On estime que la pression artérielle est optimale lorsque la valeur de la pression systolique est inférieure à 120 mmHg et que celle de la pression diastolique est inférieure à 80 mmHg.
Qu'est ce qu'une tension artérielle normale ? La valeur normale de la pression artérielle est de 120/80*. Le chiffre le plus élevé est la pression maximale, lorsque le cœur se contracte pour se vider.
La tension artérielle au repos chez les hommes de 20 à 29 ans était de 107/69 mmHg, comparativement à 123/70 mmHg chez les hommes de 70 à 79 ans. La tension artérielle moyenne au repos des femmes de 20 à 29 ans était de 101/66 mmHg, comparativement à 128/70 mmHg chez les femmes de 70 à 79 ans.
Qu'est-ce qu'une tension normale ? On considère qu'une tension normale doit se situer à 12 ou 13 pour le premier chiffre, et 8 pour le second. Si l'on prend en compte la fourchette haute, l'hypertension légère commence à partir de 14/9. Quant à l'hypotension, elle commence à partir de 10/6.
La pression artérielle est jugée normale lorsque la valeur de votre pression systolique est inférieure à 130 mmHg et que celle de votre pression diastolique est inférieure à 85 mmHg.
La pression artérielle des participants ayant consommé l'eau à forte teneur en calcium et magnésium a diminué de façon significative et ce, dès la deuxième semaine de traitement. À la fin de l'étude, deux semaines plus tard, la pression artérielle moyenne de ce groupe était passée de 156,8/91,7 à 150,4/89,1.
Chez les patients victimes d'une hémorragie intracérébrale, la pression artérielle devrait être surveillée, traitée et maîtrisée de manière vigoureuse [niveau de preuve A] pour maintenir une pression artérielle cible constamment inférieure à 130/80 mm Hg [niveau de preuve B].
On considère qu'un patient est hypertendu lorsque sa tension artérielle systolique dépasse 140 mm Hg ou si sa pression artérielle diastolique est au-delà de 90 mmHg au cabinet du médecin.
Il n'existe pas de tension "normale"
En fait, on sait que le risque cardiovasculaire, et surtout le risque d'accident vasculaire cérébral, augmente avec la tension artérielle. Il vaut mieux avoir 10 que 11, 11 que 12, 12 que 13 etc. Mais le risque d'AVC accélère à partir de 15, et devient majeur à 18.
La tension artérielle au repos chez les hommes de 20 à 29 ans était de 106/68 mm Hg, comparativement à 120/70 mm Hg chez les hommes de 70 à 79 ans. La tension artérielle moyenne au repos des femmes de 20 à 29 ans était de 99/65 mm Hg, comparativement à 128/70 mm Hg chez les femmes de 70 à 79 ans.
CHICAGO, 15 avril (APM-Reuters) - Dans l'hypertension, c'est bien la pression systolique qui est la plus importante, quel que soit l'âge, car c'est elle qui est corrélée au risque d'avoir un événement cardiovasculaire, confirme une étude française.
L'activité physique
Pour stabiliser et faire baisser sa tension, rien ne sert d'y aller à fond, il faut pratiquer une activité cardio-vasculaire douce et régulière*. Le postulat « 30 minutes de marche 3 fois par semaine » est un bon début.
On parle d'hypertension artérielle quand la pression du sang dans les artères est trop élevée. Les deux valeurs de la pression artérielle sont habituellement comprises entre 10 et 14 pour la pression maximale, et 6 et 8 pour la pression minimale.
La tension artérielle normale est habituellement inférieure à 140 mm (14 cm) de mercure pour la tension systolique (maxima) et inférieure à 90 mm (9 cm) de mercure pour la tension diastolique (minima).
Une pression artérielle est réputée basse quand la pression systolique chute au-dessous de 90 mmHg et la pression diastolique au-dessous de 60 mmHg. La pression de certaines personnes peut être tout le temps basse, mais représenter des valeurs normales pour elles.
Le stress est une réponse normale de l'organisme face à une situation déstabilisante : angoisse, douleur, colère, joie… Autant d'émotions auxquelles votre corps va répondre par un ensemble de réactions biologiques. Entre autres effets, votre tension augmente, et votre rythme cardiaque s'accélère.
La fatigue et le surmenage peuvent aussi être à l'origine d'une baisse de tension. Les malaises vagaux et les allergies aiguës provoquent une chute brutale de la tension artérielle.
A. McDonough, membre de l'équipe de chercheurs impliquée sur cette étude, souligne que les fruits et légumes riches en potassium, tels que la patate douce, l'avocat, les épinards, les haricots, les bananes et même le café, favoriseraient la diminution de la pression sanguine au sein de l'organisme.
Les personnes qui consomment en quantité des boissons contenant de la caféine ont une tension artérielle basse. Cette corrélation récemment découverte ne vaut toutefois que pour les non-fumeurs, comme le montre l'étude réalisée par l'équipe de la Prof.
Pour la plupart des gens, on considère que la pression est trop élevée et nécessite un traitement lorsqu'elle demeure au-dessus de la barre des 140/90 mm Hg.
Il lutte contre l'hypertension artérielle
L'acide ascorbique du citron, également nommé vitamine C, contribue à conserver les parois des vaisseaux sanguins plus souples et plus flexibles, ce qui favorise la réduction du niveau de pression du sang dans les artères.
Les miels de fleur d'oranger, de lavande, de tilleul et de romarin sont aussi d'excellents relaxants, agissant contre l'anxiété, l'hypertension et favorisant le sommeil.
Les effets secondaires sont la sédation, la constipation, la sécheresse de la bouche, la dépression. Ils sont utilisés chez le sujet âgé souffrant d'hypertension artérielle compliquées d'insuffisance rénale, d'asthme ou de diabète.