En moyenne, un adulte néerlandais consomme 343 grammes de produits laitiers par jour, dont 70% de lait ou de produits laitiers fermentés. Les Néerlandais sont par ailleurs les plus grands consommateurs européens de yaourt, avec une moyenne de 31 litres de yaourt par personne par an.
La Chine est le plus grand marché, mais le Kenya est le pays qui connaît la croissance la plus rapide. Entre 2020 et 2023, la consommation de yaourt à boire devrait augmenter de 2,0 % par an.
La consommation de yaourt par pays
L'explosion mondiale de la consommation de yaourt est tirée notamment par les pays émergents comme la Chine et le Brésil mais également par les familles avec des enfants de moins de 16 ans.
Date et nom importants de l'histoire du yaourt, c'est en 1904 qu'Elie Metchnikoff, élève de Louis Pasteur, le découvreur de la fermentation, isole dans un lait fermenté originaire de Bulgarie et appelé « yahourt » les ferments spécifiques du yaourt.
Selon un calcul établi suivant les achats des ménages en 2009, c'est en Finlande que l'on consomme de loin le plus de lait ! Les pays scandinaves et du Nord de l'Europe sont des consommateurs importants : Angleterre, Danemark et Norvège figurent dans le top 10.
L'Asie reste la région du monde où l'on ne produit presque pas de fromage, ce qui a donc une incidence directe puisque c'est également sur ce continent que la consommation de fromage est la moins développée : 0,3 kg par habitant en Malaisie, 0,2 kg en Chine, ou bien 0,1 kg en Thaïlande.
Un quartet gagnant. Eh oui ! Il n'est pas étonnant de retrouver la France en tête de ce classement, avec 23,7 kg de fromage par habitant.
Google célèbre, ce mardi, l'anniversaire de la naissance du médecin et microbiologiste bulgare à qui l'on doit la création du yaourt. 142 ans après le jour de sa naissance, le 27 octobre 1878, Stamen Grigorov est mis à l'honneur par Google.
( XV e siècle) Du turc ottoman یوغورت , yōghurt, yoğurt (turc moderne yoğurt ) apparenté à yoğurtmak (« épaissir »). La forme yaourt s'explique par la variante yoğurt qui s'est maintenue en turc moderne. La forme yogourt provient de la forme originale en turc ottoman.
Le skyr est un yaourt dans lequel on a enlevé l'eau en le pressant, c'est ce qui explique sa texture. Il est pauvre en matières grasses, contient très peu de calories et a un fort pouvoir rassasiant. Bref, c'est le meilleur ami de ceux qui font un régime.
Dans ce classement, Danone Nature domine avec plus de 7,1 millions de ventes en 2019. Le Panier de Yoplait s'est également vendu en grande quantité.
En 2014, leur consommation annuelle de lait était estimée à 53 litres environ / habitant, à égalité avec la Hongrie et juste après la Suisse (54 litres et l'Allemagne (59 litres) mais devant l'Italie (50 litres). En revanche, l'Irlande (126 litres) et la Finlande (123 litres) restent loin devant.
Les yaourts sont consommés à tous les âges, avec un pic chez les jeunes de 15 à 20 ans et les 55-60 ans. La consommation est plus forte chez les hommes jusqu'à 20 ans et devient plus féminine ensuite. Depuis 2003, on observe que les hommes et les seniors rattrapent les jeunes dans le niveau de consommation de yaourt.
Dans le monde entier, les fermes laitières ont produit environ 730 millions de tonnes de lait en 2011 notamment consommées par l'Inde, l'Europe, l'Australie et les États-Unis, la Chine et la Russie.
Il est aujourd'hui courant d'utiliser le mot yaourt pour désigner la recette traditionnelle, tandis que le mot yogourt s'emploie en référence au yaourt dit « à la grecque ». Cette recette est enrichie de crème : plus épais et plus onctueux, le yogourt est aussi plus gras que le yaourt classique.
Qu'est-ce qu'un yaourt à la grecque ? Traditionnellement le yaourt à la grecque est fabriqué avec du lait de brebis. En France cette appellation désigne un produit fait à partir de lait de vache et de crème afin d'en augmenter l'onctuosité. Donc, le yaourt au lait de vache est différent du yaourt au lait de brebis.
Les ferments du yaourt transforment le lactose (un sucre présent dans le lait) en acide lactique (une protéine donnant au yaourt sa consistance spécifique) au cours du processus de fermentation. L'acide lactique du yaourt amène le pH du lait de 6,8 à 4,5 pour le yaourt.
yaourt n.m. Lait caillé ayant subi une fermentation acide.
Le yaourt est riche en calcium
Puis, à l'entretien du capital osseux et à la prévention de l'ostéoporose chez les adultes. D'autres constituants des produits laitiers, protéines, potassium, vitamines K et D, sont également utiles à la santé osseuse.
Le yaourt brassé
On le nomme aussi yaourt bulgare en référence aux origines supposés du yaourt et au « Lactobacillus bulgaricus », l'un des deux ferments à l'œuvre dans la transformation du lait en yaourt. Il est fabriqué en cuve avant d'être conditionné en pots.
1. Les Turques : 120 kg/personne et par an.
Ce sont les États-Unis qui tiennent la place de premier pays consommateur, avec pas moins de 33,1 millions d'hectolitres (14 % de la consommation mondiale), soit l'équivalent d'environ 4,4 milliards de bouteilles de vin écoulées en 2021.
Avec neuf kilos mangés par personne et par an, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat du monde, selon une information d'Euromonitor. En effet, la nation est réputée pour son excellente industrie du chocolat, Toblerone étant une de ses marques phares.
Le phénomène est connu mais n'en reste pas moins intrigant. La plupart des Asiatiques, Amérindiens, Aborigènes australiens, autochtones de l'Afrique centrale ou de l'Arctique, une fois adultes, ne peuvent pas boire de lait entier. C'est physiologique, leur organisme ne le digère pas.
Par conséquent, la cuisine chinoise traditionnelle offre une large gamme d'aliments et de plats qui peuvent parfois être considérés comme très étranges par les peuples occidentaux. On dit même que: «Les Chinois mangent tout ce qui a quatre pattes, sauf les tables, et tout ce qui vole, sauf les avions».