Comment trouver un parolier ? Les paroliers amateurs (dont je fais partie), présentent leurs textes sur des sites internet ou des forums spécialisés. Certains sont déjà référencés par la SACEM.
Son seul salaire, c'est le droit d'auteur. Un système complexe qui recense les ventes de disques, les passages à la radio, en concert ou sur Internet. En moyenne, un auteur empoche entre 2 et 3 centimes d'euro par chanson vendue. A 100 000 exemplaires, comptez 2 000 euros.
Des sites comme EasyZic, ou bien encore Zikinf vous permettent de déposer gratuitement votre annonce pour trouver un compositeur. Soyez le plus précis possible sur votre style, votre niveau, et surtout sur vos attentes. Mentionnez également l'éventuelle rémunération à la clé.
Dans ce cas, vous pouvez contacter la SACEM* ou encore chercher de manière plus classique dans les moteurs de recherche. Si vous n'êtes pas sûr du titre, vous pouvez aussi taper le texte, et cibler votre recherche avec des mots clefs tels que “compositeur” “qui a écrit” “song writter” and so on…
La fonctionnalité s'appelle « Hum to search ». Vous n'avez simplement qu'à demander à Google à haute voix « Quelle est cette chanson ? » puis siffloter ou fredonner ce que vous avez en tête. Après 10 à 15 secondes d'écoute, Google vous propose plusieurs morceaux.
Shazam est certainement l'application de reconnaissance musicale la plus connue au monde. Lorsque vous écoutez une musique inconnue ou si la mémoire vous fait défaut, cette application vous indique le nom de l'artiste, le titre du morceau, ainsi que l'album dont il est issu.
Disponible sur iOS et Android, cette fonctionnalité est très simple à activer. Il suffit de lancer l'assistant vocal de Google et de lui demander “Hey Google, quelle est cette chanson ? ” puis de prouver vos talents de chanteur en fredonnant le titre.
Le Palmarès complet
Dévoilé officiellement ce lundi 6 décembre, le palmarès 2021 des Grands Prix SACEM est le suivant : Grand Prix de la chanson française (créateur-interprète) : Matthieu Chédid.
Il suffit de faire un clic droit sur une chanson et sélectionner « Afficher les crédits ». Les informations en question vont alors être proposées à l'écran. Spotify indique qu'il s'agit du première étape et que cette fonctionnalité va s'améliorer dans le temps.
L'arrangeur est un technicien de la musique qui travaille avec le compositeur. Il est en charge de transformer une œuvre musicale, vocale ou instrumentale, afin de l'adapter à l'interprétation d'un chanteur ou d'un orchestre ou pour les besoins d'une production audiovisuelle.
Le Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs (SNAC) permet à quiconque, membre ou non membre, de protéger ses oeuvres. Vous pouvez déposer jusqu'à quatre chansons (musiques et textes) par enveloppe, au tarif de 37 €. Vos œuvres seront alors protégées pendant cinq ans, uniquement au niveau national.
pour une œuvre Sacem éditée, 25% des droits sont versés à l'auteur, 25% au compositeur et 50% à l'éditeur, pour une œuvre inédite, la totalité des droits d'auteur est versée aux créateurs, à part égale entre l'auteur et le compositeur. Cette clé s'applique également en matière de copie privée.
Déclaration d'œuvres éditées
Les œuvres éditées se déclarent en ligne de préférence. Rendez-vous dans votre espace membre (Mon tableau de bord / Déclarer une œuvre en ligne). La déclaration au format papier à l'aide du formulaire 725 ou 711 reste possible.
On peut passer par l'éditeur de l'Artiste, la maison de disque, les attachés de presse, mais c'est un intermédiaire qui souvent "filtre" les demandes multiples.
Jean-Jacques Goldman : une rente de 2 millions en droits d'auteur.
"La seule alternative gratuite existante, c'est la diffusion de la radio nationale. Une jurisprudence a donné droit à un dentiste de diffuser la radio sans payer de droits à la SACEM.
Passer par la conclusion d'un contrat avec la Sacem n'est pas une obligation. Vous avez la possibilité de diffuser de la musique dite libre de droit. Les créateurs de ce type de musique ont renoncé à leurs droits d'auteur, vous êtes donc libre de la diffuser.
L'une des façons les plus simples d'acheter une licence de musique est d'aller sur une plateforme de musique libre de droits telle que PremiumBeat. Ces bibliothèques offrent divers catalogues de musiques libres de droits. Les utilisateurs paient des frais uniques pour utiliser cette musique de stock dans leurs projets.
David Guetta occupe la première place avec 26 millions d'euros de revenus, suivi de Johnny Hallyday (16 millions d'euros), Les Insus (12), Renaud (6,5) et M. Pokora (4,5).
«Bohemian Rhapsody» de Queen
Elle fait partie des chansons les plus écoutées sur les plateformes de streaming au 20ème siècle avec plus de 1.6 milliards d'écoutes! «Bohemian Rhapsody», pourtant sortie en 1975, continue de connaitre un succès immense.
1. Hill Sisters – "Happy Birthday" (1893) C'est LA chanson la plus rentable de tous les temps !
Vous n'avez aucun risque à télécharger Shazam sur votre smartphone Android ou iOS : elle est gratuite et tellement intuitive !
Le fredonnement humain (ou chantonnement) est dû à la résonance de l'air dans les différentes cavités (buccale, pharyngale et nasale) lors de la respiration.
Recherche et découverte de musique
SoundHound permet d'en obtenir rapidement avec ces différentes options de recherche et d'identification. L'app est en mesure d'identifier un extrait sonore provenant d'un enregistrement original et reconnaît aussi les airs chantés, sifflés ou fredonnés.