Si vous voulez trouver une ponceuse triangulaire que vous pouvez emmener partout pour faire tout votre travail, le modèle le plus idéal est la Bosch PSM 100 A. Il s'agit d'une ponceuse équipée d'une puissance de 100 W permettant d'effectuer rapidement tout travail de bricolage ou de poncer tout type de surface.
La ponceuse triangulaire pour utilisation ponctuelle
Vu son faible prix, elle doit figurer dans la panoplie des outils du bon bricoleur. La puissance de 50 à 280 W suffit amplement pour dépanner et mettre au propre toutes surfaces à décaper ne nécessitant pas un usage intensif.
La ponceuse vibrante est également idéale pour les recoins difficile d'accès grâce à ses différentes formes de plateaux : triangulaire pour les coins et rectangulaire pour les surfaces plus planes.
Optez pour une ponceuse à bande ou circulaire. Votre objectif : rayer la peinture pour faciliter l'adhérence de la nouvelle couche. Bandes, coins et angles délicats doivent être poncés avec une ponceuse triangulaire.
La ponceuse vibrante : La ponceuse vibrante triangulaire est la ponceuse la plus légère et la plus maniable. Elle est parfaite pour les angles, les chants et les petites surfaces. Elle est peu puissante, elle n'est donc pas réellement destinée à enlever de la matière, c'est plutôt une ponceuse de finition.
Une ponceuse excentrique effectue donc un mouvement à la fois rotatif et oscillatoire. Ainsi donc une ponceuse orbitale ressemble à une ponceuse excentrique mais sans les mouvements d'oscillation du plateau. Les mouvements de la ponceuse orbitale vont de 4 à 5 millimètres (mm) sous forme d'orbite.
La ponceuse vibrante convient très bien pour un mur en placo ou en plâtre. La ponceuse à bande reproduit le mouvement d'un tapis roulant. Principalement utilisée pour les sols et notamment le parquet, on peut également s'en servir pour poncer un mur en placo ou en plâtre.
Les ponceuses excentriques sont les outils électriques qui ont beaucoup de points communs avec les ponceuses vibrantes. La différence entre ces deux ponceuses c'est que le dispositif excentrique possède un mouvement supplémentaire. Elles sont plus agressives. En effet l'enlèvement du matériel est plus efficace.
La vitesse optimale des ponceuses à bande dépend largement d'un certain nombre de facteurs, dont le type de grain abrasif, la qualité du grain, le matériau de la pièce à usiner, etc. D'une manière générale, une vitesse sûre dans la plupart des cas est de 3 000 pieds carrés par minute.
Sur un bois brut, il peut être nécessaire d'aplanir sa surface, d'effectuer des feuillures ou des chanfreins à l'aide d'un rabot électrique. Le rabot électrique se passe en une ou plusieurs passes dans le sens du fil du bois en ajustant la profondeur de pénétration des fers dans le bois.
Si vos travaux nécessitent de tenir la ponceuse à la verticale, préférez une ponceuse à bande plus légère, entre 4 et 5 kg. La puissance d'une ponceuse à bande varie de 650 à 980 Watts selon sa taille. Il faut noter que la ponceuse à bande est assez bruyante et qu'elle produit beaucoup de poussière.
Un plateau de petite taille est idéal pour réaliser du ponçage de précision. Tandis qu'un plateau de grande taille conviendra mieux pour poncer une grande surface. Le plateau delta est le plus compacte. Son faible encombrement est très pratique, pour réaliser des finitions dans des endroits peu accessibles.
Poncer du plâtre
On utilise une ponceuse girafe pour poncer les grandes surfaces de plâtre. Grâce à son manche télescopique et sa tête orientable, elle permet de travailler en hauteur.
Choisissez d'abord un papier abrasif n° 120 de moyen à fin. Avec votre cale à poncer, poncez le mur avec des gestes circulaires en appuyant de façon égale. Le ponçage doit être ferme. Procédez par petites surfaces pour ne pas oublier d'éventuelles aspérités.
Pour un usage occasionnel ou pour poncer des petites surfaces, une ponceuse excentrique de 350 watts sera suffisante. En revanche, si vous devez poncer des grandes surfaces, choisissez un modèle avec une puissance minimum de 500 watts.
La ponceuse orbitale permet de réaliser plusieurs niveaux de finition en choisissant des abrasifs de plus en plus fins. Elle est très légère et maniable ce qui facilite le travail sur plusieurs types de surfaces. Elle peut être utilisée dès le dégrossissage à la semi-finition.
La ponceuse orbitale est une ponceuse électroportative utilisée principalement pour le ponçage de grossier à assez fin des surfaces à poncer.
Dans le cas des moulures de grande profondeur, comme cette moulure de main courante, découpez d'abord grossièrement la moulure en bois avec une scie à main. Pour cela, posez simplement le morceau de bois de la moulure sur la face avant du patin de ponçage brut et reportez le contour avec un crayon à papier.
La ponceuse excentrique est constituée par un plateau ponceuse rotatif sur lequel est adapté un disque de papier de verre comme sur une ponceuse orbitale classique. La rotation du plateau est provoquée par le mouvement rotatif du moteur électrique auquel s'ajoute un dispositif oscillant.
Le ponçage peut être réalisé à l'aide d'une ponceuse à bande ou une ponceuse à disque. Cela requiert également l'utilisation de papier abrasif de grain moyen à fin.