulièrement, mais sans excès, lorsque la surface de son terreau est sec. Lors des saisons les plus chaudes, notamment en été et en l'absence de pluie, arrosez une à deux fois par semaine.

Comment bien planter un olivier en pleine terre ?

Bien placer l'olivier en pleine terre

Le diamètre du trou ainsi que sa profondeur est important. En général, il est nécessaire de creuser un trou au moins une fois et demi supérieur à la largeur de la motte et 80 cm de plus que la motte pour la profondeur.

Quel est le prix moyen d'un olivier ?

Âgé de deux ans, un olivier tourne autour de 15 euros. Un olivier de haie, et donc de taille moyenne, revient à 40 euros environ. Un olivier bonsaï coûte environ 45 euros. Entre 8 et 10 ans, il coûtera environ 70 euros.

Quel est le meilleur engrais pour l'olivier ?

Pour fertiliser les oliviers, la solution la plus simple est d'apporter au sol un engrais complet, c'est à dire qui contient les principaux éléments fertilisants que sont l'azote, le phosphore et le potassium.

Est-ce qu'un olivier poussé vite ?

Bien nourri et arrosé, l'olivier peut pousser de 1 mètre par an. Très plastique, il se taille très court s'il reste ornemental.

Pourquoi avoir un olivier dans son jardin ?

L'olivier est certainement l'arbre le plus apprécié de nos jardins, à la fois pour sa production de fruit, l'olive, mais aussi pour son utilisation en tant qu'arbre d'ornement. Ce symbole de paix peut vivre jusqu'à 3 000 ans et compte une multitude de variété.

Quel arbre planter à côté d'un olivier ?

Lavandes, romarins, cistes, santolines, sauges, thyms, hélichryses sont des compagnes idéales pour un olivier et répondent parfaitement à la teinte bleutée de son feuillage.

Comment savoir si un olivier manque d'eau ?

Les oliviers centenaires indiqueront qu'ils ont soif, dès que les feuilles nouvelles se replieront sur elles-mêmes. Mais le meilleur indicateur reste la terre : si elle devient poussière, il est grand temps d'arroser.

Quand et comment arroser un olivier ?

Comptez un arrosage hebdomadaire en été et un petit arrosage tous les 15 jours en hiver. L'arrosage est important, notamment au début, pour qu'il développe correctement son système racinaire. Mais attention, en hiver l'eau peut devenir pire que le gel !

Quel terreau pour planter un olivier en terre ?

Préférez aussi une plantation en butte. Une fois la cavité creusée, il est préférable de décompacter les parois de celui-ci. Puis, ajouter une couche de terre végétale légère, du terreau ou de la tourbe. Poser la motte de votre olivier qui devra être légèrement au dessus du niveau du terrain.

Comment habiller le pied d'un olivier ?

Concernant le paillage, Matthew Wilson préconise d'utiliser un gravier ocre. Grâce à un lit de gravier clair, l'olivier bénéficie d'une jolie mis en scène, très lumineuse, qui met les plantes à son pied en valeur.

Comment bien planter un olivier ?

Plantez les oliviers en plein terre dans un sol bien drainé, même caillouteux. 1 - Creusez un trou de dimensions variables suivant l'importance des racines de la plante. Prenez soin de le faire nettement plus grand que celles-ci afin que les premières racines poussant trouvent de la terre ameublie.

Pourquoi je n'ai pas d'olive sur mon olivier ?

En cas d'absence de vent durant la dizaine de jours que dure la floraison, la pollinisation ne peut pas avoir lieu. De même, les périodes de pluie prolongée ou de brouillards matinaux qui agglomèrent le pollen au lieu de le rendre volatil, entravent le processus.

Comment fortifier un olivier ?

un travail de la terre avant la plantation avec du fumier décomposé ou du compost mûr. Pendant la croissance : Un paillis de compost avec un très léger griffage du sol (pour ne pas abîmer les racines). Un mulch (avec, par exemple, les herbes arrachées qui ont poussé alentour).

Quel type d'olivier acheter ?

-le feuillage doit être sain (pas surdéveloppé). Vous devez y voir de la vie. -L'olivier ne doit pas être posé à même la terre car il y a de forte chance qu'il y soit enraciné. -L'olivier ne doit pas être posé sur une palette ou à même un enrobé, ce qui dégrade fortement les radicelles sous l'olivier.

Quel est l'âge d'un olivier ?

L'olivier est très en vogue ces derniers temps. C'est un arbre à la longévité exceptionnelle qui atteint plus de 3000 ans.

Quel est l'arbre qui pousse le plus vite ?

De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !

Est-ce que les racines d'un olivier Sont-elles dangereuses ?

Il n'y a absolument aucun risque que les racines de l'olivier n'abîment les fondations de la maison ou la dalle de votre terrasse. C'est aussi une bonne idée de le planter cet arbre persistant en bordure de piscine, aucun risque non plus pour les fondations.

Comment protéger un olivier pour l'hiver ?

Ne rentrez jamais votre olivier à l'intérieur l'hiver. Dehors, rapprochez le plus possible d'une baie vitrée pour qu'il profite de la chaleur de votre maison. Pailler le pied de votre olivier pour le protéger du froid. Emmitouflez le pot d'une bonne couverture et évitez qu'il ne prenne l'eau.

Quel type de sol pour un olivier ?

La plupart des variétés d'oliviers n'apprécient pas les sols calcaires. Ils préfèrent tous un sol légèrement acide et bien drainant. Les sols fortement argileux présentent des risques par leur gestion de l'eau (trop d'eau en hiver, trop compact en été).

Article suivant
Pourquoi on oublie des choses ?