La passiflore à la particularité d'apaiser le système nerveux. On lui reconnait la capacité de venir à bout des spasmes et de l'émotivité excessive. Un parfait calmant à utiliser sans modération ! Car sans effets secondaires.
Or, dans les bleuets, canneberges, mûres ou framboises, se concentrent de fortes doses d'antioxydants, qui combattent les radicaux libres et boostent notre cerveau. Le corps humain ne produisant pas d'antioxydants, il est impératif de les lui apporter par l'alimentation.
Vitamine B6 – pyridoxine:
La pyridoxine contribue au fonctionnement normal du système psychique. La pyridoxine contribue à réduire la fatigue. La pyridoxine contribue au fonctionnement normal du système nerveux.
L'anxiolytique : Riche en esters, l'huile essentielle de camomille romaine ou camomille noble est l'une des plus réputée pour calmer le système nerveux et lutter contre le stress, l'anxiété et la nervosité. Elle est idéale en cas de tensions nerveuses mais aussi pour dénouer les muscles tendus en cas de crispation.
Au terme de nombreux calculs les chercheurs ont constaté que le paracétamol peut à lui seul (et à la différence du placebo) modifier (en «l'émoussant») la réaction psychologique normale au stress.
Le Piment de Cayenne, un puissant anti-douleur
Les préparations topiques à base de piment de Cayenne sont particulièrement efficaces pour soulager les douleurs neuropathiques, c'est-à-dire les douleurs causées par des lésions nerveuses ou des atteintes de la moelle épinière ou du cerveau.
La mélisse, une plante herbacée de la famille des lamiacées, est reconnue par la Commission européenne et l'ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) pour ses vertus contre les signes et désagréments fréquents en cas de stress.
On prête mille et un bienfaits au jeûne intermittent, qui ne sont pas toujours fondés. Mais, les scientifiques en ont observé un plutôt surprenant : par un mécanisme complexe, le jeûne favorise la régénération des nerfs chez les souris.
La réparation d'un nerf se fera à l'aide d'un microscope opératoire ou de loupes grossissantes ; la suture est faite avec des fils de très petit calibre et peut être complétée par de la colle tissulaire.
Pour calmer un nerf enflammé, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent être utilisés, tels que l'ibuprofène ou le naproxène. Des médicaments spécifiques pour la douleur neuropathique, comme la gabapentine, peuvent également être prescrits par un médecin.
Le griffonia simplicifolia : un des meilleurs antidépresseurs. Cette plante serait l'équivalent naturel du Lexomil, un des antidépresseurs les plus prescrits du marché. Le griffonia régule la sécrétion de nombreuses hormones influant sur l'humeur générale ; la sérotonine, la dopamine, la mélatonine…
La passiflore pour soulager une anxiété légère
L'utilisation de la passiflore pour calmer les manifestations de l'anxiété comme les troubles du sommeil et les palpitations repose essentiellement sur la tradition.
Par exemple, pour lutter contre les crises d'angoisse, il est recommandé d'utiliser des huiles nommées Mimulus ou encore Aspen. Les huiles essentielles à base de lavande sont également idéales pour calmer la montée d'angoisse. Ses vertus apaisantes permettent de retrouver la sérénité dès les premiers signes d'angoisse.
L'activité physique est l'un des moyens les plus efficaces pour stimuler le système nerveux parasympathique. Il n'y a qu'à penser au bien-être ressenti après une bonne séance de course pour comprendre l'effet apaisant des hormones du bien-être qui sont libérées. Le yoga, la Qigong et le taï chi.
constipation ou ballonnements. étourdissements, vision légèrement floue, difficulté à entendre ou à mastiquer si les nerfs de la tête sont affectés. dysfonctionnement érectile ou difficulté à uriner. manière de transpirer différente.
Les symptômes psychologiques incluent peur, phobies, problèmes sexuels, irritabilité, troubles du sommeil, impulsivité, et excès violents de colère.
La mélisse vous apporte le calme. Bonus: elle aide à calmer les troubles digestifs causés par la nervosité. Le millepertuis: pour les cas de dépression légère et saisonnière. Cette plante augmente votre niveau de sérotonine, l'hormone (ou plutot le neurotransmetteur) du bohneur en plus d'avoir des effets sédatifs.
La vitamine B12 est naturellement présente principalement dans les aliments d'origine animale, comme les œufs, les produits laitiers, les viandes et abats, les poissons et les crustacés. Les fruits et légumes et les produits céréaliers n'en contiennent pratiquement pas.
Menu anti-stress, les meilleurs aliments
On peut en retrouver dans le chocolat noir par exemple, mais aussi dans la banane, certains légumes verts (épinards, brocoli) les oléagineux et les fruits à coque (noix, amande). Le second grand allié d'une recette anti-stress sont les oméga-3.